Achille est un collégien comme les autres, il n'est pas très fort en maths, il joue au foot mais son équipe perd match sur match. Comme beaucoup de ses amis Achille n'a plus son père dans sa vie et comme beaucoup de ses amis, il aime une fille en secret. Lors d'une après midi passé en retenue au CDI, il va découvrir un moyen de mieux comprendre celle qu'il aime : la poésie. Dès lors sa vie va changer et celle des gens autour de lui aussi.

Points forts du livre :
Un super roman jeunesse, avec un personnage principal très touchant et amusant. Des thèmes qui vont toucher les lecteurs adolescents (premier amour, manque de confiance en soi, relation parents-enfants, la place du mensonge). le deuxième personnage principal est aussi mystérieux qu'attachant. Une histoire d'amour abordée par le prisme d'un garçon, un roman qui plaira aux filles comme aux garçons.

Les points faibles du livre :
La poésie qui se répand plus vite qu'une épidémie hivernale au sein d'un collège et de la France est un peu trop exagérée et semble irréaliste ce qui est dommage car tout le reste du roman sonne tellement vrai.
La professeur documentaliste est un peu caricaturale.
Achille joue au foot, il fait même parti d'une équipe, qui perd chaque match qu'elle joue. Quand il tombe amoureux de Suzanne, il décide de la séduire mais elle vit dans un monde inconnu pour lui, c'est une fan de poésie notamment de Verlaine et Rimbaud. Achille, entre deux entraînements de foot, décide de se mettre à la poésie. Un roman rempli d'humour qui fait découvrir aux lecteurs la beauté de la poésie et l'importance de la persévérance. Une bonne lecture sans prétention qui fait passer un bon moment.