Critique de oran

oran
07 septembre 2020
Ils sont 4 copains étudiants à l'université du Connecticut, Minerva, quatre mousquetaires, « un pour tous, tous pour un » : Lincoln, Teddy, Mickey et Jacy, 4 sixties qui se retrouvent pour fêter la fin de leurs études à Martha's Vineyard, la maison de la côte Est appartenant aux parents de Lincoln.
Mickey lors de la première conscription par tirage au sort , n'avait pas eu de chance, la guerre du Vietnam l'attend désormais puisqu'il a fini ses études.
A l'issue de cette ultime rencontre , Jacy Calloway, celle dont les trois garçons sont amoureux, disparaît à tout jamais.
2015, quarante ans plus tard. (Donald John Trump est candidat à la Maison blanche), les trois sixties se retrouvent dans cette résidence. Jacy est encore présente dans leur mémoire, dans leur coeur. Chacun tente de savoir ce qui a pu lui arriver.
L‘intrigue est intéressante, un roman à lire pour les amoureux de la musique des années 60 Creedence Clearwater Revival , Cat Stevens (Oh peace train sounding louder Glide on...), Tom Waits, Herb Alpert, Tijuana Brass , Leonard Cohen of course ! et même Johnny Mattis …
Une bonne traduction de Jean Esch qui a eu l'excellente idée de conserver des mots, des expressions en vo .