Je trouve que le résumé amazon de ce second opus en dit en tout petit peu trop si vous n'aimez pas les spoilers. Ce ne sont pas de grosses révélations mais certaines contribuent à enlever un peu de l'effet de surprise. Rivage mortel est vraiment dans la juste lignée de la Forêt des Damnés et j'ai de nouveau énormément apprécié cette lecture, je l'ai trouvé peut-être même encore meilleur que le précédent. Bien qu'il ne soit pas absolument nécessaire d'avoir lu le premier pour l'apprécier, c'est tout de même mieux car il s'agit d'avantage d'une suite, très éloignée dans le temps, que d'un roman compagnon.

Nous retrouvons, pour notre plus grand plaisir, l'atmosphère sombre ... (La suite sur la Bibliothèque de Lilie)
Lien : http://liliebook.blogspot.co..
[extrait]
Après La Forêt des Damnés, Carrie Ryan signe son deuxième roman avec Rivage Mortel, qui ne laissera pas les amateurs de frissons indifférents.
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Après “La forêt des damnés“, je me suis lancée dans ce deuxième tome : “Rivage mortel“. Il faut vraiment être courageux pour s’aventurer dans cette histoire effrayante et palpitante.

L’Héroïne qui était Mary dans le 1er tome change, en effet c’est sa fille Gabrielle alias Gabry qui prend le relais. Mais Gabry n’à rien avoir avec sa mère, elle est plus peureuse et aime la sécurité de la ville de Vista où sa mère et elle s’occupent du Phare et des Mudos (Damnés) qui échouent sur la plage. On suit notre héroïne dans ses débuts amoureux avec Catcher, le frère de sa meilleure amie Cira, premier baiser et tout chavire, le monde que connaît Gabry va brutalement changer. Adieu la sécurité et bonjour l’aventure.

Après une sortie dans le parc d’attractions en dehors de la ville, l’auteur commence dès le troisième chapitre à nous effrayer avec une attaque de Mudos. C’est la panique, Gabry voit ses amis être infectés et sa vision de l’horreur atteint son apogée quand Catcher se fait mordre à son tour par une Brisant (Zombie plus rapide que les autres). À la suite de cet événement tout est chamboulé, le groupe d’amis de Gabry va être envoyé chez les Patrouilleurs pour être punis d’avoir mis en danger la ville, mais Gabry a eu le temps de s’échapper avant que la Milice ne la voit et ne la livre au Protectorat pour qu'elle soit jugée à son tour.

C’est donc une excursion pleine d’horreur dans laquelle Gabry se lance. Elle va rechercher Catcher qui s’est enfui suite à sa morsure et va faire la rencontre d’Élias, un étranger, et les Spiritistes qui forme une secte et qui croit en la vie éternelle grâce à l’infection.

Mais le pire reste à venir, en effet, et si Mary n’était pas sa mère biologique ? Et qui est Élias ? Pourquoi Catcher ne mute pas en Mudos après la morsure ? Qui est vraiment Gabry ?

Autant de questions et de chamboulement qui nous bascule dans le stress tout au long de l’histoire. Je suis déçue que le troisième tome ne soit pas traduit en français car j’aurai aimé connaître la suite de cette saga qui est juste superbement écrite.

Vous l’aurez compris c’est encore un coup de cœur pour moi, des zombis, de l’amour, de la peur, tout ce que j’aime.
Lien : http://leslecturessucrees.co..
Attention spoileurs sur La Forêt des Damnés

Rivage Mortel est la suite que j'attendais beaucoup de la Forêt des Damnés. Enfin, une suite qui n'en est pas vraiment une puisque ce livre a pour héroïne la fille de Mary.

L'ambiance extrêmement pesante du premier livre s'allège un peu dans cette suite et cela s'explique du fait que la popuation est maintenant au courant qu'il y a encore des villages résistants un peu partout autour de la Forêt.

Gabry vit avec sa mère Mary dans le phare de Vista, dont sa mère s'occupe en décapitant les Mudos (les Damnés) échoués sur la plage. Un jour, Gabry décide d'enfreindre les règles et saute au-dessus du grillage avec ses amis pour se rendre au pars d'attraction. Il y a une attaque de Damnés et Catcher, celui que Mary aime en secret, est mordu alors qu'ils viennent tout juste de s'avouer leur amour réciproque. Mary est la seule qui réussit à s'enfuir avant que les autres se fassent repérer. Mary décide de tout faire pour retrouver Catcher avant sa mutation.

Gabry est nettement différente de Mary parce qu'elle ne se pose pas de questions dès le début, elle est même très réticente à se lancer. Si sur ce point Gabry a été plus encadrée, plus éloignée et protégée du danger dès le début, sa détermination déchirante et plus forte que tout arrive un peu plus lentement mais elle est bien présente. J'avais quand même préféré Mary pour sa tenacité et sa curiosité ineffacable et inébranlable, mais Gabry n'était pas une minette pour autant, c'était une bonne héroïne, je dois dire :).

Gabry va aussi rencontrer Elias, un garçon au passé mystérieux, de plus ou moins son âge, qui va l'apprécier et avec qui elle va se lier d'une manière plutôt inatendue. J'avais peur que Carrie Ryan nous construise une romance qui suivait le même fil que La Forêt des Damnés et bien non, elle a choisi une voie différente mais tout aussi intéressante, si pas plus. En tout cas j'ai préféré la romance de Rivage mortel car elle est plus complexe et vraiment bourée de dilemmes...! :p

Sur son chemin, Gabry va se retrouver face au passé trouble de sa mère et découvrir des choses sur elles-même qu'elle ne savait pas non plus. C'est agéable comment ces deux aventures, celle de Gabry et Mary, se croisent et se décroisent. On sent qu'il y a vraiment un esprit de communauté, un groupe de personne qui ne pensent qu'à affronter leurs peurs pour survivre. C'est une des choses que j'aime beaucoup dans cette saga, l'esprit de groupe, le fait que même si ils ont survécus a beaucoup d'épreuves, ils ne se battent pas pour rien, et que si ils sont survivants, ils sont bien là pour vivre, et continuer à le faire.

Une romance post-apocaliptique qui continue d'être tout à fait délectable. Cette saga est une merveille, je ne cesserai jamais de vous la conseiller :)

Il s'agit bien de la suite de la Forêt des Damnés sauf que cette fois-ci nous ne lisons plus le point de vue de Mary mais celui de sa fille Gabrielle (Gabry). Les années ont passées, (dix sept ans pour être exact) et nous faisons la connaissance de Gabry qui vit avec sa mère Mary dans un phare au sein d'une petite ville – Vista – qui borde l'océan. Un soir Gabry et ses amis décident de franchir la palissade qui encercle et protège le village des Mudos. Et là c'est le début de la fin…

Ce second opus débute dans l'action c'est le moins que l'on puisse dire ! Nous replongeons dans cet univers unique, zombies, morsure, infection, angoisse, amour impossible, en quelques pages seulement ! Les rebondissements s'enchainent sans le moindre répit !

Plus de religion ni de Congrégation cette fois-ci nous entrons dans un véritable univers dystopique avec un système bien établit et un réseau de villes humaines qui communiquent entre elles. Vista est dirigée par le Conseil et les Patrouilleurs qui assument la protection des habitants. Cette fois-ci nous en savons un peu plus sur les Damnés et apprenons qu'ils sont divisés en deux catégories ; il y a les Mudos qui vivent en groupe et qui sont faciles à abattre et les Brisants qui sont nés seuls et restent seuls, ils sont très rapides et représentent la menace la plus dangereuse pour les humains. le sentiment de domination perçue dans La Forêt des Damnés disparaît pour laisser place à des sentiments plus sauvages, exprimés par un contact plus abrupt et direct avec les zombies.

Gabry est amoureuse de Catcher mais ce dernier s'est fait mordre par une Brisante lors de leur escapade nocturne. Catcher est-il condamné à mourir ? Puis arrive Elias, un jeune homme mystérieux qui cache des secrets et soulève beaucoup d'interrogations. Qui est-il ? Pourquoi semble t-il la connaitre ?

Gabry est une jeune fille qui manque de confiance en elle, mais est persévérante et se montre plus qu'audacieuse et courageuse lorsqu'il faut sauver ceux qu'elle aime. Elle n'en est que plus attachante, elle ne se démonte pas même face à ses pires craintes ou lors de moment d'accablement. Catcher, lui, est torturé par sa nouvelle condition et Elias ne manque pas de piquant, un triangle amoureux est né mais heureusement il ne se cantonne pas juste à cela, la trame de fond est beaucoup plus compliquée !!

Le style de l'auteure est toujours aussi fluide, elle réussit à nous immerger dans son univers avec la seule force des sentiments qui se dégagent de ses protagonistes. La romance qui s'en dégage peut paraitre violente et ses descriptions aussi saisissantes qu'écoeurantes (ben oui il faut bien le dire…) m'ont fait frissonner d'effroi. La fin est diaboliquement stressante, l'émotion est à son comble. Même si une fois de plus nous restons sur notre faim…

En bref : Ce second tome est une suite plutôt sensée, qui, par sa complexité, surpasse le premier tome et lui donne un aspect global bien plus abouti. Carrie Ryan nous projette habilement dans le futur afin de nous donner une perception plus accomplie de l'univers qu'elle a créé. Je regrette néanmoins que mes interrogations du premier opus ne soient toujours pas résolues dans cette suite. Elles le seront très probablement dans le prochain tome The Dark and Hollow Places mais malheureusement aucune date de sortie Française n'est prévue pour l'instant.
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/riva..
Un coup de coeur ! Carrie Ryan m'a une nouvelle fois enchantée avec son écriture délicieuse, magnifique et ses personnages toujours aussi touchants et mystérieux. Une fin superbe que je préfère même à son premier tome. Je le conseille vivement.
Après la forêt des damnés que j'ai dévoré en quelques heures, voilà que j'attendais la suite avec impatience. Comme le premier tome je suis passé à travers en moins de 13 hrs , plaisirs beaucoup trop court encore une fois malgré ses 519 pages. Nul doute qu'il y aura un 3èmes tome. Un livre extraordinaire à LIRE ABSOLUMENT!!!
Tout d'abord, ce livre suit tout simplement l'excellence du premier tome. Les sentiments sont poignants, l'héroïne plus qu'attachante, et le récit est incroyablement bien construit. Dans ce deuxième opus, Mary n'est plus le personnage principal, mais elle est remplacé par Gabrielle, sa fille. Un livre tout simplement MAGNIFIQUE.
Le tome 1 qui était déjà excellent fait pâle figure à côté de cette incroyable suite de la Forêt des damnés. C'est rare qu'un roman me fasse un tel effet,Tout allait pourtant pour le mieux pour Mary, et sa fille Gabry, alors qu'elles vivent maintenant dans une ville protégée des damnés, un soir avec ses amis, Gabry va commettre l'irréparable, en franchissant à nouveau la clôture interdite. Gabry va devoir affronter le passé de sa mère. Et le cauchemar recommence... Déjà le livre est très beau, un gros pavé de 520 pages avec une couverture exceptionnelle qui colle très bien à l'histoire. Ensuite le roman est tout simplement magnifique, terriblement prenant, vous ne pourrez pas le lâcher avant la dernière page. le livre ne fait pas "peur" à proprement parler mais on vit clairement dans l'angoisse à toutes les pages car les nouveaux personnages sont encore plus attachants que dans le tome 1 et l'intrigue est bien menée, on s'y perd comme dans un labyrinthe.Une seule chose compte, survivre coûte que coûte. Malgré quelques incohérences et un léger côté répétitif vite oublié, ce livre est une merveille.
Mais je me répète, lisez-le vous ne serez pas déçu.
J'adore cette série !! L'histoire est super bien écrite et très prenante !
Dans ce deuxième tome, on ne suit plus Mary mais sa fille Gabry.
Le texte est tellement bien tourné et tellement bien écrit que l'on s'immerge dans l'histoire très facilement. On a l'impression d'être à la place de Gabry, de vivre toutes ses peurs, toutes les surprises qu'elle ne pouvait imaginer et toutes les choses, bonnes ou mauvaises, qui lui arrivent.
J'ai aimé le triangle amoureux de ce livre, tout comme j'avais aimé celui dans la forêt des damnés.
J'ai également aimé retrouver certains personnages du premier tome et voir comment les histoires se rejoignent et s'entremêlent.
Bref, j'ai complètement adoré et dévoré ce livre ! J'attends la suite avec beaucoup d'impatience !!
Carrie Ryan a une écriture riche, complexe et ce que j'appelle très personnelle... ça peut faire peur quand on voit ces 600 et quelques pages... mais en fait, le roman passe tout seul, malgré la richesse de l'écriture, elle devient presque fluide, et lire est facile et clair.
Tout se joue beaucoup sur les pensées de Gabry, l'héroïne, ses sentiments, le récit lui même joue énormément sur les sentiments.

Lire le tome précédent La foret des damnés pourrait ne pas être vital... mais en fait ça nous permet de comprendre l'histoire (vers la fin) quand le tome un et le deux s'emboite l'un dans l'autre. Donc, il faut vraiment lire le premier d'autant plus qu'il était aussi merveilleux que le second...
Il est possible que ce roman ne plaisent pas à tout le monde ... c'est un style particulier que le Post-apocalyptique ( que j'adore profondément )

On commence avec Gabry, dans une histoire qui se situe à peu près à deux décennie de la première. On apprend là que l'Océan n'est pas mieux que la forêt les Damnés, ou Mudos, sont toujours là. En parlant des Mudos eux -même je n'ai pas pu m'empêcher de les mettre en relations avec les infectés de Je suis une légende, le film. Quand je les ai vu, ils m'ont rappelé quelque chose dans les Mudos.. bien que les deux n'ai rien à voir, il y a un quelque chose, tout petit qui lie les deux...

Dans ce tome ci, on se posent beaucoup de questions, beaucoup de principes sont remit en cause.
Comme les Mudos. Qui sont-ils vraiment? Sont-ils si diffèrent des vivants ? ça revient assez souvent, même si on part avec la certitude que les Mudos sont des mudos, des monstres qui ne cherchent qu'à infectés et donc tuer... on se demande quand même s'ils ne sont pas autre chose, s'il ne peuvent pas être autre chose... surtout avec Catcher .. *suspense*

Catcher nous en resserve, lui des surprises... Je vais essayer de contenir mes spoilers, qui veulent sortir là... et donc me taire. Mais j'étais parti, comme je l'ai dis, avec Catcher en tête, pendant une bonne partie du livre, je l'ai cherché, il n'était pas souvent présent. C'était plutôt Elias,tombé de nul part qui était toujours là, je en voyait pas vraiment ce qu'il venait faire là, mais vers la fin, quand Gabry découvre ses origines tout s'éclaircit et l'omniprésence d'Elias se justifie.
Au début ça m'a un peu agacé les états non pas d'âme mais d'amour de Gabry, et tout ses retours en arrières,aux même points, qui revenait constamment, mais il se justifient presque tous à la fin.
Si le début est ''long'' la partie qui nous révèle le lien avec le tome 1, les origines de Gabry , elle, est faites de rebondissement, tous plus intrigants, choquants, les uns que les autres. En effet, tout se bouscule, s'emboite, et forme une dure et cruel vérité où même les personnages qui nous paraissait insignifiant, sans place ici, se révèle jouer un rôle bien plus qu'important...

J'avais fini le tome 1 sur un suspense total, et sans Happy end, du tout, là aussi, le Happy end n'est pas du jour, mais cette fin appelle directement au tome trois qui je pense dois se situer directement après...
Concernant encore le tome 1 et tout ce qui s'y rapporte dans le second... une part du livre nous prouve que rien est impossible, que la vie est déroutante, qu'elle ne vaut pas al peine qu'on la vive, tout en valant bien plus que la mort. Il y a toujours quelque chose, une lumière, rien n'est perdu. Jamais.

C'est aussi un roman avec un côté sombre, un côté sanglant... gore même, parfois avec les détails de certaines scènes. Mais ça nous montre l'horreur dans laquelle le monde s'est écroulé. le monde meurt petit à petit, depuis le retour (encore une petit pensée pour Je suis une légende..) L'horreur de la situation, sa cruauté qui atteint un niveaux assez haut.. dans tout ça, l'amour arrive à survivre,et on le voit, dans tout les personnages, l'amour maternel, fraternel, l'amour tout cours, l'amour d'enfance. C'est de cette force là qu'on en tire la puissance, celle d'avancer.

Le meilleur pour la fin... ce roman est un diamant brut; une pierre d'onyx noir. à travers les paroles, les lignes de Carrie Ryan, on arrive à devenir Gabry, à ressentir ce qu'elle ressent, presque vivre ce qu'elle vit. le poids de ses peur pèse sur nos épaules, comme le poids de ses doutes, de ses désistions. Dans ce monde qui 'na rien à voir avec celui qu'on connait. Ce monde sombre, oppressant. On revient toujours à la forêt, comme dans le premier, sauf que là, ce n'est pas le pour le même but, là, il s'agit d'aller encore plus loin. D'aller envers et contre tout.

Ce roman n'est pas un coup de coeur... mais il se classe dans la catégorie des Post-apocalyptique qui sont bien plus que des coup de coeur, tant ils nous emportent dans quelque chose que même en rêvant, on n'aurait jamais pu imaginer... Je n'arrive même pas à retransmettre le message que je voudrais faire passer, tant le roman est bon...
Lien : http://afallofbook.blogspot...