AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 56 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Rien d'extraordinaire, l'inverse même : beaucoup de chemins très convenus. Avec un arrière fond de bouddhisme qui n'était pas annoncé, l'auteur étant lui-même moine ou plutôt ayant construit un temple. Enfin, après avoir cru trouvé un livre sur une certaine douceur de vivre, je n'ai trouvé que ce qui doit faire l'objet de dépliants à l'entrée dudit temple. Allons, un peu plus on va dire, mais pas tellement.
Commenter  J’apprécie          210
Cet essai a le mérite de nous faire réfléchir sur le cycle perpétuel désir, frustration, possession, bonheur. Malgré tout, l'approche de ce moine basée sur le désir et la souffrance quasi perpétuels auxquels nous devons faire face m'a laissé dubitative.  Son discours un peu frontal : la possession comme obstacle au bonheur. Je trouve que cela manque de nuances…
Commenter  J’apprécie          10
Une 'éloge' donc du renoncement aux biens matériels écrit par un moine bouddhiste. Son explication (comme beaucoup de choses (voire tout?) dans le bouddhisme) est que la possession mène à l'insatisfaction et donc la souffrance. Donc renoncer à la possession c'est renoncer à la souffrance... CQFD.
Je trouve pour ma part, même si l'idée de la dépossession et de la frugalité m'intéresse, que l'explication est un peu bêta et au final un peu culpabilisante (un peu comme tout dans le bouddhisme ?) donc... Bof. Enfin si ; à la fin de ce livre au moins je sais pourquoi je ne suis pas bouddhiste ;)

Ps :Par contre , rien à voir mais tout de même, un grand salut à la beauté des livres des éditions Philippe Picquier. Je trouve les couvertures tellement graphiques et belles que je crois que j'achèterai n'importe quoi comme texte juste pour la couverture ;).
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
888 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}