Après lecture du premier tome de Carrie Ryan, j'ai enchaîné avec « Rivage mortel ».
L'auteur a la bonne idée de changer de narrateur pour ce nouvel opus.

Gabrielle surnommée Gabry a 17 ans et est la fille de Mary, l'héroïne du premier volume. La vie est calme et sereine dans la ville de Vista, ville forteresse. Mary et Gabry s'occupent du Phare tout près de la mer et exterminent les Mudos échoués sur la plage. Mudo est le nom donné aux Damnés dans ce deuxième épisode.
Gabry fait partie d'un groupe de jeunes adolescents désoeuvrés, qui ont des poussées d'adrénaline en allant se faire peur dans un vieux parc d'attraction au-delà des barrières protectrices du village. Gabrielle, pourtant disciplinée se laisse entraîner par ses amis et finit par les franchir.
Un geste lourd de conséquences pour les adolescents car ils se font attaquer par un Brisant (Infecté devenu bien plus rapide qu'un Mudo). Gabry parvient à s'enfuir, abandonne ses amis et surtout Catcher, le garçon dont elle est amoureuse. Celui-ci est mordu donc infecté. Les adolescents dont Cira, sa meilleure amie, sont capturés par la Milice et sont condamnés par jugement à rejoindre les patrouilleurs. Catcher attend son inéluctable mutation.
Gabry va se mettre à la recherche de Catcher , va faire la rencontre d'Élias et va vivre de palpitantes aventures.
Un récit touchant avec une héroïne confrontée à la difficulté des choix...
Ce roman est la suite de la forêt des Damnés - même si l'héroïne principale change. En effet, Mary, devenue femme, passe au second plan, et c'est Gabry, sa fille, qui devient le personnage principal du roman. J'ai attendu cette suite comme un zombie attend sa proie - haletante, impatiente et limite la bave aux lèvres - et je me suis donc jetée dessus comme une affamée malgré l'épaisseur du volume. Pourtant, j'ai été plutôt déçue par cette lecture, trouvant que le roman était un peu mou et comportait de nombreuses longueurs. Contrairement au tome précédent, j'ai trouvé que celui-ci faisait la part belle aux amourettes d'adolescents, aux coups de foudre volatiles de Gabry qui ne sait plus qui aimer, et ça m'a un peu agacée... J'ai trouvé qu'on s'éloignait de l'essentiel : la menace permanente d'une invasion, d'une contamination, et la recherche de ce qui s'est passé, et de ce qui existe au-delà de la Barrière... Bref, j'aurais aimé qu'on entre plus rapidement dans le vif du sujet ! Car en revanche, à partir du dernier tiers du roman, je ne pouvais plus m'arrêter et j'ai vraiment été happée par le récit, avide de savoir ce qui allait se passer, et tétanisée par la dernière scène qui offre une vision d'horreur vraiment incroyable. Si seulement tout le roman avait été comme ça, intense, vif, dans le feu de l'action ! Il aurait gagné en dynamisme, et aurait perdu quelques pages superflues au passage. du coup, au bout de 500 pages, on n'en sait guère plus sur ce qui s'est passé avant la catastrophe, et on peut avoir l'impression d'avoir (presque) lu deux fois la même histoire, entre le premier tome et le deuxième... Oui, déçue, donc, j'attendais beaucoup mieux de cette suite, ayant été réellement éblouie par le tome initial. Reste un univers tout de même très particulier, et une certaine fascination morbide pour ce monde détruit et apocalyptique, dans lequel rien ne pourra jamais plus être "comme avant"...
Bien plus épais que La Forêt des Damnés, ce second opus intervient une vingtaine d'années après. Gabry est une nouvelle héroïne, qui nous livre un univers différent du précédent car civilisé. Nous ne sommes plus dans une forêt infestée de zombie mais sur le littoral, dans une bourgade. le village côtier est isolé mais fait partie d'un ensemble, avec des règles et des hommes pour les faire respecter.

Le personnage de Gabry n'a pas toutes les clés en main, et c'est son ignorance, notamment sur le passé de sa mère (héroïne du premier tome) qui va la perdre. le début du récit est assez lent mais cela peut s'expliquer par les multiples informations nécessaires à nous faire comprendre les évolutions du monde entre les deux tomes. Puis les évènements dramatiques s'enchaînent, obligeant Gabry à prendre des décisions irrémédiables. Son personnage est franchement peureux, indécis, tout le contraire de sa mère, et ce parti pris de l'auteure est appréciable car il apporte une nouvelle vision à ce monde dévasté.

Honnêtement, je me suis laissée emportée par le récit et la fin, annonciatrice d'un troisième tome, m'a frustrée. Pour un si gros livre, j'aurais aimé plus de révélations ; en fait, j'ai encore plus de questions… Affaire à suivre.
Lien : http://boumabib.fr/2013/06/2..
Au-delà de la Forêt de Mains et de Dents, il y avait la ville de Vista. Mary est devenue la gardienne du phare et surveille à la marée montante, les corps des Damnés qui s'échouent. D'un coup de pelle tranchante, elle les décapite.
Avec sa fille Gabrielle, elle essaie d'oublier sa vie d'avant et s'applique à être un membre exemplaire du Conseil. Elle ne veut offrir à Gabrielle que le meilleur de la vie.

A Vista, les Damnés se nomment des Mudos. Une barrière protège la communauté, divisant les deux mondes et des miliciens patrouillent pour maintenir l'ordre. Avant le Retour, Vista était une station balnéaire en bordure de l'océan, accueillante, pimpante avec ses petites boutiques et festive avec son parc d'attractions. A présent, les manèges sont des lieux hantés qu'il est interdit d'aller visiter.
Les leçons, les conseils, les histoires, que l'on rabâche aux jeunes depuis leur enfance, s'estompent, s'annihilent, lorsqu'ils se retrouvent en bande, forts de leur arrogance et de leur insouciance. Franchir la barrière, s'évader dans l'enceinte d'une fête foraine en sommeil, escalader la grande roue et caresser la peinture laquée des vieux chevaux de bois, sont des expériences piquantes, libres.
Une nuit, Gabrielle est embarquée par sa meilleure amie Cira. Malgré ses réticences, elle suit la bande car Catcher, le frère de Cira, est avec eux. Amoureuse de ce garçon qu'elle connaît depuis toujours, elle lui offre sa confiance et tous ses rêves. Les sentiments sont encore secrets, et c'est dans une bulle hors du temps, qu'ils partagent timidement leurs premiers effleurements.
Alors que Mellie s'échine à faire le pitre avec Cira, que les autres s'essaient à des acrobaties sur des structures métalliques, le spectre d'un Brisant s'abat sur eux. Les Brisants sont des Mudos qui ont encore toute leur énergie et une force incroyable. le cauchemar perce la nuit de cris stridents, il claque sa mâchoire et fait des victimes…

A compter de cette nuit, Gabrielle voit sa vie bouleversée. le phare n'est plus un asile, les Patrouilleurs vont la pourchasser car elle a commis des délits, elle ne se mariera jamais avec Catcher, Mary n'est pas sa mère… et la Forêt de Mains et de Dents l'attend, prête à lui dévoiler sa véritable identité.
Entre les deux tomes, de nombreuses années ont passé mais la société n'a guère évolué. « Rivage mortel » est le livre de Gabrielle. Vista ne rend pas la même atmosphère viciée, claquemurée, de l'histoire précédente, avec les religieuses et les couloirs secrets du couvent. L'océan donne une perspective lointaine et la Forêt paraît plus accessible. Gabrielle a eu une vie protégée et si elle semble moins combative que Mary, elle est aussi plus sensible, plus proche de ses amis. Elle pense manquer de courage, mais son histoire prouve le contraire…
J'ai moins apprécié ce second tome. Je me suis habituée aux zombies, l‘angoisse est moins pesante même si j'ai eu l'impression de courir tout au long du livre, je n'ai pas eu de réelle sympathie avec les personnages et l'histoire, qui réunit encore un « triangle amoureux », perd en originalité.
Petit complément à ce billet… Une autre société apparaît, c'est une secte religieuse appelée les Spiritistes. Ces fanatiques aux crânes rasés souhaitent vivre en harmonie avec les Mudos. Et faible espoir dans cet apocalypse… il existe des Infectés qui ne se transforment ni en Brisants, ni en Mudos. Ils ont un gène qui retarde l'évolution de la contamination.

Le troisième tome sera sur Annah… On lit son prénom dans la dernière partie de ce livre… sans la rencontrer.
L'intrique de ce deuxième tome commence quelques années après la fin de "La Forêt des Damnés". C'est désormais la fille de Mary, Gabrielle, qui nous raconte l'histoire.
Elles habitent toutes les deux à Vista, une ville au bord de la mer et sont responsables du phare et de la plage sur laquelle la mer charrie des damnés (appelés "Mudos" dans ce village mais toujours bien des zombies).
Une vie pas follichonne jusqu'au jour où Gabrielle et ses amis franchissent la Barrière qui protège Vista des Mudos : Bien sûr ils se font attaquer.
Le petit copain de Gabrielle est mordu (donc infecté), 2 amis meurent et se transforment en Brisants (une sorte de zombies moins cool que les Mudos parce que très rapide et très violente) et Gabrielle est la seule à s'enfuir, les autres sont arrêtés par la Milice de la ville et condamnés.
Gabrielle étant très amoureuse, elle retourne en secret voir son ami infecté pour l'accompagner dans sa transformation.
Elle rencontre Elias.
S'ensuit toute une aventure où Gabrielle délivrera son amie, découvrira qu'on peut être immunisé contre l'Infection, retrouvera le village de sa mère et combattra encore et toujours ces damnés zombies !

L'intrigue met un peu de temps à commencer mais après, on a du mal à s'arrêter, je me suis couchée TRES tard pour finir !
L'histoire d'amour est jolie, ça parle de courage, de renoncement, d'amitié, d'amour et de pardon.
J'ai été ravie de retrouver le monde de la Forêt des Damnés qui avait été un tel coup de coeur quand je l'avais lu.
C'est un univers toujours très sombre, frappant par le côté définitif des choses, de l'infection, de la destruction du monde tel qu'il l'était avant.
Et je dois avouer que le style de Carrie Ryan me plait toujours autant : je le trouve à la fois simple, juste et poétique.
Néanmoins, je ne peux m'empêcher d'avoir quelques réserves. Si ce deuxième tome est très entraînant, le triangle amoureux qu'on y retrouve m'a semblé bien moins abouti et, en même temps, beaucoup trop au centre de l'histoire. Là où la survie devrait être primordiale, le côté romance a pris un peu trop de place à mon goût.
C'est peut-être dû au changement de personnage : Gabrielle n'a pas la même mentalité que Mary, elles n'ont pas été élevée dans les mêmes croyances, ni de la même façon. Et si j'ai trouvé cette nouvelle protagoniste très attachante, je n'ai pas réussi à m'y attacher autant qu'à Mary.
Malgré tout, ça reste une bonne suite, avec une ambiance sombre et pesante, des personnages qu'on apprend vite à apprécier, et une fin qui donne envie de savoir la suite.
Mary vit dans un village entouré de grillages au milieu d'une forêt. Personne ne s'aventure au-delà du grillage car les Damnés rôdent; ce sont des zombies. La communauté est dirigée par les Soeurs qui décident de la vie de chacun. Cette vie tranquille est complètement bouleversée lorsque les zombies arrivent à entrer dans le village et que Mary et quelques autres arrivent à s'enfuir. S'ensuit une course-poursuite dans la forêt à la recherche d'un refuge. le danger est constant car les zombies peuvent surgir de partout et une morsure, c'est l'infection et la transformation en mort-vivant!
Le début est long à se mettre en place : on suit les démêlés amoureux de Mary (promise à un garçon et amoureuse d'un autre qui épouse sa meilleure amie!) même si j'ai bien aimé l'atmosphère pesante décrite qui règne sur le village. Cela m'a d'ailleurs fait penser au film de Shyamalan "le Village". Il y a aussi un mystère dans l'ordre des Soeurs (j'ai d'ailleurs trouvé que cet élément n'était pas assez exploité!). Quand les zombies attaquent le village, on se dit "enfin, le récit commence vraiment". Et la 2ème partie m'a plus plu avec son lot de suspense, de tension, de déchirements. J'ai eu l'impression d'être dans un épisode de "The walking Dead". .Bref, une très bonne lecture malheureusement inégale.

A partir de 15-16 ans
Deuxième tome après la Forêt des damnés. Je l'attendais avec impatience pour connaître la suite et savoir ce qui était arrivé à Mary. de ce côté là pas de déception, même si le deuxième tome est consacré principalement à sa fille, on trouve les réponses à nos questions.
Par contre j'ai trouvé qu'il y avait trop de place à la romance en tout cas dans la première partie du livre, j'ai moins accroché, heureusement la seconde partie, l'action s'intensifie et on ne peut plus lâcher le livre.
On retrouve le rythme passionnant du premier tome, avec de l'action toujours très bien décrite.
De nouvelles questions se posent à la fin du livre, j'ai hâte de lire le tome 3 pour connaître les réponses. The Dark and hollow places est déjà sorti aux US. A quand la France ?
Gabry, la fille de Mary, est loin d'être courageuse comme sa mère. Elle, elle tient à sa sécurité et à rester bien au chaud au sein de sa ville. Lorsque ses amis lui proposent de franchir les barrières pour s'amuser, Gabry hésite.
Notre avis : Cette suite de la Forêt des Damnés est très réussie, ce qui est bien rare pour un deuxième tome.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !

Lien : http://123otium.canalblog.co..