AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 56 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Eloge du peu vient de sortir en poche aux éditions Picquier. Je réalise que nous n'avions point parlé ici de ce livre à sa sortie en grand format en 2017. Et pourtant, ce livre a tellement raisonné en nous depuis ! "Eloge du peu", véritable mantra sur l'Avenue.

Un livre qui nous a permis de nous séparer de centaine d'objets auxquels nous pensions ne jamais pouvoir nous défaire. A commencer par des photos argentiques (sacrilège dirons certains!). Se séparer des objets, c'est aussi faire le ménage dans sa tête et ça fait un bien fou ! Vêtements, vaisselle, livres, cds, dvds, jeux, meubles...tout y est passé depuis. Nous avons revu et examiné un par un tous nos objets et gardé ce qui nous semblait important à nos yeux, à garder près de soi. Fini l'accumulation.

Lorsqu'on achète un livre, par exemple, un autre doit quitter la maison ! Une démarche qui prend du temps. Nous avons commencé à par des objets banals avant de s'attaquer au dur, la "séparation psychologique" est plus facile. Cela doit bien faire au moins quatre années que régulièrement nous nous séparons de petits ou gros biens matériels. Jusqu'ici, aucun regret (c'était au départ notre grande appréhension).

L'occasion de discuter et d'échanger aussi avec nos amis et proches sur cette démarche. Essayez et vous verrez, les réactions sont diverses et très intéressantes à constater ("Comment ça, tu jettes un live, mais t'es fou !" "Les amis, à force de vider votre maison, vous allez entendre l'écho de vos pas dans votre salon"). Attention, il ne s'agit pas pour nous de vivre avec deux assiettes, deux chaises et deux pantalons. Mais peser, prendre le temps de la réflexion avant d'acheter quoique ce soit (que l'on parle d'alimentation, de biens culturels, ou de souvenirs d'un voyage par exemple).

Cette expérience est le résultat de la lecture de ce livre. Mais il ne saurait bien sûr se résumer à cette finalité. Encré dans la vie du quotidien, ce moine zen a une approche globale. Son discours est frontal et vivifiant.

C'est un livre à la fois philosophie et très pragmatique. Qu'est ce qui est important dans notre vie? Qu'avons nous véritablement besoin pour vivre et être heureux ? Un livre qui ne culpabilise pas mais éveille notre conscience. Revoir ses priorités pour aller à l'essentiel et devenir ce que l'on veut vraiment. le travail de toute une vie!

Un livre "décroissance" qui se lit simplement, fait réfléchir et que l'on a plaisir à relire pour la piqure de rappel.

Un grand merci à Philippe Picquier pour ce bel ouvrage à partager et/ou à offrir.
Lien : https://fromtheavenue.blogsp..
Commenter  J’apprécie          32
Bonsoir, je vous parle ce soir d'un coup de coeur, « éloge du peu » du moine KOIKE Ryûnosuke aux éditions Picquier poche.
Cet ouvrage traite de nos rapports à la consommation et à l'argent. de nos asservissements - qui sont très bien décryptés - et des moyens de s'en sortir. « Adapter les bonne stratégies face au désir pour retrouver le pouvoir de choisir et le courage d'être soi ».
On est un peu dans le même esprit que dans les ouvrages de Dominique Loreau et dans une moindre mesure de Marie Kondo. Un ouvrage indispensable à mon avis, encore plus dans cet époque troublée, un ouvrage qui fait du bien et permet d'avancer.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
888 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}