AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 267 notes
5
31 avis
4
32 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Mon premier coup de coeur de l'année s'est fait avec la suite de la saga « The Curse ». le premier opus possédait un savoureux cocktail mêlant stratégie, jeux de pouvoir, romance et action auxquels s'ajoutaient les thématiques de la guerre et de la rébellion. J'avais déjà lu cet ouvrage avec Mikasa l'année dernière. Il était donc logique que nous dévorions le second tome ensemble. Bien sûr, nous avions un peu peur que « The crime » soit à la hauteur de son prédécesseur, mais nos craintes ont rapidement été balayées ! C'était une lecture addictive, passionnante et pleine d'émotions ! le complot prend vraiment de l'ampleur. On comprend que chacun y met du sien et tente, comme il le peut, de tourner les choses à son avantage. Les alliances se dénouent, d'autres se créent… de ce fait, la révolte, les stratégies, les jeux de pouvoir, la guerre et l'assouvissement d'autrui sont à leur paroxysme. Au milieu de tout cela : deux êtres que tout oppose. Kestrel et Arin. Ces deux héros me plaisent toujours autant et ont su me toucher au fil des pages. Par contre, au début, je trouvais qu'Arin était vraiment relayé au second plan. Je ne sais plus comment était la narration dans le premier opus… Mais, ici, elle voguait d'un personnage principal à un autre. Hélas, on allait très peu du côté d'Arin et cela me troublait. Par cette absence, j'étais frustrée de ne pas retrouver cet ancien esclave fougueux, mystérieux et déterminé qui avait su me séduire dans le premier opus. Heureusement, vers la moitié du roman, les deux personnages vont être amenés à se séparer « géographiquement ». du coup, la narration a évolué en laissant autant de place à Arin qu'à Kestrel. On avait donc le plaisir de voir l'intrigue progresser sur deux tableaux et de voir réellement les pensées de chacun. Je me suis donc régalée à suivre les deux avancées…

Même si c'est un coup de coeur, je tiens à mettre en avant un élément qui peut déplaire à certains lecteurs… En effet, on est vraiment dans de la romance avec des situations déchirantes où les personnages ne se comprennent pas et n'osent se dire la vérité. de ce fait, ils se querellent, se sentent incompris ou impuissants. On enchaîne les malentendus et les quiproquos. Même si on parle de manipulation et de manigances à la Cour, elles sont parfois relayées au second plan, puisque la romance va occuper quatre-vingts pourcents du récit. Donc si vous n'aimez pas le genre, inutile de vous lancer : vous trouverez la lecture longue et lèverez les yeux au ciel dès qu'il y aura une scène d'amour impossible. Personnellement, cela ne me dérange pas, car j'adore le tandem Arin/Kestrel, mais je connais plusieurs personnes qui n'aimeraient pas ce type de lecture. J'ai aimé le fait qu'on se retrouve face à une héroïne perdue, déboussolée, dépassée par les événements et moins sûre d'elle. Bien sûr, elle tente toujours d'agir et de tromper autrui néanmoins, elle va réaliser qu'elle se ment sans cesse à elle-même. Tout ce qu'il lui arrive la dépasse. On la voit beaucoup douter. On s'inquiète pour elle. On observe certains personnages secondaires et on imagine le pire. J'ai trouvé l'ambiance véritablement tendue au point que je me demande vraiment comment nos deux tourtereaux vont s'en sortir !

Marie Rutkoski a su prouver qu'elle était capable d'approfondir son récit, d'ajouter une tension supplémentaire et de toujours faire réagir son lectorat. le nouvel antagoniste a réellement su me convaincre, puisqu'il est crédible, fourbe, puissant, déterminé et détestable. Tout à fait le type de méchant qui me plaît et que j'ai envie de voir évoluer. Quant à Verex, le prince, il a également réussi à me plaire, que ce soit par ses actes ou sa personnalité. Vous l'aurez compris, ce « Roméo et Juliette » revisité de façon plus stratégique m'a énormément plu ! Il en va de même pour Mikasa qui a autant adoré cet ouvrage que moi. Chaque chapitre nous coupait le souffle ou nous faisait parler toutes seules devant notre livre ! le rythme, la romance et les rebondissements ont fait que notre lecture s'est avérée passionnante et addictive… Et quelle fin ! AHHHH ! Déjà le premier opus s'était terminé sur un gros twist donnant envie au lecteur de se ruer sur la suite… Celui-ci est encore pire ! Quelle cruauté ! Je n'ai plus qu'à me ronger les sangs et à craindre le pire en attendant le troisième tome… En attendant, n'hésitez pas à découvrir l'avis de Mikasa.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          202
Mais quel livre ! Qui a dit que les seconds tomes sont souvent moins bons que les premiers !? Euh… Moi, parfois, lol. Pari réussi pour Marie Rutkoski, « The Crime » est un excellent second volume largement à la hauteur du premier ! Pour « The Curse », ce fût un coup de coeur pour ma binôme de lecture Saiwhisper et moi-même. Avec « The Crime », nous renouvelons l'expérience, coup de coeur également !


Au début de ma lecture, j'avais un peu peur d'avoir quelques difficultés à reprendre le fil de l'histoire (ma lecture du tome 1 remontant à presque 1 an) et puis, finalement, tout revient très facilement. De plus, dans ce second tome, Marie Rutkoski propose au lecteur des petites piqûres de rappel du tome précédant. On replonge régulièrement dans le passé aux côtés des personnages. Ainsi, on se remémore facilement les événements.
Côté scénario, « The Curse » était déjà d'un très bon niveau dans l'art de la manipulation mais ce tome 2 le surpasse ! Pendant plus de 500 pages on fait l'ascenseur émotionnel. Ce livre m'a brisé le coeur, m'a peiné, m'a angoissé et m'a stressé. On enchaîne les rebondissements et retournements de situation, pas de place pour la prévisibilité. Marie Rutkoski nous fait vivre son histoire page par page sans que nous ne puissions anticiper quoi que ce soit. Elle maîtrise le suspense avec beaucoup d'aisance. Voilà une auteure dont je suivrai de près les prochaines parutions ! À commencer par ce tome 3 que Saiwhisper et moi attendons avec une grande, très grande impatience !


En plus d'un ouvrage rythmé, l'auteure est très forte pour transcrire les émotions et sentiments avec une justesse incroyable. Certaines scènes sont particulièrement émouvantes. Nous sommes spectateur de l'étau qui se referme progressivement sur Kestrel sans que nous ne puissions rien faire, je l'ai presque vécu comme un compte à rebours. Kestrel est pleine de bonnes intentions, mais, parfois, à vouloir trop bien faire l'issu n'est pas toujours favorable… Elle joue intelligemment mais prend de gros risques, et dans un jeu il y a des gagnants mais aussi des perdants… En voulant sauver l'homme qu'elle aime elle créé son propre malheur. Deux amants maudits. Un amour impossible, déchirant. Peut-être le plus déchirant que j'ai lu à ce jour… Mais comment vont-ils bien pouvoir s'en sortir ? Ce désire mutuel et magnétique qu'ils ressentent l'un envers l'autre, malgré tous les efforts qu'ils font pour garder leurs distances, est à la fois beau et cruel. Le dévouement dont fait preuve Kestrel pour sauver à tout prix Arin est pure et sincère. Observer Arin tourmenté page après page est complètement poignant. Ces deux-là m'ont bouleversé…
Aux côtés de nos amoureux interdits, n'oublions pas, surtout pas, le diabolique et impitoyable Empereur, un vrai méchant. Cruauté, sournoiserie et perfidie sont ses maîtres mots. Il y a aussi Verex, qui s'est révélé être attachant (nous avions peur avec Saiwhisper de ce qu'allait nous réserver ce personnage !). Ou encore le Général Trajan qui nous offre quelques moments touchants et mais aussi quelques incertitudes… de nouveaux personnages font également leur entrée en scène et je dois dire que j'ai apprécié leur arrivée. Roshar et sa soeur sont deux protagonistes intéressants et intrigants. J'ai apprécié le caractère de Roshar de même que la relation qu'il tisse avec Arin.


Je suis heureuse de constater qu'avec ce tome 2 la série de Marie Rutkoski n'a pas perdue son attrait. Certains diront que la romance est omniprésente, je leur répondrai oui, mais cela ne m'a absolument pas, mais alors absolument pas dérangé ! lol (Vive Arin !). Et sinon les sublimes couvertures de Lumen on en parle ? Elles sont justes Waouh !
Pour finir, merci à mon amie Saiwhisper pour cette lecture commune, c'est toujours un plaisir de partager avec elle et vivement le 15 mars pour le tome 3 !!!
Commenter  J’apprécie          142
J'ai enfin pu me plonger dans la suite de cette série dont le premier tome avait été une bonne découverte. Nous retournons auprès de Kestrel et Arin. Chacun tente de mener à bien son rôle et ses devoirs malgré la pression politique et sociale.
Déjà dans le précédent opus, on ne nous épargnait pas et dans celui-ci, c'est le même schéma avec encore plus d'enjeux pour nos héros. L'empereur ne reculera devant rien pour avoir ce qu'il veut.
Dans cette suite, la politique a encore plus de place, l'empire Valorien est en fait un pays qui ne sait que piller, massacrer et envahir ses voisins pour avoir des terres et de la main d'oeuvre à portée de main. Cela me rappelle l'empire romain incapable de produire sa propre nourriture et donc comptait sur les pays fédérés et leurs peuplent pour subvenir à ses besoins.
Côté intrigue, certains passages sont durs à encaisser et j'espère que le dernier tome me permettra de remonter la pente émotionnelle, car j'ai encore fait l'erreur de m'attacher à des personnages qui subissent un sort peu enviable.
Pour conclure, ce deuxième tome est une réussite, j'ai retrouvé une ambiance et un univers que j'apprécie. L'histoire est toujours prenante et j'ai hâte de me plonger dans le troisième et dernier tome.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          120
Kestrel, plus que jamais doit livrer une partie grandeur nature de son jeu Crocs et venins, ou telle une partie d'échec.
Les apparences et la réalité se confronte plus que jamais.
Kestrel, la fille du général, semble avoir bien réussi sa vie, et jouait, la voilà prête à devenir future impératrice ! Elle aura le pays entre ses mains !
Mais tout n'est plus si simple, pour cette jeune femme, qui a questionné autant son coeur que sa raison. Arin est entré dans sa vie, et rien ne peut plus être comme avant. Un amour qu'elle ne peut vivre au grand jour, doit caché malgré les doutes que certaines actions ont provoquées, elle peut paraître si froide et calculatrice, et caché tellement d'autres choses dans son coeur.
La situation est très difficile pour elle, elle est destinée à un homme, le prince Verex qu'elle ne connaît même pas, elle qui voulait ni devenir guerrière sur un champ de bataille, ni se marier de force. Elle aime Arin, mais doit à tout prix le caché, elle s'intéresse à son peuple, ce qu'ils ont vécu, mais ne peut lui pardonner non plus, ce qu'il a fait aux siens est terrible.
Kestrel a réussi à négocier ce traité, elle leur a sauvé la vie. L'empereur a réussi à la négocier comme future belle-fille, elle fin stratège qui assurera mieux que son fils. Mais l'empereur est un adversaire redoutable pour Kestrel, et d'une cruauté sans nom. Un manipulateur hors pair. Kestrel va jouer la plus grande et risquée partie de sa vie, sachant que malgré son intelligence, malgré ses connaissances, malgré son expérience, quand il s'agit du gouverneur Arin, elle défaille. Hors la moindre erreur à ce jeu là pourrait lui être fatal.
Arin est aussi déchiré qu'elle, il veut la croire, et en même temps se dit qu'il se fait des illusions. Il tient plus que tout à son peuple, et fera tout pour lui.
Tels 2 amants maudits n'arrivant point à solidifier leurs 2 pays, voyant leur amour condamné et invivable. Chacun aime son peuple. Et Kestrel aime son père, et elle aime son amie Jess.
C'est également à travers les yeux de Jess qu'elle sera renvoyée à de terribles vérités, et doutes.
Comment gagner sur tous les plans ? Que sacrifier ? Que veut-elle vraiment ?
Verex, aussi nous apparaîtra de plus en plus sous un nouveau jour. Un personnage qui n'en a pas l'air mais intéressant à rencontrer.
Risha aussi sera intéressante, on ne va pas la connaître tant que cela. On en apprendra plus sur elle à travers son peuple, qui nous donne envie d'en savoir encore plus.
Tensen est également un personnage intéressant.

Marie Rutkoski nous livre là une redoutable partie qui n'est pas à prendre à la légère, des vies sont en jeu. Coup de bluff, poker menteur, double face, apparitions trompeuses. Sait-on vraiment pourquoi tel personnage a décide de telle action ?! Chaque action, chaque parole peut être trompeuse, peut faire tomber. Un instant d'hésitation, votre visage vous trahira. Manoeuvres politiques, faux-semblant, fausse gentillesse, pièges tendus. Attention, à ne pas tomber ! Un seul faux pas pourrait vous faire perdre la partie et la vie.
Arin et Kestrel nous livrent des scènes très belles et intenses, avec de savoureuses réparties, on a envie qu'ils puissent se dire la vérité ! de très belles scènes, mais également le plus grand des dangers, c'est à ces moments là qu'ils sont le plus exposés et vulnérables, où leur coeur empêche la raison d'agir, où malgré tout on veut à tout prix sauver l'autre. Se dire la vérité n'est pas si facile ! Surtout qu'Arin est trop impulsif, plus d'une fois il nous fera trembler !
Kestrel cherche également à relier des informations entre elles, sans qu'on comprenne ce qu'elle cherche. Des choses si décousues a priori, si étranges, qui la taraude, lui font prendre des dangers...et ce n'est qu'à la fin qu'elle les assemble, et a beaucoup de mal à se contenir. Une autre preuve de l'extrême cruauté de l'empereur.

Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup aimé ce tome 2 ! Je ne pourrais pas dire si je l'ai préféré ou pas au tome 1. Les deux étaient différents mais on retrouvait les mêmes éléments.

Comme dans le premier tome, j'ai retrouvé ce même suspens, ce même engouement pour l'histoire et les personnages. Même une fois le livre refermé, l'histoire te reste en tête et tu veux y retourner.

De plus je me suis vraiment attachée aux personnages principaux. C'était déjà le cas avec le tome 1 mais là plus encore. Ils sont tous parfaitement construits. On ne sait pas toujours si on doit aimer ou détester chaque personnage.

Le fait qu'il y a ait deux points de vue, celui de Kestrel et celui d'Arin, ajoute du suspens et rend les choses plus faciles à comprendre.

Cependant il y a quelques points négatifs. Ce sont les mêmes que pour le premier tome mais ça commence à devenir répétitif pour le coup.

Tout d'abord il y a quelques fautes de frappes. Je n'en avais déjà remarqué une petite dizaine dans le tome 1. J'en ai vu tout autant dans le tome 2.

Mais le point le plus négatif, cependant, reste les nombreuses longueurs. L'auteure décrit énormément les pensées des deux personnages ainsi que toutes leurs actions. Même si c'est intéressant, c'est parfois beaucoup trop long et un peu ennuyeux. Il y a de l'action, mais les nombreuses descriptions la masquent un peu. On a l'impression qu'il n'y en a presque pas.

Je vous conseille toujours autant cette trilogie en espérant que les longues descriptions et le manque d'actions ne vous dérangent pas.
Commenter  J’apprécie          30
ATTENTION : SPOILERS SUR LE PREMIER TOME !

Nous retrouvons Kestrel, un mois après la fin du 2e tome. Elle est promise au prince de l'empire Valorian et Arin a été nommé Gouverneur des terres Herrani. Ils ne se sont pas revu depuis le “sacrifice” de Kestrel pour celui qu'elle aime. (Elle a promis à l'empereur d'épouser son fils en échange de la liberté pour le peuple Herrani et du titre de gouverneur pour Arin). Bien sûr ce dernier a mal pris le fait qu'elle se fiance à un autre étant donné qu'il n'en connaît pas la raison.

Dans ce tome-ci, Kestrel et Arin en bavent. Même si Kestrel m'a un peu énervée sur un point : pourquoi cacher à Arin la raison de son engagement ? Bon, certes, ses raisons se tiennent finalement.

Nous faisons aussi la connaissance de nouveaux personnages :
Varex : prince de l'Empire Valorian, il est au départ hostile envers Kestrel, persuadée qu'elle l'utilise pour accéder au pouvoir. On découvrira par la suite un jeune homme sensible et adorable malmené par son père.
L'Empereur : l'ordure de ce tome. Manipulateur, vicieux et sadique. Il mène la vie dure à son fils mais surtout à Kestrel.
Tensen : Herrani, nommé ministre de l'agriculture. Personnage âgé, il sera proche de Kestrel… qui l'aidera à récupérer des informations sur les manigances de l'empereur.
Deliah : habilleuse de Kestrel, elle aidera Arin et Tensen ainsi que Kestrel.
Risha : amie d'enfance de Varex, elle est aussi la Princesse de Dacra (capitale du royaume de l'Est). Elle a été élevée à la cour Valorian suite à un échange de son frère. (oui il l'a vendue)
Roshar : Ancien esclave ayant connu Arin avant qu'il ne soit vendu à Kestrel, il est le frère de Risha et le frère de la Reine de Dacra. Il en veut à Arin et doit le condamner à mort mais en même temps j'ai plus l'impression qu'ils sont en train de se lier d'amitié et que ça devient plutôt une blague entre eux qu'autre chose.
La Reine de Dacra : elle se méfie d'Arin et lui refuse l'alliance qu'il lui propose. Ce dernier fera tout pour la convaincre… ou presque.

On retrouve aussi Jess qui m'a mise en rogne dans ce tome et m'a brisé le coeur ainsi que Ronan… dont je nous parle pas plus pour ne pas spoiler mais… gosh… POURQUOI ? Et le Général Trajan toujours poussé par son zèle militaire.

L'intrigue est encore plus poussée que le premier tome. Je ne l'ai pas lâché une minute. Il se passe tellement de choses !
Promesses, trahisons, action et espionnage sont au rendez-vous. Marie Rutkoski a une imagination débordante mais tout reste toujours crédible.

Et cette fin ! OHMONDIEU ! Comment peut-elle nous faire ça ? Rhaaaaaaaaa !

En bref, un tome encore meilleur que le précédent (oui, oui, visiblement c'est possible). Un pure merveille ! C'est officiel, je suis amoureuse de cette série !
Lien : http://theliliswonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai dévoré ce livre. J'avais tellement hâte de retrouver Arin et Kestrel et je n'ai pas été déçue, l'ambiance est toujours au complot et à la trahison.
🗡
Kestrel a une position délicate dans ce tome, fiancée au futur Empereur, elle se doit de faire profil bas et de tout faire pour protéger Arin de l'Empereur. A la cour, tout est une question d'apparence, et même si il n'y avait pas tant d'intrigues "de cour", elle se retrouve plus prêt des intrigues politiques et c'est intéressant. Kestrel est très intelligente et elle s'efforce de protéger Arin en plus de son peuple.
🗡
Arin est toujours aussi incroyable. Il a l'intérêt des Herranis à coeur mais aussi celui de Kestrel, alors même qu'il pense qu'elle l'a trahi. Il est vraiment décidé à sauver son peuple et j'ai beaucoup aimé voir son évolution, de comment il prend peu à peu ses responsabilités jusqu'à aller chercher de l'aide dans le redouté pays de Dacra.
🗡
La tension entre les deux protagoniste est présente tout au long du roman. Chacun s'efforce d'oublier l'autre. Kestrel doit tenir Arin à distance car si l'Empereur devinait l'affection entre eux, ce serait fatal. La romance était donc un peu répétitive et frustrante - avec à chaque fois Arin qui se dit qu'il oublie Kestrel, avant de se dire que peut-être elle joue la comédie, et Kestrel qui s'efforce de repousser Arin, plus violemment à chaque fois - mais toujours aussi addictive.
🗡
On découvre dans ce tome de nouveaux personnages comme Verex, qui est plus intéressant que je ne l'avais imaginé et qui, j'espère, sera approfondi dans la suite, mais aussi des nouveaux lieux.
On redécouvre aussi des personnages du premier tome, comme le père de Kestrel. J'ai adoré voir plus en détail leur relation que j'ai trouvé très bien construite.
🗡
En bref, je n'ai pas pu lâcher ce livre, j'ai adoré le côté stratégie militaire et complots, plutôt sombre. C'est une super suite à la série et j'ai hâte de lire la suite, et fin, quoique je n'ai pas envie de quitter les personnages de cette série.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vraiment bien aimé ce deuxième tome 2.

On continue de suivre la non histoire où l'histoire d'amour de Krestel et Arin.

De leurs choix va dépendre, leurs « couples », la vie et l'avenir de leurs compatriotes.

Arin est tiraillé entre, son rôle de chef des Herran et son amour pour Krestel, qui doit épouser le fils de l'empereur.

Krestel va se rendre compte de la cruauté de son futur beau-père, l'empereur, et qu'il va la pousser à « prendre des décisions » qui l'a mettrons dans une position politique désastreuse. Il va souvent lui être demandé de choisir entre, son peuple les Valoriens et les autres peuple conquis ou à conquérir.

J'aime beaucoup les complots et manoeuvres politiques ♥
Commenter  J’apprécie          20
Cet opus est un tome 2 - Donc c'est avec un immense que j'ai retrouvé les personnages principaux : Kestrel et Arin. Premier tome : je vous rafraichis la mémoire, Kestrel fille d'un général achète un esclave Arin - Ce deuxième tome commence ou Arin est empereur de la contrée d'Erran et Kestrel va se marier - Mais ces deux être vont jouer à un jeu dangereux, lequel seras le plus habile ? Ce deuxième tome est vraiment basé sur l'aventure au sens large du terme, on suit toujours nos protagonistes Kestrel et Arin, mais ils leurs arrivent énormément de choses, ensemble et aussi séparément, le mensonge est de mise, et ils vont les mettre dans de sales draps.
J'aime beaucoup cette saga, ou on parle de territoire, d'affrontements, d'amour et de jeu, dans leur monde, le jeu a une très grande place, ils aiment se défier.
Ce qui intéressant dans ce second volet, c'est que de nouveaux personnages apparaissent, et certains très diaboliques, ce qui donne du cachet a la trame, et surtout énormément de rebondissements.
Bon l'histoire de la relation de Kestrel et Arin est en toile de fond, mais elle est plus complexe, et on se demande si à un moment donné, ils vont se retrouver, tellement ils semblent s'éloigner.
Une chose est sure, en fermant cet opus, on ne peut qu'avoir envie de se jeter sur le tome final, ce qui est mon cas, puisque ma lecture en cours, et celui-là, et je sens que celui-là va être encore mieux.

Commenter  J’apprécie          20
Nous avions quitté Kestrel et Arin lorsque cette dernière arrivait à Lahirin avec une proposition pour mettre fin à la guerre.
On reprends donc l'histoire peu de temps après cette scène.
Kestrel vit maintenant à Val au palais royal puisqu'elle est la future épouse de Verex, le fils de l'empereur.
La date du mariage a été fixé et différentes célébrations sont prévu jusqu'au jour du mariage; de ce fait tous les nobles et personnes importantes du pays sont conviés.
Et donc, le gouverneur de Harren; Arin vient au château accompagné de son "ministre de l'agriculture".
Nos deux personnages vont se croiser mais Kestrel va faire en sorte d'éloigner Arin de Valorie afin qu'il soit hors de porté de l'empereur.
Tout ce tome va tourner autour du fait que Kestrel continue de mener une double vie afin de protéger au mieux Arin. Et pour cela, elle va devoir le convaincre de sa mauvaise foie à elle et lui briser le coeur pour le mettre à l'abris.
Tout le long du livre, j'avais envie de hurler à Arin d'ouvrir les yeux et quand ENFIN il le fait, Kestrel se retrouve dans une situation ultra délicate et ne peut pas lui avouer tout ce qu'elle a sur le coeur.
Mon dieu, la fin est juste horrible et nous laisse mais tellement de questions!!
J'espère que le dernier tome sera à la hauteur de mes attentes!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (659) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}