Tout ce qui touche au hygge et à la philosophie de vie des pays nordiques me plaît et m'attire énormément. Vous imaginez donc à quel point j'avais envie de lire ce livre traitant du bonheur à la danoise. Et je n'ai pas été déçue !

Heureux comme un Danois est un petit livre super agréable et facile à lire. Il est très documenté, riche de résultats d'enquêtes et d'études scientifiques dont les résultats sont relatés de manière très accessible. Mais il est aussi rempli d'anecdotes personnelles de l'auteure, Malene Rydahl, une Danoise qui habite en France depuis plus de 20 ans. Son livre fourmille donc d'histoires amusantes, surprenantes et de comparaisons entre ses deux pays (et je vous avoue que certaines anecdotes m'ont estomaquée tellement cela me semble impossible à vivre en France).

Comme son nom l'indique, c'est un livre qui aborde la notion de bonheur, aussi bien dans sa dimension collective qu'individuelle, et qui développe 10 clés qui ont été identifiées comme étant des variables qui pourraient expliquer pourquoi les pays nordiques, et le Danemark en particulier, se retrouvent toujours en haut de la liste des pays où il fait bon vivre et où les gens sont heureux.

Les chapitres qui se succèdent nous font alors réfléchir aux valeurs prônées par notre société et nous font prendre encore plus conscience des différences culturelles qu'il peut y avoir entre eux et nous. Lire ce livre nous fait aussi réfléchir à nos propres priorités et à nos propres valeurs. Il questionne notre rapport aux politiques, à l'éducation, au travail, à l'égalité hommes-femmes ; il aborde les notions de confiance, d'humilité, de simplicité, de réalisme, d'optimisme…

La fin du livre est excellente avec une conclusion d'une quinzaine de pages qui nous rappelle que le bonheur vu comme un état permanent n'est qu'une illusion, que le bonheur est quelque chose de fluctuant, et qu'il n'existe donc pas de recettes miracles pour l'atteindre et le conserver. Même si on parle de bonheur à la danoise, naître ou habiter au Danemark ne garantit pas le bonheur. Certes, cela procure un environnement favorable pour le voir apparaître, grandir et perdurer. Mais ce qui me plaît c'est que l'autrice met ensuite en avant notre part de responsabilité, le rôle actif que nous pouvons jouer dans la recherche et la mise en place de notre bonheur.

C'est nous qui sommes à la barre de notre vie, c'est nous qui pouvons changer notre manière d'être et de vivre, dans le but d'essayer d'atteindre un bonheur qui nous corresponde. Car en fait il n'y a pas UN bonheur, ni LE bonheur, mais DES bonheurs ! Savoir qui l'on est, l'accepter et agir en conséquence demande du temps, du courage, des efforts, mais c'est essentiel sur la route du bonheur. L'auteure conclut donc avec 10 philosophies de vie, 10 conseils qu'elle partage avec nous pour nous aider à cultiver des moments de bien-être et de bonheur. Un vrai condensé de développement et d'épanouissement personnels !
Si seulement on pouvait vivre aussi heureux