AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 126 notes
5
23 avis
4
18 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans ce livre, on suit Éric et Morgan, qui sont ami.es depuis leur naissance, tout au long de leur adolescence. Ils se partagent absolument tout depuis petit mais plus ils grandissent, plus ça devient difficile de dévoiler ses incertitudes à l'autre. Morgan se sent mal dans sa peau, aimerait être plus féminine mais repousse ce désir au fond de sa tête par peur et doute. Éric fait tout ce que son père lui demande et n'est pas réellement heureux. Puis ils grandissent, plus les non-dits les séparent. Est-ce qu'ils arriveront à retrouver leur relation d'avant?

Alors, avant que tu commences à lire cette critique, je veux placer un petit avertissement. J'ai appris après avoir fini le livre que Meredith Russo a été accusée de violences conjugales. Dans les lignes qui suivent je ne parlerais uniquement du roman et de mon avis dessus, il faut savoir distinguer l'autrice de l'oeuvre en elle-même. Libre à toi d'aller ensuite te renseigner par la suite sur celle-ci.
Autre petite chose : dans la critique, je parle de Morgan en utilisant le pronom elle et en la traitant comme une fille (ce qu'elle est, en somme). Si je me montre maladroite envers les transgenres ou autre, dites-le moi dans les commentaires ou en message privé ! ^^
Bon, ça étant dit, on peut commencer.
Déjà parlons du livre en lui-même que je trouve magnifique (autant la couverture que la tranche) et fera super joli dans ma bibliothèque! :D
C'est le premier roman que je lis dont un des personnages principaux est transgenre et j'avais hâte de savoir ce que j'en penserais. Eh bien, j'ai vraiment adoré Morgan particulièrement parce que, n'étant pas trans, je ne me rends pas forcément compte de ce que traversent des personnes qui sont mal dans leur corps et dans leur peau. Au fur et à mesure des pages qu'on tourne, on voit Morgan s'autodétruire, persuadée qu'elle souffre d'une maladie, enfonçant son vrai ‘'elle'' au fond d'elle pour ne pas décevoir son père ou Éric. Ça m'a fait un vrai coup au coeur de la voir se détruire comme ça, j'ai vraiment adoré ce personnage tout comme son évolution au fil du roman !!
J'ai aussi aimé Éric, il représente beaucoup de personnes qui sont très poussées par leurs parents et qui deviennent l'image que ceux-ci veulent qu'elles soient, et non ce qu'elles veulent vraiment (pas très claire ma phrase...).
J'ai d'ailleurs détesté son père (mais ça je pense que tu t'y attendais ^^').
Éric, je l'ai d'autant plus aimé car il est super gentil, vraiment, c'est un amour, et je pense que c'est le meilleur ami qu'on aimerait tous avoir ; je l'ai aussi admiré par moment (en particulier vers la fin).
Ce livre est séparé en 6 parties nommées chacune 13,14,15,16,17 et 18 ans ce qui correspond à leur âge (d'où le titre Birthday :D). C'est une super bonne idée parce qu'on peut voir leur évolution personnelle au fur et à mesure qu'ils grandissent.
J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire malgré le fait que j'ai adoré les deux protagonistes, j'ai vraiment commencé à aimer ma lecture à partir de la partie ‘'16 ans'', donc quasiment à la moitié du roman ce qui est dommage… En revanche, j'ai énormément apprécié la fin du roman (de 16 à 18 ans donc).
En lisant les remerciements (oui, je fais partie de cette team qui lit tout dans un livre, de la dédicace, en passant par la biographie, les annexes et les remerciements ^^), j'ai appris que l'autrice était transgenre, je pense donc que c'est une des raisons pour laquelle les sentiments de Morgan sont si bien décrits et peuvent toucher si fort le ou la lecteur.trice.
Un petit détail que j'ai beaucoup aimé : le pronom iel est utilisé vers la fin du roman. On ne le voit malheureusement pas couramment et c'est super d'enfin le découvrir dans un livre !! :)
Au final, c'est une bonne lecture, intéressante avec des personnages très touchants, le seul bémol pour moi, c'est le fait de ne pas avoir réussi à rentrer dans l'histoire avant la moitié du livre.
Commenter  J’apprécie          70
Pour ce roman, je dois d'abord préciser une chose. Après avoir terminé cette lecture qui m'a grandement enthousiasmé, j'apprend à mon retours en librairie un détail sur l'autrice qui, je pense, fait alors peser un certain dilemme. Alors voici: il semble que l'autrice, transgenre, aurait été arrêtée du temps de sa vie en tant qu'homme pour violence conjugale. Pas de procès, mais beaucoup de condamnations sur les réseaux sociaux par des citoyens qui appellent au boycott. Loin de moi l'idée de débattre ici du bazar d'accusations qui sont hors du système judiciaire, en tant que libraire, ce qui m'intéresse est ce que nous allons faire de ce livre. Parce que je l'ai adoré. En outre, et c'est bien là ce qui m'exaspère, ce roman traite très bien d'un sujet très rare, à savoir l'adolescence transgenre. C'est donc coincé entre une "tache au CV de l'auteur" et son oeuvre pertinente que je me retrouve à écrire cette critique.

En outre, et ça je dois dire que ça me travaille, je conçois difficilement que nous puissions tasser volontairement ce roman bien écrit, bien monté et qui pourrait aider des jeunes, alors que dans les rayons jeunesse, nous avons de oeuvres qui font exactement l'inverse en valorisant éhontément des relations conjugales toxiques et des rapports violents, justement.

Donc, sachez-le, il y a des allégations contre l'autrice, mais maintenant, je m'attarde sur le sujet qui nous intéresse: le roman.

Monté en sept parties, une pour chaque année, comprit entre leur 13e et 18e anniversaire, c'est Éric et Morgan, deux garçons d'un village du Tennessee, qui vont se partager la narration. Nés le même jour dans le même hôpital, un jour de tempête de neige historique, ils sont inséparables. de part et d'autre, ceci-dit, ils ont un enjeux majeur. Pour Éric, benjamin d'une fratrie de trois garçons, c'est sa relation avec son père, un homme contrôlant, conservateur, ancré dans le vieux archétype du "mâle viril" intolérant et macho. C'est pourquoi Éric suit docilement le chemin que son père a tracé pour son p'tit dernier. On l'aura comprit, la famille est un enjeu pour Éric, car les relations entre le père et les trois enfants sont houleuses, castrantes, de moins en moins affectueuses. Tout est question de football, d'attitude "mâle" et de prestige, ce qui va à contre-sens de la nature plutôt paisible d'Éric, amateurs de livres, de guitare et de cheveux longs.

De l'autre côté, nous avons Morgan, qui à 13 ans, se remet tant bien que mal du décès de sa mère, qui a perdu sa lutte contre le cancer. Son père et lui ont du mal à communiquer, même si on sent la bienveillance de ce dernier pour son garçon. Néanmoins, Morgan vit un mal être qui s'accentue, très lié aux changements corporels de ce corps qu'il n'aime pas. Si Morgan regarde les filles, c'est qu'il aimerait en avoir les attributs. S'il regarde ne se considère pas gay, c'est qu'il ne se considère guère comme un garçon. Oscillant entre ce qu'il qualifie de "maladie" et d'un état transgenre qui n'a pas encore de nom, Morgan se sent perdu et incompris. Non seulement il ne comprend pas ce qu'il vit, il cumule les échecs à tenter de faire une vie normale. le fait de vivre dans un état du Sud américain, de ne plus avoir sa mère, de ne pas en avoir parler ( même pas à Éric) et de vivre du harcèlement à l'école sont autant de facteurs de risques. le drame était prévisible.

Nous suivons donc les sept journées d'anniversaires des deux amis, qui ont des sentiments ambigus l'un pour l'autre, questionnant leur orientation sexuelle, leur perspectives d'avenir et leur identité. Éric voudrait tant pouvoir soutenir Morgan, mais ce dernier se referme sur lui-même. Morgan voudrait mettre des mots sur ce qu'il vit, mais finit surtout par empirer sa situation.

On a trop rarement la chance d'avoir de genre de récit à la fois pertinent et porteur d'espoir, spécialement en ce qui attrait au transgenre, encore assez peu représenté en littérature jeunesse, comparativement aux homosexuels et bisexuels, dont on dispose une bonne base désormais. Non seulement très touchant parce que nous avons beaucoup de précisions sur leur état mental et psychologique, c'est aussi touchant de voir une si belle amitié en action. J'ai trouvé bien aussi de voir le désarrois et la détresse du papa de Morgan, qui était désemparé faute d'instruction sur le sujet, mais qui avait réellement à coeur le bien être de son enfant. En accord avec cette vieille mentalité qui traine encore dans certains endroits, les hommes ne font pas dans les sentiments, les émotions et l'écoute: ce sont des rocs, des durs. Voyez le résultat. C'est d'ailleurs un peu ça le drame dans ce livre: on ne parle pas, que ce soit des émotions ou du transgenre. On y connait l'homosexualité, en revanche, et d'ailleurs, nombre de personnages s'en moquent allègrement, ce qui est assez en phase avec l'état social sur le sujet dans cette partie des USA. Mais le transgenre? le mot fini par apparaitre vers la fin, avec la psychologue et le réseau de soutient. On pourra donc dire que le fait de ne pas connaitre cette singularité combiné à l'intolérance ambiant n'ont certes pas aidés, mais c,est un milieu dans lequel des jeunes transgenre vivent réellement. Ça ajoute au fait que ce genre de roman est important, pour aborder le sujet, pour propager l'info et normaliser la condition transgenre. Comme pour tout ce qui constitue une minorité sociale, d'ailleurs.

J'ai trouvé également que Éric faisait un personnage masculin merveilleux, très loin de ces bad boy ténébreux qui sont souvent au coeur des relations toxiques évoquées précédemment. Loin de ces coeur d'artichaut à beau visage aussi. Éric a un QE vraiment digne de mention, une force d'empathie et une tendresse remarquable. Une perle ce gars! Toujours là pour son ami. J'ai presque envie de dire qu'il est trop beau ( dans les deux sens du terme) pour être vrai, mais on a envie d'y croire.

Morgan a un côté saboteur, presque masochiste, une âme à vif. Un sacré contraste avec Éric, en somme. Mais ça ne se voit pas avant un moment, quand sa colère et son mal être passe par les comportements déviants. On a un lent crescendo avec Morgan, entre ses 13 et ses 16 ans et ça m'aura même étonné qu'il n'ait pas confié ses soucis à au moins un des personnages, parce que ça faisait mal à voir ( enfin, lire plutôt).

Comme l'autrice est elle-même transgenre, je suppose que ça explique en partie la justesse du sujet. Mais son écriture aussi est bien menée. L'idée de monter le roman avec cette structure était bien trouvée, on a couvert 5 ans d'adolescence avec ce procédé et ainsi pu voir l'évolution des deux protagonistes assez bien. Alterner entre Éric et Morgan aussi était intéressant, d'une part parce que leurs enjeux étaient différents, mais aussi parce qu'on peut ainsi voir le regard de l'un sur l'autre, la nuance entre ce qui parait ou non.

Petit constat: vers la fin, on peut apercevoir un déterminant assez nouveau: le "iel", qui désigne les personnes à la fois ( ou ni l'un ni l'autre) homme et femme.

Autre petite précision: au début du roman, il est bien spécifié que de propos offensant pour la communauté LGBTQ sont présents, parce qu'il y a des personnages homophobes et intolérants ( ou juste ignorants).

Vous trouverez quelques numéros et sites de support aux personnes transgenre à la fin du roman, également.

Alors, je conclus en disant que, n'eut été cette nouvelle concernant l'autrice, j'aurais aimé le mettre dans mes incontournables du mois. Ce qui se passe au privé pour l'autrice ne change rien au fait que son oeuvre est salutaire et peut-être même bénéfique pour la littérature jeunesse moderne. Je demeure convaincu que c'est un bon roman pour mieux cerner un potentiel état d'esprit d'adolescent transgenre, nous mener sur cette route pas encore très connue ni comprise qu'elle constitue. Et j'ajoute que c'est une belle histoire d'amour, qui repose sur le respect, la communication, la complicité et le désir d'aller de l'avant ensemble, critères qui sont souvent manquants dans bon nombre d'oeuvres jeunesse dites "romantiques" américaines, troquées pour la beauté, le statut et l'argent.

S'il y a des allusions à la sexualité, il n'y a pas de scènes sexuellement explicites. S'il y a des bagarres, il n'y a pas de scènes de violence outrancière. C,est donc un roman destiné aux adolescents à partir du premier cycle secondaire ( 13 ans et +).
Commenter  J’apprécie          41
Merci à NetGalley et aux éditions Pocket Jeunesse pour m'avoir permis de découvrir ce titre écrit par une autrice qui connait son sujet (ownvoice).

L'histoire de ces deux adolescents amis depuis l'enfance, dont l'un va s'approprier sa véritable identité de genre est à la fois poignante et radieuse.

Avec en toile de fond l'Amérique contemporaine incarnée par des personnages secondaires marqués (un père xénophobe, sexiste, homophobe ; une pompom girl caricaturale ; des joueurs de foot bas du front ...), le focus sur les sentiments et les questionnement éprouvés par les garçons montre à quel point le chemin d'enfant à adulte est jalonné de demandes de positionnements vis à vis du genre, rendus quasi obligatoires par la pression sociale, explicite, ou intégrée par l'éducation.

Les personnages sont censés faire de leur mieux (vis à vis de la famille, des études) intégrer un groupe social, prouver leur virilité, respecter les règles, réussir, gagner, vivre une expérience juvénile de couple hétéro, puis fonder une famille...

La violence, le harcèlement, l'humiliation, la solitude, le désespoir prennent de l'ampleur pour Morgan au fur et à mesure que son amitié avec Eric est mise à mal par le soupçon de "non conformité".
Et Eric de son côté est incité par son père et ses pairs, à s'éloigner de son ami, à montrer au groupe qu'il s'engage bien dans la voie de la virilité (foot américain, avoir une petite amie, adhérer explicitement à l'homophobie ambiante).

Cette exposition du processus d'exclusion est très bien rendu, et éclairant pour celles et ceux qui découvriraient le sujet.

Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce roman d'amitié surpuissante (no spoil) entre deux beaux personnages masculins (genré comme tels au départ - puis un masculin et un féminin) qui apprennent à veiller l'un sur l'autre au fil du temps.

Ils grandissent et se découvrent différents, trouvent leurs propre façon de se parler, s'écouter et se comprendre, chacun.e apprend à l'autre à le/la respecter.

Ne pas renier leurs émotions, préserver leurs conversations et leurs rendez-vous d'amitié (chaque année ils fêtent leur anniversaire le même jour) leur donne la force de construire un futur qui leur correspond et non celui qui leur est proposé et dans lequel ils sentent qu'ils ne seront pas heureux.

Une histoire émotionnellement puissante à partager et à faire découvrir, qui questionne positivement le passage de "garçon" à "homme" et la transidentité.

TW : violence, harcèlement, transphobie, homophobie, deuil, pensée suicidaires.
Commenter  J’apprécie          30
Un des meilleurs romans sur la transidentité que j'ai lu jusqu'ici.
Une plume sensible, une relation réaliste et touchante entre les deux protagonistes. Une magnifique histoire d'amour (de soi et de l'autre). Un slow-burn best-friends–to–lovers comme on les aime.
Le roman est très bien pensé : de leurs 13 à leurs 18 ans nous suivons en point de vue alternatifs Morgan & Éric le jour de leur anniversaire. Quelques chapitres de leurs vision de cette journée pendant 5 ans. Et il est très agréable de suivre l'évolution des deux personnages comme ça.
J'ai trouvé que la transidentité de Morgan était abordée de manière très naturelle et sensible. Meredith Russo, l'autrice, étant une femme transgenre, son respect pour les questions d'identité et de genre est visible dans son écriture et son traitement du sujet.
J'ai vraiment adoré le fait que Morgan questionne son identité de genre tandis qu'Éric questionne son orientation sexuelle. Leurs remarques, leur évolution se fait de concert est c'est vraiment agréable à lire.
J'ai dévoré cette lecture et je vais enchaîner avec le premier roman de l'autrice : Celle dont j'ai toujours rêvé.
4 étoiles
Commenter  J’apprécie          20
Le début du roman m'a laissé indécise. Je le trouvais creux, plat. J'ai quand même continué à le lire et j'ai finalement eu raison.
Ce livre traite d'un sujet moderne : la transidentité. Et je pense que ça reste un sujet encore ignoré par beaucoup de personnes encore aujourd'hui. Donc je trouve ça intéressant que ce sujet soit traité par une auteure elle-même trans, je suppose que ça valide davantage les propos du roman.
Je pense aussi qu'on peut être nombreux à s'identifier à Éric, notamment à la fin où il apprend que Morgan est trans. Il lui pose des questions maladroites mais pourtant légitimes.
Commenter  J’apprécie          20
Notre corps n'est qu'une enveloppe qui nous permet d'interagir avec le monde qui nous entoure. Comment faire quand celui-ci ne correspond à notre nous intérieur ? Voilà une des questions que ce pose Morgan.
Nous suivons Morgan et Éric pendant huit années et seulement pendant une journée, celle de leur anniversaire. Les deux meilleurs amis sont effectivement nés le même jour et ne se sont jamais quitté depuis leur naissance. Nous voyons les personnages évolués à tâtons, se questionner longuement sur leur existence et sur leur choix. Touchants, ils font passer le lecteur par une tempête d'émotions !
L'autrice est passée par le parcours qui peut se révéler compliqué qu'est la transition. le roman devient alors encore plus juste et important. le lecteur apprend en même temps que Morgan. La transidentité semble si abstrait pour Morgan qu'elle ne parvient pas à s'accepter en temps que femme. Sa famille ou Éric l'y aidera peut-être...
Ce roman own-voice montre enfin que la transidentité n'est pas toujours un problème pour les proches. La personne doit évidemment l'accepter et le poids de la société n'aide en rien à cela. Pourtant, ici, Meredith Russo expose une histoire d'amour possible qui prend la révélation de transidentité comme ciment de la relation. Cela ne fait des années que les personnes sont ensemble et la vérité éclate en plein jour. Dans Birthday, cela se fait en douceur, après des années de réflexion, de recherche de soi. Cela fait tellement du bien dans le paysage Young-Adult. Ce roman va permettre à de nombreux jeunes de ne plus se trouver seul devant cette situation et d'avoir de l'espoir. Merci Pocket Jeunesse pour la traduction !
Commenter  J’apprécie          20
Le mode de narration est original, car la classique narration croisée entre les deux personnages principaux est centrée uniquement sur le jour de leur anniversaire et on les suit donc de leurs 13 ans à leurs 18 ans. Il s'agit de deux meilleurs amis qui se connaissent depuis la naissance étant nés le même jour dans le même hôpital, c'est d'ailleurs comme ça que leurs parents se sont rencontrés coincés à cause d'une tempête de neige à la maternité. Les grandes ellipses induites par la narration ne sont absolument pas gênantes et n'empêchent pas non plus de s'attacher aux personnages.
La plume n'est pas spécialement remarquable mais le roman vaut vraiment pour le propos car le parcours de ces deux jeunes gens est très intéressant. Ils vivent une amitié rare, très forte, mais même plus complexe que ça. Morgan a très tôt conscience que même si elle a un corps de garçon elle se sent fille. Elle va lutter contre ce sentiment profond car dans sa petite ville déshéritée elle est déjà rejetée car considérée comme « pas conforme » comme garçon. Elle a peur que si elle avoue ce qu'elle ressent, les seules personnes qu'elle aime et qui lui reste ( sa mère est morte d'un cancer quand elle avait 11 ans) la repoussent. Elle se dégoûte, ne comprend pas ce qui lui arrive et on partage ses questionnements, sa souffrance, ses passages à vide et sa lente évolution pour s'accepter.
De son côté son meilleur ami est bien intégré, il découvre la sexualité avec une fille mais reste troublé d'avoir été brièvement attiré par Morgan. Il ne le lâche à aucun moment, même quand il est moins présent dans sa vie. Il ne sait pas à quel point elle souffre, ni qu'elle est harcelée, car elle ne lui en a jamais parlé, mais même lorsqu'ils s'éloignent il lui reste fidèle en amitié. Il a de son côté de nombreux problèmes familiaux, deux frères dont il n'est pas très proches, un père autoritaire et violent, une mère qui se réfugie dans l'alcool, mais qui essaie quand même de le protéger tant bien.
Eric essaie de coller aux désirs de son père pour éviter les ennuis mais il va finir par se rendre compte que ça ne suffit pas.
Le parcours des deux protagonistes, mais bien sûr particulièrement celui de Morgan, est semé d'embûches, très violent et bien sûr même si le roman finit sur une note plus douce on sait que ça n'est pas terminé, qu'il y aura certainement encore bien des épreuves à affronter.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est l'histoire d'Eric et Morgan deux ami qui se connaissent depuis leur plus jeune âge. Morgan, un garçon né dans le mauvais corps , qui va essayer de s'assumer comme une femme au cours de l'histoire. Et Eric, un garçon, qui a du mal à se découvrir et s'affirmer à cause d'une famille qui n'est pas très soutenante. Ce roman offre donc deux pointe de vue qui s'alternent.
Comme le titre l'indique, on les suit à chaque anniversaire, de leur treize à dix-huit ans. Puisqu'un an se déroule entre chaque partie, on voit de réels changements, des tristes, des heureux, un redressement concernant l'évolution de Morgan. Les premiers « birthday » permettent de comprendre que si on se confie pas rien ne change!
Ce livre est très touchant et très intéressant, il parle de l'homosexualité et de la transidentité. Malgré que je ne fasse pas parti de la communauté LGBTQI+, ça reste très intéressant et touchant !!
C'est un roman qui peut être assez difficile à lire car il y a des propos homophobes Egalement pour l'état de Morgan qui se dégrade( ⚠️ SPOIL : il en vient jusqu'au suicide )
Mais après l'orage vient le beau temps 😉comme on dit. Morgan et Eric ont eu le droit à leur happy end après toutes ces complication et ces horreurs vécus, ils sont enfin heureux !!
Commenter  J’apprécie          20
La première chose que je veux dire c'est que l'histoire de Morgan et Eric a été mon compagnon de transport en commun pendant un mois et qu'iels m'ont permise de ne plus voir le temps passer.

Il m'a fallu un peu de temps pour vraiment me mettre à apprécier l'histoire mais je n'en ai été que plus agréablement surprise. J'ai vraiment apprécié l'évolution de la mentalité des personnages au cours des années.

La seule chose que j'aurais peut-être à redire, mais qui n'est pas forcément un point négatif, c'est qu'une fois qu'elle s'est acceptée et qu'elle est prête à s'exposer, j'ai l'impression que tout se débloque très vite pour Morgan. Je souhaite à tous.tes que ça se passe comme ça mais ça me semble assez idéaliste qu'il n'y ait qu'une opposition explicite à ses choix, et encore ce n'est pas envers elle mais envers son ancien elle.

Mis à part cela, ce livre m'a mis du baume au coeur en me faisant découvrir un auteur de qualité que j'aimerais vraiment découvrir d'avantage.
Commenter  J’apprécie          10
"Que fait-on sous l'eau, lorsqu'on ne peut ni remonter, ni descendre plus bas et qu'on risque d'étouffer si on reste sur place ?".

Dans cette histoire, nous suivons alternativement Morgan et Eric, deux habitants de Thebes, une petite ville du Tennessee.
Morgan et Eric sont nés à la même date, dans la même clinique, un jour de tempête. Leurs familles, bloquées ensemble dans l'établissement, sont depuis liées, et les deux adolescents ne se quittent plus.
Mais au fur et à mesure que passent les années, Morgan et Eric prennent leurs distances.
Morgan a perdu sa mère, et cache un secret lourd à porter : son identité de garçon ne lui correspond pas.
Eric, quant à lui, essaie de tout faire pour plaire à son père, qui impose son autorité démesurée et sa violence à la maison.
Eric et Morgan ont besoin l'un de l'autre pour sortir la tête de l'eau. Heureusement, un dicton dit que l'amour triomphe toujours...

Cette histoire m'a beaucoup émue, j'ai trouvé très approprié de nous faire traverser les évènements de la vie de Morgan et Eric, mais aussi l'histoire de leur relation à travers leurs points de vue respectifs. Présenter les émotions parfois différentes des deux personnages aide à bien comprendre chacune des situations.
Les épreuves que vivent les deux adolescents sont radicalement différentes et abordent de nombreux sujets ayant trait à l'adolescence, comme la recherche d'identité (notamment les questions de genre et de sexualité), et la relation à ses parents, mais aussi plus générales comme le deuil ou le harcèlement, ce que j'ai trouvé très intéressant.

J'ai donc beaucoup aimé ce roman, et je vous le conseille chaleureusement !

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (258) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}