Un second tome largement en dessous du premier !
Nous y retrouvons Victor mais plus jeune, encore en primaire. L'histoire se déroule donc avant les événements du tome 1. Ici, pas de Marie-José ni de Haïcam, mais de nouveaux personnages apparaissent : la mère de Victor, absente du premier tome, et l'oncle de Victor, un bonhomme un peu foufou qui lui apprend la vie d'une autre manière.
J'ai été assez déçu de cette lecture, le style est le même que dans le premier tome donc toujours aussi simpliste, et l'histoire est incomparablement moins intéressante. L'empreinte poétique est toujours présente mais ne fonctionne pas (ou en tout cas n'a pas fonctionnée pour moi).
L'oncle de Victor peut être aussi bien attachant qu'exaspérant, c'est un adulte qui a refusé de grandir, à vous de voir si vous l'appreciez...
Malheureusement, contrairement au premier tome, les personnages sont moins "uniques", ils sont même plats pour certains. Et nous n'avons pas l'intrigue à nous faire pleurer, ici nous devrons nous contenter des problèmes familiaux de Victor et de la douce folie de son oncle... Nous avons bien la vielle tante autiste, mais elle m'a laissé de marbre ; ainsi que la petite voisine ayant perdu sa soeur et qui partage la narration avec Victor. Mais elle est cependant trop peu exploitée et reste en retrait.
Mais le vrai problème réside selon moi dans le personnage de l'oncle Zak qui prend beaucoup trop de place dans le livre et a peiné à me faire seulement sourire ! Quelle dommage.
Le roman est plus enfantin que le premier, chose logique puisque le personnage a rajeuni également.
Cette fois ci, une lecture uniquement pour les grands enfants mais inutile dans les mains d'un adulte, un roman qui, sans être mauvais est loin d'être passionnant.
Je souhaitais mettre 3 etoiles, mais je ne parviens pas à changer la notation.