Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages

William Devereaux fils (Hank pour les amis) a bientôt 50 ans, est marié, a deux filles dont l'une en train de divorcer, une mère envahissante, un père prodigue, un poste de directeur du département de Lettres d'une obscure université de Pennsylvanie, des allergies et une prostate défaillante. Il a également à son actif un roman de jeunesse qui a eu assez de succès pour qu'on lui en parle encore 20 ans plus tard. Propriétaire d'un chien nommé Occam (comme le rasoir), d'un humour pince-sans-rire ravageur et d'une propension irrésistible à la vacherie, Hank est généralement considéré comme un guignol par ses collègues, jamais très sûrs d'eux quand il s'agit de distinguer entre moquerie et gentillesse, bluff et vérité.
A première vue, rien de bien palpitant dans tout ça : crise de la cinquantaine et démon de midi, problèmes de famille et de santé, popote interne des campus américains avec aberrations administratives, alliances stratégiques et coups bas inclus, étudiants ados attardés, manipulations médiatiques et questionnement autour du « qu'avons-nous fait de nos rêves de jeunesse ? ».
Et pourtant, moi, ça me plaît beaucoup. D'abord parce que c'est Richard Russo, un des grands auteurs américains actuels à mes yeux. Ensuite, pour l'ambiance, très différente de celle du Déclin de l'empire Whiting, et très jouissive : le narrateur fait tourner son entourage en bourrique, et manie l'autodérision à tour de bras. Parfois subtil, parfois franchement hilarant (demandez à mes voisins de métro), l'auteur se moque de tout ce petit monde qui a la fâcheuse tendance de ne tourner que sur lui-même. le « héros » de cette histoire, qui cache sous son costume de clown de service des questions existentielles, rappelle, par sa lucidité, son mal-être et ses problèmes de tuyauterie, celui de L'épopée du buveur d'eau de John Irving (un autre de mes chouchous).
Enfin, bref, j'aime ces auteurs qui écrivent des histoires aux personnages consistants et attachants, qui les racontent simplement mais avec style, sérieusement mais sans oublier la légèreté et le sourire.