Bragelonne (12/08/2020)
3.53/5   73 notes
Certains secrets devraient rester enfouis.

Archéologue au style anticonformiste, Nolan Moore publie sur sa chaîne YouTube une série de documentaires trépidants critiqués par les « vrais experts »... mais au public conquis. Prochaine mission : Nolan et son équipe décident de se lancer sur les traces d'un explorateur qui, en 1909, aurait découvert une mystérieuse grotte dans la paroi du Grand Canyon.

Mais lorsque la grotte commence à livr... >Voir plus
Que lire après L'anomalieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Nolan Moore n'est ni archéologue, ni historien, ni spéléologue, ni grimpeur, il n'est spécialisé ni dans l'étude des mythes et légendes, ni dans l'histoire des explorateurs, c'est juste un touche à touche qui s'intéresse aux mystères inexpliqués de l'univers et produit des vidéos qu'il diffuse sur internet.
Sa toute dernière idée, c'est de se rendre dans le Grand Canyon, sur les traces d'un explorateur du siècle dernier qui aurait découvert une mystérieuse caverne.
Accompagné des membres de son équipe, tous aussi mal préparés les uns que les autres, ils vont prendre de gros risques pour tenter de trouver cette caverne qui les fascinent.
Bien entendu, ils vont rapidement avoir de gros ennuis et ce n'est rien de le dire.
J'ai adoré ce roman qui nous plonge dans une atmosphère oppressante, tant à cause des parois abruptes et terrifiantes de la falaise qu'ils vont devoir escalader pour trouver la grotte, que de ce qu'ils vont découvrir à l'intérieur de la fameuse caverne.
J'ai aimé le mélange entre l'angoisse qui monte au fil des heures à cause de ce que les protagonistes vivent au sein de cette grotte à l'ambiance malsaine, et l'humour des situations, car voir des gens si peu et si mal préparés à ce qu'ils vont vivre me fait toujours beaucoup rire.
Qui aurait l'idée d'aller explorer une grotte sans se munir de lampes en quantité suffisante ?
Qui irait escalader les parois d'une falaise sans jamais avoir fait d'escalade et en ayant le vertige ?
Qui irait s'enfoncer au coeur d'une caverne labyrinthique sans prévoir de marquage pour retrouver la sortie ?
Et je ne vous parle pas de l'absence de réflexion en ce qui concerne la quantité de vivres à emporter dans de telles circonstances…ah, j'oubliais le simple fait de penser à prendre un pull un peu chaud alors qu'on sait tous, du moins je l'espère, que dans les grottes, il ne fait jamais chaud….
Bref, malgré des personnages peu prévoyants et ayant tous oublié leur bon sens chez eux, j'ai beaucoup aimé ce récit d'aventures où l'horreur est bien présente, tant par les références à des mythes et légendes qu'à ce qui se trouve au coeur de cette grotte atypique.
Le héros est un bon gars, très mal préparé pour l'aventure qu'il va vivre, mais on sent qu'il est sincère, il a vraiment à coeur de faire un bon reportage, et malgré sa soif de reconnaissance, c'est son désir de protéger son équipe qui sera le plus fort.
Bien entendu, l'histoire de la grotte et de son contenu n'est pas crédible un instant, mais ça ne m'a pas dérangé, parfois, une histoire bien racontée, avec du suspense, des bouffées d'angoisse et des explications même complètements dingues sont un très bon divertissement et ici, c'est vraiment réussi.
Certains secrets devraient rester enfouis… toutefois, il est peut-être temps d'écouter une légende ? Celle de Nolan, un youtubeur archéologue passionné de mythes que la plupart des gens rejette, qui va partir avec son équipe dans le Grand Canyon… Cet individu anticonformiste, assez grande-gueule, imbu de lui-même, mais malin, loyal, déterminé et observateur, va vivre mille et un périls en faisant une découverte incroyable ! Une révélation pour laquelle nous, simples mortels, ne sommes pas prêts… Cependant, peut-être laisserez-vous la curiosité vous guider ? C'est justement cette envie d'en savoir plus qui m'a poussée à tourner les pages de « L'Anomalie » et à plonger dans l'Aventure…

Malgré le fait que j'ai globalement apprécié ma lecture, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans le récit. le début est vraiment très très long à démarrer ! Ainsi, j'ai eu beaucoup de difficultés à m'habituer au groupe de Nolan. Sept individus à découvrir dès le départ, sans oublier les personnages secondaires peu utiles mais tout de même présents, cela faisait trop pour moi. Il m'a fallu un certain temps avant de voir qui était important et quel rôle chacun allait jouer dans ce périple. Par ailleurs, je dois reconnaître que la narration ne m'a pas aidée : j'avais des difficultés avec le tempérament nombriliste, familier et pédant du narrateur ainsi qu'avec sa façon de s'adresser directement au lecteur. de plus, l'action et le suspense ont réellement commencé à s'installer quand l'équipe de tournage s'est rendue dans une caverne inconnue… Et pour cela, il faudra tout de même patienter entre 150 et 200 pages ! Les longs chapitres du début servent surtout à découvrir Nolan, à comprendre son émission assez controversée dans le monde et à voir tous les protagonistes (auxquels je n'arrivais pas à m'attacher) tisser des liens. Je pense que l'auteur aurait pu aller à l'essentiel un peu plus vite, car le premier tiers est vraiment longuet !

Une fois que les héros sont piégés à l'intérieur de la caverne, je n'ai plus réussi à décrocher ! J'ai adoré cette ambiance angoissante et addictive. Chaque découverte est fascinante, intrigante, étrange et fera aura un effet boule de neige sur le scénario. Je ne pensais pas que Michael Rutger irait aussi loin ! Ce fut une bonne surprise. Plus l'intrigue partait sur du fantastique, des scènes macabres et des choses inexpliquées, plus j'appréciais ! Autre point sympathique : les photographies ou les extraits de journaux. Certes, j'aurais espéré que les documents soient plus lisibles ou qu'ils aient un peu plus rapport avec l'intrigue cependant, c'était clairement une valeur ajoutée. Je pense que c'est typiquement le type d'ouvrage que l'on peut adapter sur petit ou grand écran. Un huis-clos sinistre, du mystère, des légendes méconnues, des trahisons, des protagonistes qui meurent au compte-goutte, de la science-fiction originale, etc. C'est tout à fait le genre de film d'horreur que j'aime regarder de temps en temps avec mon conjoint. Certes, le déroulé du scénario et son dénouement sont assez classiques (on sait qui va survivre, trahir ou mourir) cependant, les secrets révélés m'ont étonnée. Je suis ravie d'avoir passé outre le début pénible et mon manque d'attachement aux personnages, car j'ai découvert un page-turner efficace qui m'a tenue en haleine. Si adaptation il y a un jour, je serai curieuse de la visionner !
Lien : https://lespagesquitournent...
Le postulat de départ est intéressant, avec cet « archéologue » (amateur, mais conscient de l'importance de préserver les sites, c'est déjà un minimum) qui traque les histoires étranges et, sous la forme de reportages diffusés sur YouTube, mène l'enquête, en s'appuyant sur des études de sources.

Dans ce contexte, cette grotte Kincaid est un choix assez logique : les éléments disponibles dans la presse sont suffisamment évocateurs d'un mystère pour que l'on ait envie d'en savoir davantage.

Avec une bonne dose d'honnêteté, Nolan nous dit clairement que, fréquemment, ses enquêtes tournent court. Et il y a ici une forme de réalisme : on ne tombe pas comme cela sur des énigmes historiques passionnantes, simplement parce qu'on les chercherait.

Mais, soit. La grotte, visiblement bien dissimulée, ils finissent par la découvrir. Grâce à la qualité du travail de Nolan, qui a analysé les sources existantes, il est parvenu à limiter le périmètre d'investigation. Et, avec un brin de chance, ils trouvent en effet une grotte. Et, avec un brin de chance bien plus conséquent, c'est la bonne. Et, en dignes héritiers d'Indiana Jones, ils réussissent à se faire enfermer…

Là où, franchement, je commence à décrocher un peu, c'est quand une partie des phénomènes qui se produisent ne nous sont pas du tout expliqués – ils ne semblent, pour certains, pratiquement pas avoir de lien avec l'histoire -. Et puis l'idée que, derrière cette grotte, il y ait un véritable « complot » – pas au sens complotiste du terme, je précise -, et que, justement, ceux qui sont derrière aient justement choisi et Nolan et Kristy, son ex dont il nous parle régulièrement… en fait, je ne comprends pas ce que cette partie là du récit est censée apporter. Les « méchants », en plus, me paraissent un peu naïfs, compte tenu de ce qu'ils sont censés incarner, au point, alors qu'ils sont du bon côté du manche – ils ont l'arme à feu, ils sont en pleine santé, face à des explorateurs diminués, affaiblis par la faim et la déshydratation… et ils arrivent à se faire surprendre ? Amateurs ! -. Au total, j'ai le sentiment qu'il y a trop de pistes, et qu'aucune n'est vraiment exploitée jusqu'au bout…

Je ne veux pas spoiler, donc je ne donnerai qu'un exemple suffisamment général. Dans la grotte, on nous décrit une série de « structures » (sphères, pyramides, socles, avec ou sans symboles). Une partie nous est expliquée, mais le reste demeure dans l'ombre, y compris des phénomènes assez mystérieux, sur lesquels l'auteur s'arrête longuement pour nous les décrire. Ou j'ai raté quelque chose ?

Vous l'aurez compris, j'ai eu ce sentiment de « tout ça pour ça », qui laisse forcément des traces. J'aurais vraiment préféré un récit plus resserré, plus dense – 300 pages auraient pu suffire -, mais plus maîtrisé. Là, j'ai passé trop de temps sur le bas-côté à regarder s'écouler le fil de l'histoire… avec d'autant plus d'agacement qu'il y avait vraiment de très bonnes idées.

Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Ma fréquentation sur notre cher site communautaire s'est faite plus rare ces derniers temps. Suite à quelques problèmes personnels, j'ai lamentablement limité mes lectures. J'ai toutefois retrouvé un certain plaisir à revoir mon cycliste préféré retrouver le goût de la victoire.

J'ai longtemps posé mon regard sur une PAL bien fournit pour me remotiver. Je passe mon chemin sur les nombreux ouvrages d'Isaac Asimov, parce que vous allez me dire que je ne lis que ça lol, ainsi que sur l'auteur russe qui restera prendre la poussière. Allons donc pour « L'anomalie » de Michael Rutger.

Soyons concis, j'ai eu beaucoup de mal au début, non pas par mon passage à vide, ni même à l'histoire, mais c'est bel et bien dû au style littéraire, mais ça, je vais en revenir plus loin. Ensuite, j'ai plutôt apprécié le milieu, avec un univers de confinement, mais ça manque de rythme. Et puis, j'ai trouvé une fin qui n'en finissait pas et surtout, que je résumerais de pêle-mêle, un beau capharnaüm.

Si dans l'ensemble j'ai passablement aimé. Si ça se lit plutôt bien, l'auteur a choisi la narration à la première personne, genre littéraire que je n'apprécie pas. Des “Je” à chaque ligne, mais surtout, ce procédé prouve sa faiblesse dans les romans d'aventures, puisqu'il est inadapté à l'action. le récit manque de rythme et s'étale sur un peu plus de 400 pages. Rajoutons à cela l'idée de départ pas du tout exploiter, c'est-à-dire un “youtubeur” archéologue à la recherche d'une relique. Sauf que, pour un animateur de vidéos, ses prises sont scriptées. L'auteur n'y croit plus et au bout d'un moment, les rares scènes de prises s'évaporent pour être abandonnées.

C'est le premier roman de l'auteur et d'après une recherche rapide, ce soit le premier roman d'un cycle. Au vu du succès en France, pas sûr que les Éditions Bragelonne poursuivre l'aventure avec Michael Rutger. En ce qui me concerne, qu'il soit ou non traduit, je n'aurais pas eu l'envie de lire cette suite.
Attention claustrophobes s'abstenir !

Le roman est éprouvant.
En sa presque totalité en milieu clos, on manque de lumière et d'air à sa lecture.
Mais il est prenant en tout cas jusqu'à ce qu'il foire totalement en tombant dans de la SF gore !
On a très vite en tête de grands succès du cinéma du genre exploratoire qui tourne très mal. Et ne voulant pas tout révéler ici, je ne vous donnerai pas les films auxquels je pense !
Le gros problème de pas mal d'écrivains actuels est aussi qu'ils semblent être passés par des écoles d'écriture où ils sont totalement formatés.
Ici, par exemple, chaque paragraphe finit obligatoirement sur une surprise, un suspens qui ne se révélera qu'au paragraphe suivant. Futile et énervant, on se croirait dans un feuilleton ménageant ses coupures publicitaires. Tout cela au détriment parfois de la cohérence du récit, de la plausibilité de certaines réactions psychologiques des personnages. C'est très bavard, trop surtout lorsque nos héros (sympathiques et bons enfants par ailleurs) sont confrontés à l'horreur.
C'est surtout conçu comme un film or au cinéma, l'action emporte la réflexion et ce n'est malheureusement pas le cas ici.

A propos, je recherche une aventure de Bob Morane dans laquelle notre héros rampe sous terre dans des conduits. Si quelqu'un sait... Merci :)

critiques presse (1)
Syfantasy
16 juillet 2021
L’Anomalie est un beau roman à suspense à la croisée d’Until Dawn et de la Nuit des Temps. Le suspens est au rendez-vous et nous tient jusqu’au bout dans une ambiance sombre et glauque. Pour un lecteur peu habitué au thriller, c’est une belle découverte !
La principale compétence de Ken en tant que producteur/réalisateur consiste à presser chaque centime comme un citron jusqu’à ce qu’il implore grâce. Sans ce talent estimable, jamais l’émission n’aurait pu être diffusée sur Internet, et il était devenu d’autant plus crucial que nous étions désormais soumis au regard sans concession d’un réseau câblé à toutes les étapes de la production. On peut donc affirmer sans grand risque d’erreur que je lui suis redevable. Par ailleurs, je suis bien content que toute cette merde ne soit pas de mon ressort, parce que je serais incroyablement nul si je devais m’en occuper.
Il y a une chose qui me plaît dans mon soi-disant métier, c’est qu’il me donne l’occasion de faire des choses que je ne ferais pas d’ordinaire. La plupart des écrivains (et des ex-écrivains) sont de gros flemmards, du moins physiquement parlant. Oh, il y a bien des exceptions, comme Hemingway par exemple, qui sortait de chez lui pour canarder des trucs ou se prendre pour un macho le temps d’une partie de pêche au gros, mais je parie que, même lui, il était bien plus heureux à jouer les piliers de bar, ou sous son porche à communier avec ses chats sous la forme de courtes phrases affirmatives.
Si le décès de la mère équivaut, à votre échelle personnelle, à l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie, le fait de ne plus pouvoir bénéficier des conseils de votre épouse revient à perdre contact avec ce collègue, comme votre correspondant de presse dans un pays en guerre, avec qui vous avez partagé les sales moments mais aussi les bons, les journées-qui-se-ressemblent, longues, riches et paisibles. D’accord, votre femme incarne la subjectivité journalistique dans toute sa splendeur, et ses souvenirs sont sujets à caution (ce que vous ne pouvez naturellement jamais prouver, étant donné que les vôtres sont encore moins fiables), mais après coup, vous avez le sentiment d’avoir perdu votre troisième dimension, ou une âme qui s’était ajoutée à la vôtre.
De nos jours, en admettant que vous ayez grandi dans une ville A et que votre motivation ne soit pas inexistante, votre première décision de jeune adulte consiste à débarrasser le plancher, direction une ville B ou un pays C, même si vous finissez par regagner vos pénates dix ou vingt ans plus tard. Quitte à se rendre compte que le Lieu Magique n’existe pas et que vous allez incarner le même connard fini pendant le restant de vos jours, autant crécher là où vos gosses peuvent voir leurs grands-parents de temps en temps.
À la fac, j’étudiais principalement la psycho, et si j’ai appris une chose, c’est bien que certaines personnes ne changent jamais d’avis, quoi qu’on fasse. Il y a des gens qui naissent cyniques et soupçonneux. Ils n’ont pas besoin qu’on entretienne leur stupidité et leur aveuglement. Qu’ils aillent se faire cuire un œuf, les sceptiques, si vous voulez mon avis. La raison d’être d’une organisation caritative comme Palinhem, c’est justement d’impulser le changement.