Editions Picquier (01/03/2017)
3.88/5   4 notes
Nous faisons tous l'expérience de l'amour, de ses tracas et de la difficulté à en parler.
Des femmes se confient ici - comme des hommes pourraient le faire - à un jeune moine bouddhiste pour lui demander conseil. Mais les chemins vers le zen peuvent surprendre car ils nous invitent à repenser nos relations au monde, à l'autre, et avant tout à nous mêmes.
A contre-courant des réponses sur l'infidélité, la séduction et le désir, il propose d'autres voies... >Voir plus
Que lire après Courrier du coeur d'un moine zenVoir plus
Ryûnosuke Koike est un moine bouddhiste japonais de 38 ans, professeur de méditation, bloggeur, propriétaire d'un temple / café ; mais également auteur très populaire en Asie.

Dans cet ouvrage, il aborde les sentiments amoureux. Chaque chapitre correspond à une question envoyée par courrier au moine.
Les réponses de Ryûnosuke Koike sont argumentées, bienveillantes sans être simplettes. Il n'hésite pas à remettre à sa place l'auteur de la lettre s'il pense qu'il doit le faire. Car si on croit souvent que le problème vient de l'autre, un regard sur soi est parfois nécessaire.
Un livre qui nous propose de repenser notre relation au monde, à l'autre, à nous-même.

Un livre à mettre entre toutes les mains ! indispensable pour réfléchir et / ou aborder sa vie amoureuse sous un angle bienveillant.

Quand on pense à l’amour, c’est tout de suite une image belle, douce et rassurante qui nous vient à l’idée, n’est-ce pas ? Sauf que dans les faits, quand on est amoureux, bien au-delà des idées exquises du « couple de tourtereaux », des « mots doux », de cette « brûlante palpitation », de la « douceur de la vie à deux », on est également envahi de sentiments troubles et destructeurs. Tous ceux qui l’ont vécu le savent. Pour le meilleur et pour le pire, l’amour évolue de concert avec de fortes attentes envers l’être aimé. De ce fait, lorsqu’on aimerait qu’il se comporte différemment et que cette aspiration n’est pas tout à fait comblée, le désir a tôt fait de se transformer en frustration.
Vous vous demandez d’où viennent toutes ces idées parasites chez eux ? C’est parce qu’ils manquent de confiance en eux, tout simplement. En fait, leur orgueil est proportionnel à leur manque de confiance en soi. Exactement proportionnel.
De nos jours, l’ego est fragile et se blesse pour un rien, alors pour se blinder, on se fabrique un « moi idéal », un leurre propre à masquer cette faiblesse.
Et cet instinct va bien au-delà de la sphère amoureuse ; dans toutes les circonstances de la vie, on se construit une image de soi bien plus parfaite qu’elle ne l’est en réalité.
Si vous ne renoncez pas à ce désir d’être aimée et que vous continuez à nourrir ce fol espoir de le voir un jour s’abandonner à la tendresse, le temps va continuer à s’écouler et vous risquez de voir les années passer sans jamais y parvenir… Est-ce une vie dont on peut rêver?
Le sentiment amoureux peut parfois faire exploser l’ego et nous faire ressentir bien plus d’émotions négatives qu’à l’ordinaire.
Attendre de quelqu’un ce qu’il est incapable de donner ne peut qu’engendrer des conflits.