AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 55 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tout comme le Coeur en Braille j'ai adoré ce livre drôle et impertinent plein de sensibilité et de bons mots. le héros Victor et toujours aussi attachant et bien entouré, on a plaisir à le retrouver et à en apprendre un peu plus sur sa famille et son passé avant le Coeur en Braille.

En bref : un livre qui fait du bien !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          170
Victor est en CM2, il n'est pas bon à l'école mais sa nouvelle maitresse l'initie au théâtre grec (rien que ça!). Ses parents ne s'entendent plus trop, ils s'occupent de la Tante Etoile qui est autiste. Un jour débarque l'oncle Zak, une vraie tornade, passionné d'échecs et tout leur quotidien va en être bouleverser...
Bien que les événements se passent avant le Coeur en Braille, cela n'est pas dérangeant mais beaucoup de questions trouvent leurs réponses dans ce second volet. On découvre ainsi d'où vient la passion du père de Victor pour les Panhards, pourquoi sa mère est partie, pourquoi le fils et le père sont si liés...J'ai adoré cette "suite" : j'ai vraiment apprécié retrouver ce jeune héros dans sa dernière année de primaire.
Ce qui m'a le plus plu, ce sont les liens qui existent autour de cette famille : la tante Etoile est autiste mais est très intelligente, l'oncle Zak est vraiment loufoque mais c'est celui qui comprend le mieux les gens qui l'entourent et il sait donner un sens à leur vie, la voisine Julie se remet de la perte de sa soeur à leur contact.
Victor est vraiment un héros positif, un ami fidèle prêt à tout, il n'a pas peur du ridicule et ses erreurs de langage sont particulièrement drôles.... J'ai eu beaucoup de plaisir à le retrouver, certes un peu plus jeune, mais toujours aussi attachant, avec un coeur plus gros que lui, drôle et philosophique...
Un livre que je vous recommande pour un moment de pur bonheur, à l'endroit ou à l'envers !
Commenter  J’apprécie          160
Une famille de dingues absolus, un gamin parfois très naïf et qui parfois philosophe et raisonne, réfléchit beaucoup pour ses 10 ans. Son meilleur copain dont la mère s'est barrée, et qui tombe gravement malade, la fille d'à côté, dans une famille encore pire (mais en sens inverse) et qui ne parvient pas à faire le deuil de sa jeune soeur récemment disparue....
Mais, mais, l'écriture de Pascal Ruter, par dessus tout ça, et, malgré les apparences, ça donne un livre extraordinaire.

Même si je n'aime pas la boxe et ce qui tourne autour (quoique ici, il s'agisse plus de défoulement que de boxe réellement)
Même si par moment, je me suis sentie mal à l'aise par rapport à la mère tout de même, parce qu'à sa place j'aurais supporté encore moins longtemps les incartades des hommes de la famille, et parce qu'en tant que mère, je ressentais son angoisse et son inquiétude.

Malgré cela, un gros coup de coeur pour ce roman. Comme pour ma précédente lecture avec Victor "Le coeur en braille".
Décidément, Pascal Ruter est un auteur que j'apprécie.
Une lecture qui fait du bien, après le Marion Brunet, que j'ai apprécié mais un peu dur pour le moral.

Victor et sa fausse naïveté, son oncle qui semble inconscient et irresponsable, et qui finalement oeuvre au bonheur de chacun, et même les "petits rôles" Mlle Bonjour, une institutrice rêvée, le professeur de piano, si positif, vont me manquer. Et quel final ! J'en avais les larmes aux yeux.

l est classé en roman ado, mais il me semble qu'on peut le lire assez jeune, c'est à la limite du roman enfant, à mon avis. D'ailleurs, dans cet opus, Victor est en CM2.
Commenter  J’apprécie          60
Pascal Ruter a le don de faire vivre sous sa plume des personnages cabossés par la vie et qui ont une rage de vivre en eux totalement communicative.
Je les ai tous aimé ses personnages, tellement fragiles et forts en même temps.
J'ai ri et j'ai pleuré avec eux.
Un livre qui déborde de vie, de chaleur, d'amour et d'amitié.
Un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          50
Livre poétique et enfantin. Merveilleux
Commenter  J’apprécie          20
Une trilogie haute en couleur que nous avons là avec la famille de Victor. Ce qui est certain, c'est que ça fait un bien fou !

Je suis d'accord pour dire que le Tome 1 des aventures de Victor se suffit à lui-même et que même si il y a des petites explications qui manquent sur des personnages importants, ce n'est pas bien grave, parce que l'on sent qu'ils appartiennent à un passé pas si lointain, mais quand même un petit peu.

Avec ce deuxième tome, on apprend les raisons qui ont poussé sa mère à partir et qui est ce fameux Oncle Zak… On apprend aussi ces petits enseignements qui font de la différence une force et la normalité une chose insignifiante.

J'ai pris plaisir à retrouver Victor dans une aventure familiale complètement normale et de la voir se changer en une aventure extraordinaire grâce à l'arrivée de son Oncle. Oncle Zak, il a mis un petit peu de folie dans leur vie, et ça leur a fait le plus grand bien !

Je pense qu'on a tous besoin d'un Oncle Zak dans sa vie !

Lien : https://bookscritics.net/202..
Commenter  J’apprécie          00
Titre : du bonheur à l'envers
Série : le coeur en braille
Auteur : Pascal Ruter
Editeur : Didier jeunesse
Date de parution : 29/05/2013
Résumé : « Tu vois, mon chéri, si par malheur tu rencontres ton oncle Zak… il faudra t'en tenir loin et ne pas suivre son exemple. »
Mais les mauvais exemples sont tellement tentants, tellement séduisants ! Et quand Victor découvre que l'ouragan soufflé par son oncle Zak décoiffe les habitudes et les certitudes de toute la famille, c'est sa vie qui bascule…
Mon avis : Tout d'abord, information importante, ce livre est la suite de le coeur en braille est va être réédité début avril sous le titre le coeur en braille, trois en avant ! Je vous le dit, parce que moi, j'étais toute perdue au début avec cette affluence d'information ! Mais j'ai réussi à tout démêler et voilà le résultat.
Un second tome également à la hauteur du premier, un apprentissage de la vie à un autre âge. Les personnages sont touchants et bouleversants.
J'ai beaucoup aimé retrouver Victor à cet âge, et découvrir que, malgré les années de différence, il est identique. On découvre toute sa fragilité, sa sensibilité et sa grande capacité d'empathie.
On constate que dans le coeur en braille, ce n'est pas la première fois qu'il a affaire à la maladie, puisque dans ce tome-ci son ami Arthur tombe gravement malade et on découvre sa tante Etoile, autiste.
Comme Victor, on assiste impuissants aux disputes incessantes de ses parents, à sa famille qui se déchire peu à peu. J'ai beaucoup aimé son oncle Zak, même si c'est en quelque sorte son arrivée qui déclenche les plus grosses disputes. On découvre sa vision de la vie, qui, il faut bien l'avouer, change agréablement de la rigidité de la mère de Victor.
J'ai également beaucoup aimé la voisine Julie, qui souffre beaucoup du traumatisme causé par la mort de sa soeur.
Bref, un second coup de coeur pour cette série fantabulesque (ah, ce mot n'existe pas ? Ben maintenant si !) !
Ma notation :
Coup de
Commenter  J’apprécie          00
Je n'avais pas lu le premier livre de Pascal Ruter, le coeur en braille. Et grand bien m'a pris, puisque dans "Le bonheur à l'envers", on retrouve le même Victor quelques années avant. Donc sans le savoir je suis dans le bon ordre, pour une fois et à l'insu de mon plein gré. Comme quoi le désordre a parfois du bon...

Bref, en dégustant ce roman à la belle couverture j'ai été transportée dans un monde de liberté, d'hommage à l'enfance, à la naïveté et à l'audace. Entre le petit Nicolas et L'Oncle de Tati, les personnages irrévérencieux et blessés mais touchants à souhait, l'auteur sait créer une magie du quotidien et mettre en lumière la rebellion douce. Tout n'est pas passé à la moulinette rose-tagada et les tracas de la vie sont au contraire nombreux: chômage, deuil, autisme, cancer, séparation des parents...la liste est longue mais l'angle choisi est franc, ouvert, optimiste et sensible. Un roman qui remue et qui colle le sourire. qui donne envie de porter un costume de feuilles, de se tondre les cheveux et de parler à sa voisine. le 28 mai en librairies.

"Mon oncle Zak m'avait parlé de ce sentiment brouillé qui s'appelle la mélancolie et qui assaille tous les hommes qui craignent le temps qui passe...Grâce à lui j'avais compris que dans tous les bonheurs il y a une petite pointe de tristesse, comme un clou qui dépasse sur lequel on s'écorche régulièrement"

Et puisqu'un bonheur n'arrive jamais seul, cette lecture permet aussi de découvrir le bel univers de l'illustratrice Anne Montel, tout simplement merveillicieuse !
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Le coeur en braille

Quel est le personnage principal ?

Haiçam
Victor
Marie-José

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Le coeur en braille de Pascal RuterCréer un quiz sur ce livre

{* *}