Editions Chan-Ok (04/05/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Une exploration de la littérature de jeunesse coréenne classique et contemporaine...
Fille adoptive de parents très médiatisés, Haneul supporte mal les questions des journalistes sur ses rapports avec sa famille et fait semblant d'être tout à fait heureuse.
Elle trouve néanmoins du réconfort dans ses discussions avec sa grand-mère. Mais au fil du temps, ses relations avec sa mère vont se dégrader... Comment Haneul lui fera-t-elle comprendre ce qu'elle... >Voir plus
Que lire après Un hippocampe dans mon coeurVoir plus
Un livre intéressant, mais l'écriture asiatique me gêne toujours un peu, j'ai du mal à y entrer vraiment.

Haneul n'est pas très heureuse dans sa famille adoptive, le père est gentil, mais sa mère est toujours "en représentation" et veut que sa fille fasse de même. Elle doit répondre aux journalistes, sembler être heureuse, et dès qu'il y a un malaise, pour elle ou son amie, on pense tout de suite que c'est dû au fait qu'elles sont adoptées, jamais qu'elles peuvent simplement ne pas aimer la façon dont elles doivent vivre.
Tout ça est intéressant et bien mené, et le contraste entre Haneul, petite fille tout à fait sage et obéissante, qui fait tout ce qu'on lui demande, et Hanghang, plus jeune, mais plus rebelle montre bien les différents côtés du problème.

Cependant, j'ai tellement de mal à comprendre les réactions des gens que ça m'empêche d'apprécier réellement le livre.
La fillette est d'une passivité étonnante, sa grand-mère parfaitement horripilante.
Cependant une jolie histoire.
Une histoire sympathique pour la tranche d'âge, mais sans plus.
La fin n'amène pas vraiment une conclusion à la situation et on a l'impression que rien n'est résolu.
Les personnages ont des réactions et quelques fois des comportements typiquement coréens. Il aurait peut-être fallu adapter quelques points, mais après cela n'aurait pas respecter le texte original de l'auteur.
Ce livre montre bien à quel point une traduction peut être difficile.
attiré par le titre poétique et les jolis dessins de la couverture, ainsi que par le thème de l'adoption, je n'ai malheureusement pas été comblée par cette lecture... le sujet est trop peu effleuré. Les évènements se remettent en place trop facilement.

Une belle histoire tout de même, un bon moment passé, mais pas un véritable coup de coeur.
Beau roman sur l'adoption pour les plus jeunes (9-11 ans).

Quand j'étais petite, maman affirmait souvent que j'étais sortie de son coeur, pas de son ventre. J'aimais bien l’entendre dire ça. A l'époque, je ne savais pas ce que ça signifiait d'être adoptée et je n'y faisais pas attention.
...............
Aujourd'hui, ça m'énerve d’entendre ma mère dire que je suis née de son coeur.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus