AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 61 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un virus mortel décime petit à petit la population. Cinq familles survivialistes ont acheté un appartement dans le Sanctuaire, sorte de bunker de luxe. Greg, à l'origine du projet, les enferme. Peu de temps après avoir fermé les portes, Greg Fuller est retrouvé mort. Et s'il y avait un tueur parmi eux ? Comment vont-ils sortir de là ?

J'avais repéré ce livre sur le blog de Cajou et je dois dire que la couverture et le résumé m'avait beaucoup intrigué.

Autant vous le dire tout de suite, nous n'apprenons pas grand chose du virus dans ce livre car l'auteur (ou plutôt les auteurs : Sarah Lotz et Louis Greenberg) a voulu s'intéresser de près à la vie en communauté au sein du Sanctuaire.

Le début du roman nous permet de découvrir les cinq familles, Greg Fuller et Will, un homme qui a aidé Greg durant les travaux. Ainsi le lecteur peut se faire une petite idée sur chaque personnage. Et cela va être utile, puisqu'un jour, Greg est retrouvé mort. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un meurtre. A partir de là, c'est le chaos dans le sanctuaire. On se demande alors qui a pu faire ça et pourquoi. Cela donne un côté enquête à l'histoire et ce n'est pas déplaisant.

Le second problème est qu'ils sont bloqués et coupés du monde extérieur. Vont-ils réussir à sortir ? Et surtout comment ? Ils vont alors devoir affronter plusieurs problèmes...

Ce roman se lit alors comme un récit survivialiste mais également comme un roman policier. On y découvre au final une histoire assez noire où chaque personnage a quelque chose de sombre ou tout simplement quelque chose à cacher.

Concernant le rythme du récit, je l'ai trouvé assez inégal. En effet, à certain moment on le dévore et à d'autres moments, c'est assez calme, à la limite de l'ennui. Ce qui me fait dire qu'il y a du bon et du moins bons dans ce roman. Malgré tout, le final m'a plu et m'a un peu surprise.

Bref, un roman survivialiste sympa mais sans plus !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit d'un huis-clos et on ne sait absolument pas ce qui se passe à l'extérieur. C'est le côté négatif de l'histoire. Un simple virus sans plus. Côté huis-clos, on est sacrément enfermé dans ce bunker. Je ne sais pas quoi penser de ce livre. Il était à la fois bien et à la fois ennuyeux. Bien parce qu'on a envie de percer le mystère sur les meurtres qui ont lieu à l'intérieur. Bien parce que le huis-clos est vraiment pesant et les personnages sont bien présentés. On s'attache à Cait qui n'avait pas demandé de venir et qui protège la petite Sarita coûte que coûte. On s'attache à Trudi qui protège sa maman de son père qui la terrifie. Cet enfermement va finalement légèrement les rapprocher. J'ai été assez émue du discours de son père sur son côté rude. On aime détester Brett, Bonnie et Cam qui m'ont fait penser au film "Brume" de Stephen King. Les Croyants extrémistes qui sont finalement les plus toxiques dans l'histoire. Ce qui a été le cas aussi dans Brume avec la folledingue qui imposait sa foi et qui a été la véritable cause du drame. On en oublie même le véritable danger à cause de la psychologie des personnages. L'intrigue nous transporte tout de même. Mais, une fois sortis de cet enfer, les personnages sont froids. le destin des survivants est inachevé. Cela nous fait penser qu'ils sont sortis et basta. Il y a un goût de trop peu dans ce livre. Je n'ai pas été étonnée lors de la révélation de la vérité et de l'identité du meurtrier. Je dirais donc que ce roman n'est pas mal mais sans plus.

Un petit 6/10 car il y a eu des moments assez captivants mais pas assez pour m'étonner.
Commenter  J’apprécie          10
Un peu déçue de cette lecture, j'en attendais vraiment plus. Je n'ai pas trouvé un grand intérêt au suspens (le coupable des meurtres était pour moi une évidence car les indices beaucoup trop nombreux). Ce qui est dommage puisque l'idée du bunker était très intéressante et le fait que des familles soient enfermées avec un tueur donnait vraiment envie de lire le livre.
Commenter  J’apprécie          10
Underground est une lecture que j'ai avant tout choisi pour son contexte apocalyptique. Je ne me souvenais plus clairement de la 4ème de couverture au début de ma lecture et je n'apprécie pas de relire le synopsis quand je débute un roman. Je ne savais donc plus à quoi m'attendre mis à part qu'un virus était en train de semer la panique dans le Monde.

Cette histoire se découvre par petits bouts. Chaque chapitre est consacré à une des familles, couples, groupes ou autres venus se réfugier au sein du Sanctuaire pour survivre. le nombre de protagonistes étant conséquent, j'ai trouvé que cette narration par chapitre était pratique. le début est très bon enfant avec la découverte des logements de chacun, l'absence de stress car globalement ils pensent tous que l'épidémie ne va pas durer. de plus, ce sont des personnes ayant en majorité une appréciation du survivalisme. le récit est crédible, ce contexte sur fond apocalyptique permet d'aborder rapidement les raisons de l'existence du Sanctuaire, des choix des personnages qui s'y sont réfugiés.

Pour autant, l'intrigue devient vite angoissante avec la découverte d'un premier meurtre. Autant le rythme était plutôt calme au début, autant les évènements s'enchainent à une vitesse folle avec cette « poisse collective » qui devient le moteur de l'histoire.

J'aime beaucoup les huis clos pour les discussions, réflexions qui en émergent généralement. Ici, l'affaire est tout autre, les personnages sont trop individualistes, paranoïaques pour en venir à des conversations abouties. L'idée réside vraiment autour de la survie et chacun est décidé à ce que les problèmes retombent sur les voisins plutôt que sur lui-même ou sa famille. Je suis déçue que l'intrigue n'a pas été plus loin dans les idées de ces survivalistes.

A la fin du livre, mon ressenti est aussi mitigé sur le travail réalisé autour des personnages. Il est inégal suivant les protagonistes, leur passé est souvent abordé succinctement comme si la plupart des secrets devrait rester tabou. Finalement, il m'a été difficile de m'attacher réellement à l'un d'entre eux car la frustration de ne pas les connaître un peu mieux à primer. J'en suis restée à de la pitié à l'encontre des personnages apparaissant les plus faibles et à me baser sur des protagonistes manichéens alors que la fin nous laisse entrevoir que ce n'est pas le cas. le manque d'exploitation de ce dernier aspect associé à cette rapidité exagérée a empêché de belles perspectives pour cet ouvrage. Cela reste dommage car la lecture est fluide, l'histoire réaliste et intéressante mais il manque du travail à mon sens pour en faire quelque chose de plus complet.

En conclusion, je conseille cet ouvrage pour son huis clos étouffant, son suspens mais si vous recherchez des réflexions abouties qui peuvent émerger dans un contexte apocalyptique ou bien des personnages à apprécier une fois que vous avez pu les découvrir de manière approfondie, je suppose que cet ouvrage ne restera pas un de vos préférés.
Lien : https://inspireretpartager.w..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de S. L. Grey (1) Voir plus

Lecteurs (164) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}