Il s'agit bien de la suite de la Forêt des Damnés sauf que cette fois-ci nous ne lisons plus le point de vue de Mary mais celui de sa fille Gabrielle (Gabry). Les années ont passées, (dix sept ans pour être exact) et nous faisons la connaissance de Gabry qui vit avec sa mère Mary dans un phare au sein d'une petite ville – Vista – qui borde l'océan. Un soir Gabry et ses amis décident de franchir la palissade qui encercle et protège le village des Mudos. Et là c'est le début de la fin…

Ce second opus débute dans l'action c'est le moins que l'on puisse dire ! Nous replongeons dans cet univers unique, zombies, morsure, infection, angoisse, amour impossible, en quelques pages seulement ! Les rebondissements s'enchainent sans le moindre répit !

Plus de religion ni de Congrégation cette fois-ci nous entrons dans un véritable univers dystopique avec un système bien établit et un réseau de villes humaines qui communiquent entre elles. Vista est dirigée par le Conseil et les Patrouilleurs qui assument la protection des habitants. Cette fois-ci nous en savons un peu plus sur les Damnés et apprenons qu'ils sont divisés en deux catégories ; il y a les Mudos qui vivent en groupe et qui sont faciles à abattre et les Brisants qui sont nés seuls et restent seuls, ils sont très rapides et représentent la menace la plus dangereuse pour les humains. le sentiment de domination perçue dans La Forêt des Damnés disparaît pour laisser place à des sentiments plus sauvages, exprimés par un contact plus abrupt et direct avec les zombies.

Gabry est amoureuse de Catcher mais ce dernier s'est fait mordre par une Brisante lors de leur escapade nocturne. Catcher est-il condamné à mourir ? Puis arrive Elias, un jeune homme mystérieux qui cache des secrets et soulève beaucoup d'interrogations. Qui est-il ? Pourquoi semble t-il la connaitre ?

Gabry est une jeune fille qui manque de confiance en elle, mais est persévérante et se montre plus qu'audacieuse et courageuse lorsqu'il faut sauver ceux qu'elle aime. Elle n'en est que plus attachante, elle ne se démonte pas même face à ses pires craintes ou lors de moment d'accablement. Catcher, lui, est torturé par sa nouvelle condition et Elias ne manque pas de piquant, un triangle amoureux est né mais heureusement il ne se cantonne pas juste à cela, la trame de fond est beaucoup plus compliquée !!

Le style de l'auteure est toujours aussi fluide, elle réussit à nous immerger dans son univers avec la seule force des sentiments qui se dégagent de ses protagonistes. La romance qui s'en dégage peut paraitre violente et ses descriptions aussi saisissantes qu'écoeurantes (ben oui il faut bien le dire…) m'ont fait frissonner d'effroi. La fin est diaboliquement stressante, l'émotion est à son comble. Même si une fois de plus nous restons sur notre faim…

En bref : Ce second tome est une suite plutôt sensée, qui, par sa complexité, surpasse le premier tome et lui donne un aspect global bien plus abouti. Carrie Ryan nous projette habilement dans le futur afin de nous donner une perception plus accomplie de l'univers qu'elle a créé. Je regrette néanmoins que mes interrogations du premier opus ne soient toujours pas résolues dans cette suite. Elles le seront très probablement dans le prochain tome The Dark and Hollow Places mais malheureusement aucune date de sortie Française n'est prévue pour l'instant.
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/riva..
Bien plus épais que La Forêt des Damnés, ce second opus intervient une vingtaine d'années après. Gabry est une nouvelle héroïne, qui nous livre un univers différent du précédent car civilisé. Nous ne sommes plus dans une forêt infestée de zombie mais sur le littoral, dans une bourgade. le village côtier est isolé mais fait partie d'un ensemble, avec des règles et des hommes pour les faire respecter.

Le personnage de Gabry n'a pas toutes les clés en main, et c'est son ignorance, notamment sur le passé de sa mère (héroïne du premier tome) qui va la perdre. le début du récit est assez lent mais cela peut s'expliquer par les multiples informations nécessaires à nous faire comprendre les évolutions du monde entre les deux tomes. Puis les évènements dramatiques s'enchaînent, obligeant Gabry à prendre des décisions irrémédiables. Son personnage est franchement peureux, indécis, tout le contraire de sa mère, et ce parti pris de l'auteure est appréciable car il apporte une nouvelle vision à ce monde dévasté.

Honnêtement, je me suis laissée emportée par le récit et la fin, annonciatrice d'un troisième tome, m'a frustrée. Pour un si gros livre, j'aurais aimé plus de révélations ; en fait, j'ai encore plus de questions… Affaire à suivre.
Lien : http://boumabib.fr/2013/06/2..
Malgré une héroïne énervante qui est loin de celle du tome 1, on se prend tout de même à l histoire. Moins d actions.plus psychologique .
J'espère que le tome 3 sera un jour publié en France pour connaître le dénouement de cette histoire.
j'ai bien entendu entamé directement ce livre après le tome 1, j'étais tellement pressée de connaitre la suite !!!! c'est juste magnifique, le stress est toujours là avec la vie d'un autre personnage très important, et il n'y a rien à redire, encore et toujours la chair de poule, j'attends la suite qui ne sortira peut être pas en français à ce que j'ai pu comprendre =(
Au-delà de la Forêt de Mains et de Dents, il y avait la ville de Vista. Mary est devenue la gardienne du phare et surveille à la marée montante, les corps des Damnés qui s'échouent. D'un coup de pelle tranchante, elle les décapite.
Avec sa fille Gabrielle, elle essaie d'oublier sa vie d'avant et s'applique à être un membre exemplaire du Conseil. Elle ne veut offrir à Gabrielle que le meilleur de la vie.

A Vista, les Damnés se nomment des Mudos. Une barrière protège la communauté, divisant les deux mondes et des miliciens patrouillent pour maintenir l'ordre. Avant le Retour, Vista était une station balnéaire en bordure de l'océan, accueillante, pimpante avec ses petites boutiques et festive avec son parc d'attractions. A présent, les manèges sont des lieux hantés qu'il est interdit d'aller visiter.
Les leçons, les conseils, les histoires, que l'on rabâche aux jeunes depuis leur enfance, s'estompent, s'annihilent, lorsqu'ils se retrouvent en bande, forts de leur arrogance et de leur insouciance. Franchir la barrière, s'évader dans l'enceinte d'une fête foraine en sommeil, escalader la grande roue et caresser la peinture laquée des vieux chevaux de bois, sont des expériences piquantes, libres.
Une nuit, Gabrielle est embarquée par sa meilleure amie Cira. Malgré ses réticences, elle suit la bande car Catcher, le frère de Cira, est avec eux. Amoureuse de ce garçon qu'elle connaît depuis toujours, elle lui offre sa confiance et tous ses rêves. Les sentiments sont encore secrets, et c'est dans une bulle hors du temps, qu'ils partagent timidement leurs premiers effleurements.
Alors que Mellie s'échine à faire le pitre avec Cira, que les autres s'essaient à des acrobaties sur des structures métalliques, le spectre d'un Brisant s'abat sur eux. Les Brisants sont des Mudos qui ont encore toute leur énergie et une force incroyable. le cauchemar perce la nuit de cris stridents, il claque sa mâchoire et fait des victimes…

A compter de cette nuit, Gabrielle voit sa vie bouleversée. le phare n'est plus un asile, les Patrouilleurs vont la pourchasser car elle a commis des délits, elle ne se mariera jamais avec Catcher, Mary n'est pas sa mère… et la Forêt de Mains et de Dents l'attend, prête à lui dévoiler sa véritable identité.
Entre les deux tomes, de nombreuses années ont passé mais la société n'a guère évolué. « Rivage mortel » est le livre de Gabrielle. Vista ne rend pas la même atmosphère viciée, claquemurée, de l'histoire précédente, avec les religieuses et les couloirs secrets du couvent. L'océan donne une perspective lointaine et la Forêt paraît plus accessible. Gabrielle a eu une vie protégée et si elle semble moins combative que Mary, elle est aussi plus sensible, plus proche de ses amis. Elle pense manquer de courage, mais son histoire prouve le contraire…
J'ai moins apprécié ce second tome. Je me suis habituée aux zombies, l‘angoisse est moins pesante même si j'ai eu l'impression de courir tout au long du livre, je n'ai pas eu de réelle sympathie avec les personnages et l'histoire, qui réunit encore un « triangle amoureux », perd en originalité.
Petit complément à ce billet… Une autre société apparaît, c'est une secte religieuse appelée les Spiritistes. Ces fanatiques aux crânes rasés souhaitent vivre en harmonie avec les Mudos. Et faible espoir dans cet apocalypse… il existe des Infectés qui ne se transforment ni en Brisants, ni en Mudos. Ils ont un gène qui retarde l'évolution de la contamination.

Le troisième tome sera sur Annah… On lit son prénom dans la dernière partie de ce livre… sans la rencontrer.
Un coup de coeur ! Carrie Ryan m'a une nouvelle fois enchantée avec son écriture délicieuse, magnifique et ses personnages toujours aussi touchants et mystérieux. Une fin superbe que je préfère même à son premier tome. Je le conseille vivement.
Bon… Par où commencer… Quand j'ai commencé ma lecture, ça faisait quelques mois déjà que j'avais lu le tome 1 mais je m'en rappellais tout de même les grandes lignes. Donc, aux premières pages, j'ai cru qu'il n'y avait aucun lien entre les deux tomes, puisqu'en lisant le résumé de l'éditeur, on ne voyait aucun des anciens personnages (Harry, Mary, Cass, Jacob…). J'ai été complètement déçue et déstabilisée sur le coup, mais finalement, rassurez-vous, il y a un lien et c'est vraiment très original, puisque c'est un roman qui se déroule plusieurs années après la fin du tome 1.

J'ai trouvé qu'il n'y avait aucune longueur durant ma lecture. Tout le temps, j'avais du mal à ne pas sauter des paragraphes afin d'en savoir toujours plus sur ce qui allait arriver ! Je me suis très attachée à Gabrielle, l'héroine principale du roman. Pour la simple raison qu'elle a tellement eu d'épreuves à surmonter dans sa vie que j'avais envie de l'aider, de lui en enlever quelques-un…

L'auteur a su décrire habilement ses émotions, ce qui fait que le lecteur se met dans sa place (en tout cas moi!) et… j'avais plein de compassion pour elle, je vous dit pas! Je l'ai trouvée très forte (enfin bref, c'est de la fiction…). C'est vraiment, pour moi, un gros point positif dans ce tome.

Un point négatif cependant, je vais essayer de vous l'exposer sans donner trop de détails… À un moment la mère de Gabrielle lui donne une instruction très, très importante pour le déroulement de l'histoire et celle-ci prend une éternité à y repenser, ça m'a un peu frustrée de voir qu'elle n'y a pas pensé plus tôt, c'était évident !
Lien : http://passion-lecture.com/2..
Carrie Ryan a une écriture riche, complexe et ce que j'appelle très personnelle... ça peut faire peur quand on voit ces 600 et quelques pages... mais en fait, le roman passe tout seul, malgré la richesse de l'écriture, elle devient presque fluide, et lire est facile et clair.
Tout se joue beaucoup sur les pensées de Gabry, l'héroïne, ses sentiments, le récit lui même joue énormément sur les sentiments.

Lire le tome précédent La foret des damnés pourrait ne pas être vital... mais en fait ça nous permet de comprendre l'histoire (vers la fin) quand le tome un et le deux s'emboite l'un dans l'autre. Donc, il faut vraiment lire le premier d'autant plus qu'il était aussi merveilleux que le second...
Il est possible que ce roman ne plaisent pas à tout le monde ... c'est un style particulier que le Post-apocalyptique ( que j'adore profondément )

On commence avec Gabry, dans une histoire qui se situe à peu près à deux décennie de la première. On apprend là que l'Océan n'est pas mieux que la forêt les Damnés, ou Mudos, sont toujours là. En parlant des Mudos eux -même je n'ai pas pu m'empêcher de les mettre en relations avec les infectés de Je suis une légende, le film. Quand je les ai vu, ils m'ont rappelé quelque chose dans les Mudos.. bien que les deux n'ai rien à voir, il y a un quelque chose, tout petit qui lie les deux...

Dans ce tome ci, on se posent beaucoup de questions, beaucoup de principes sont remit en cause.
Comme les Mudos. Qui sont-ils vraiment? Sont-ils si diffèrent des vivants ? ça revient assez souvent, même si on part avec la certitude que les Mudos sont des mudos, des monstres qui ne cherchent qu'à infectés et donc tuer... on se demande quand même s'ils ne sont pas autre chose, s'il ne peuvent pas être autre chose... surtout avec Catcher .. *suspense*

Catcher nous en resserve, lui des surprises... Je vais essayer de contenir mes spoilers, qui veulent sortir là... et donc me taire. Mais j'étais parti, comme je l'ai dis, avec Catcher en tête, pendant une bonne partie du livre, je l'ai cherché, il n'était pas souvent présent. C'était plutôt Elias,tombé de nul part qui était toujours là, je en voyait pas vraiment ce qu'il venait faire là, mais vers la fin, quand Gabry découvre ses origines tout s'éclaircit et l'omniprésence d'Elias se justifie.
Au début ça m'a un peu agacé les états non pas d'âme mais d'amour de Gabry, et tout ses retours en arrières,aux même points, qui revenait constamment, mais il se justifient presque tous à la fin.
Si le début est ''long'' la partie qui nous révèle le lien avec le tome 1, les origines de Gabry , elle, est faites de rebondissement, tous plus intrigants, choquants, les uns que les autres. En effet, tout se bouscule, s'emboite, et forme une dure et cruel vérité où même les personnages qui nous paraissait insignifiant, sans place ici, se révèle jouer un rôle bien plus qu'important...

J'avais fini le tome 1 sur un suspense total, et sans Happy end, du tout, là aussi, le Happy end n'est pas du jour, mais cette fin appelle directement au tome trois qui je pense dois se situer directement après...
Concernant encore le tome 1 et tout ce qui s'y rapporte dans le second... une part du livre nous prouve que rien est impossible, que la vie est déroutante, qu'elle ne vaut pas al peine qu'on la vive, tout en valant bien plus que la mort. Il y a toujours quelque chose, une lumière, rien n'est perdu. Jamais.

C'est aussi un roman avec un côté sombre, un côté sanglant... gore même, parfois avec les détails de certaines scènes. Mais ça nous montre l'horreur dans laquelle le monde s'est écroulé. le monde meurt petit à petit, depuis le retour (encore une petit pensée pour Je suis une légende..) L'horreur de la situation, sa cruauté qui atteint un niveaux assez haut.. dans tout ça, l'amour arrive à survivre,et on le voit, dans tout les personnages, l'amour maternel, fraternel, l'amour tout cours, l'amour d'enfance. C'est de cette force là qu'on en tire la puissance, celle d'avancer.

Le meilleur pour la fin... ce roman est un diamant brut; une pierre d'onyx noir. à travers les paroles, les lignes de Carrie Ryan, on arrive à devenir Gabry, à ressentir ce qu'elle ressent, presque vivre ce qu'elle vit. le poids de ses peur pèse sur nos épaules, comme le poids de ses doutes, de ses désistions. Dans ce monde qui 'na rien à voir avec celui qu'on connait. Ce monde sombre, oppressant. On revient toujours à la forêt, comme dans le premier, sauf que là, ce n'est pas le pour le même but, là, il s'agit d'aller encore plus loin. D'aller envers et contre tout.

Ce roman n'est pas un coup de coeur... mais il se classe dans la catégorie des Post-apocalyptique qui sont bien plus que des coup de coeur, tant ils nous emportent dans quelque chose que même en rêvant, on n'aurait jamais pu imaginer... Je n'arrive même pas à retransmettre le message que je voudrais faire passer, tant le roman est bon...
Lien : http://afallofbook.blogspot...
Bon. Tout d'abord, je le confesse, j'ai lu "Rivage Mortel" avant "La forêt des damnés". J'étais au courant que c'était une sorte de tome 2, mais voyant que ce roman se focalisait sur Gabrielle, la fille de Mary l'héroïne du premier tome, je me suis que ça devrait aller. Je ne me suis pas trompée, "Rivage mortel" peut se lire indépendamment, même si, je suis consciente d'avoir loupé certains echos au tome 1.

Bref, ceci n'a pas du tout été un problème dans ma lecture. Non, le problème c'est que je me suis royalement ennuyée (et 600 pages c'est long quand il ne se passe rien). Alors, je dois reconnaître que le livre est bien écrit (ou traduit, devrais-je dire), la situation est bien posée dès le départ, tout est bien détaillé, y compris ce que ressent notre héroïne... peut-être même trop! En effet, Gabry se pose énormément de questions, sur ses amours, sur sa mère, mais c'est tout! A côté de ça, il ne se passe pas grand chose. Et pourtant, l'ambiance devrait être oppressante, à cause du danger permanent que sont les zombies! Également, tous les vices de cette société reconstruite pour lutter contre ce fléau ne sont pas mis en avant plus que ça, à part quand il y a un rapide focus sur une secte qui vénère les zombies...

Sur un roman aussi dense, il y avait de quoi faire! Mais Carrie Ryan a fait le (mauvais) choix de se focaliser sur son héroïne, qui devient agaçante, tant elle ne prend jamais de décision, n'apprend jamais de ses erreurs. Pour moi, c'est une héroïne pleutre et très égocentrique... Vraiment dommage!
Deuxième tome après la Forêt des damnés. Je l'attendais avec impatience pour connaître la suite et savoir ce qui était arrivé à Mary. de ce côté là pas de déception, même si le deuxième tome est consacré principalement à sa fille, on trouve les réponses à nos questions.
Par contre j'ai trouvé qu'il y avait trop de place à la romance en tout cas dans la première partie du livre, j'ai moins accroché, heureusement la seconde partie, l'action s'intensifie et on ne peut plus lâcher le livre.
On retrouve le rythme passionnant du premier tome, avec de l'action toujours très bien décrite.
De nouvelles questions se posent à la fin du livre, j'ai hâte de lire le tome 3 pour connaître les réponses. The Dark and hollow places est déjà sorti aux US. A quand la France ?