Critique de Senna

Ma fréquentation sur notre cher site communautaire s'est faite plus rare ces derniers temps. Suite à quelques problèmes personnels, j'ai lamentablement limité mes lectures. J'ai toutefois retrouvé un certain plaisir à revoir mon cycliste préféré retrouver le goût de la victoire.

J'ai longtemps posé mon regard sur une PAL bien fournit pour me remotiver. Je passe mon chemin sur les nombreux ouvrages d'Isaac Asimov, parce que vous allez me dire que je ne lis que ça lol, ainsi que sur l'auteur russe qui restera prendre la poussière. Allons donc pour « L'anomalie » de Michael Rutger.

Soyons concis, j'ai eu beaucoup de mal au début, non pas par mon passage à vide, ni même à l'histoire, mais c'est bel et bien dû au style littéraire, mais ça, je vais en revenir plus loin. Ensuite, j'ai plutôt apprécié le milieu, avec un univers de confinement, mais ça manque de rythme. Et puis, j'ai trouvé une fin qui n'en finissait pas et surtout, que je résumerais de pêle-mêle, un beau capharnaüm.

Si dans l'ensemble j'ai passablement aimé. Si ça se lit plutôt bien, l'auteur a choisi la narration à la première personne, genre littéraire que je n'apprécie pas. Des “Je” à chaque ligne, mais surtout, ce procédé prouve sa faiblesse dans les romans d'aventures, puisqu'il est inadapté à l'action. le récit manque de rythme et s'étale sur un peu plus de 400 pages. Rajoutons à cela l'idée de départ pas du tout exploiter, c'est-à-dire un “youtubeur” archéologue à la recherche d'une relique. Sauf que, pour un animateur de vidéos, ses prises sont scriptées. L'auteur n'y croit plus et au bout d'un moment, les rares scènes de prises s'évaporent pour être abandonnées.

C'est le premier roman de l'auteur et d'après une recherche rapide, ce soit le premier roman d'un cycle. Au vu du succès en France, pas sûr que les Éditions Bragelonne poursuivre l'aventure avec Michael Rutger. En ce qui me concerne, qu'il soit ou non traduit, je n'aurais pas eu l'envie de lire cette suite.