AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 61 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
S.L. Grey qui rassemble deux noms sous ce pseudonyme -Sarah Lotz et Louis Greenberg- livre un page turner sur fond d'apocalypse : Underground.

Ce roman est addictif, efficace et instaure une ambiance angoissante dans un huis clos stressant. Cinq familles vont ainsi se rassembler dans un complexe souterrain pour survivre, cinq familles de privilégiés qui vont se voir enfermer et dont le code est connu d'une seule personne. Si au départ l'aspect sécuritaire est au coeur de toutes les priorités, permettant un semblant d'harmonie, la découverte d'un corps va faire rejaillir les rancoeurs et préjugés de chacun.

Si au départ les deux auteurs cherchent à développer la psychologie des protagonistes, ces derniers sont légèrement stéréotypés et dès lors je ne me suis pas forcément attachée à eux. Pour moi le vrai point fort d'Underground repose sur l'atmosphère qui devient au fur et à mesure étouffante, malsaine et effrayante. le fait que tout se déroule sous la terre, que les personnages sont enfermés et ne peuvent sortir, échapper aux dangers intérieurs rend le tout extrêmement réaliste.

L'intrigue et le dénouement sont bien menés, intelligents et assez surprenants. Il y a tout pour plaire aux passionnés de thriller mais aussi aux aficionados d'histoire de fin du monde et de survie. Ce que j'aime tout particulièrement dans la thématique survivaliste est de voir qu'au final l'homme peut devenir beaucoup plus dangereux que la menace extérieure (que ce soit des virus, des zombies ou autres). Dans une volonté de se maintenir en vie, l'homme peut devenir le véritable prédateur de son prochain.

En définitive, une intrigue et une ambiance efficaces malgré des personnages "clichés", j'ai passé un bon moment de lecture !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          100
Voici un livre qui m'emballait énormément et qui m'a finalement après coup, beaucoup déçue :-( Pourtant, cette histoire avait vraiment de quoi me plaire, du survivalisme, de l'isolement, des personnages sympas au premier abord,… Seulement la sauce n'a pas pris et j'ai eu du mal à le terminer. Je me suis ennuyée ferme pendant cette lecture !

Alors qu'un virus (AOBA) fait des dégâts sur terre en tuant des millions de gens, plusieurs familles de survivalistes emménagent dans les appartements qu'ils ont acquis au prix fort au sein d'un bunker appelé « le sanctuaire ». Ce lieu est censé les protéger et leur permettre de maintenir un train de vie de luxe malgré le chaos qui règne à l'extérieur.

Isolés du monde avec des gens qu'ils ne connaissent pas ou peu, les voilà rapidement confrontés à la mort du propriétaire et architecte du bunker, qui était le seul à connaitre le code de la porte de sortie. Les suspicions pèsent dès lors sur tout le monde, les résidents s'accusent et se chamaillent, mais qui es le vrai coupable ? Ça je vous laisse le lire pour le découvrir 😉

« Underground » est un roman mélangeant science-fiction, thriller et survivalisme. le tout sur un fond de suspense psychologique. Chaque chapitre porte le nom d'un personnage que l'on va y voir évoluer. Ils représentent chacun la famille ou le groupe auquel il appartient. Une manière de faire qui aurait pu apporter du rythme a ce récit.

Seulement, cette histoire m'a finalement semblée très lente et sans grand intérêt. Il y a peu de rebondissements, les événements s'enchaînent et se ressemblent… le huis-clos est bien présent, mais j'ai eu du mal à en ressentir l'ambiance confinée afin de me plonger totalement dans l'univers très particulier de ce bunker sous-terrain.

Ce qui a gâché également cette lecture est le nombre trop conséquent de personnages différents, qui ne m'ont pas vraiment convaincue. Hormis, peut-être Jae Lin un jeune geek asiatique et amateur de jeux vidéo en ligne, Gina la fille de deux fondamentalistes religieux survivalistes complètement cinglés et Cait une jeune fille au pair sud-africaine. Ces trois protagonistes ont plus retenu mon attention que les autres.

Il m'était plus facile de m'identifier à eux car, dans l'ensemble, ces trois jeunes gens ont l'air normaux comparés aux autres qui sont beaucoup plus caricaturaux ! J'ai d'ailleurs découvert dans ce roman le plus détestable, horrible et violent des personnages qu'il m'ait été donné de croiser jusqu'à présent. Brett Guthrie ! le frère de Gina… Con comme un manche à balais et complètement cinglé ! Tout au long, je n'avais qu'un envie : lui mettre des baffes !

Heureusement, la fin de ce roman, sauve en quelque sorte le reste car je suis restée sur les fesses quand certaines questions ont trouvé leurs réponses. Je ne m'attendais pas à de telles révélations ! Ce qui est dommage c'est que ça arrives trop tard et que ça ne m'auras pas empêché de m'ennuyer pendant cette lecture.

Bien sûr, tout ce qui est dit ici n'est que mon avis personnel. Je vous invite donc, s'il vous tente, de le lire afin de vous en faire votre propre opinion 😉

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/und..
Commenter  J’apprécie          90
Je me suis régalée avec ce titre ! Y a pas à dire, y a des thrillers qui nous font passer un bon moment de huis-clos. L'affaire est simple : un virus tue tout le monde, alors un groupe de personnes se cloître dans un bunker souterrain, en attendant que passe la crise. Mais très vite, le seul qui connaissait le code d'accès permettant de sortir est retrouvé mort. Ils sont coincés. L'idée est simple et bien exploitée.

On rentre très vite dans l'histoire, qui est bien captivante. Les personnages sont tous étranges à leur niveau, ils ont tous leur propre histoire et leur passif, et chacun doit composer avec les autres. Il y a les richissimes narcissiques, les gens rustres et brutes, la baby-sitter qui ne sait pas ce qu'elle fait là, et la famille en quarantaine. Entre autres, car j'en ai forcément oublié : c'est un défaut de ce livre, il y a beaucoup trop de personnages.

Mais une fois qu'on les connaît tous, on s'y fait. Même si j'en confondais encore certains à la fin du roman, j'ai pris plaisir à suivre chaque famille et voir comment ils vivaient ce huis-clos enfermés avec un meurtrier. Mon imagination est allée loin pour découvrir qui était le méchant de l'histoire (enfin, le méchant caché, car il y en a beaucoup qui auraient mérité une tarte !), mais je ne m'attendais pas à ce que la vérité se trouve là, car... ben non, je ne pensais pas à ça, c'est tout.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce roman, et je me suis régalée de voir et imaginer jusqu'où irait l'enfer de ce bunker. Même s'il y a trop de personnages, il n'empêche que mon intérêt est resté aussi vif du début à la fin, car je voulais savoir ce qu'il adviendrait de chacun !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Underground (ou Sans issue) est un roman multi-genre qui paraitra chez Fleuve Editions le 9 mars 2017.
Mélangeant à la perfection, polar, roman survivaliste, et huis-clos psychologique, Underground m'a fait littéralement passer des heures étouffantes ! Mais dans le bon sens du terme. Captivée par des personnages typiques de ce genre de récit, voire même caricaturaux à souhait , j'ai exploré avec délectation les tréfonds de la psychologie humaine, confrontée à une situation de fin du monde.
On trouve toutes les réactions, le repli sur soi, l'instinct de préservation , le partage et l'égoïsme . Alors qui de la démocratie participative ou de l'anarchie gagnera ?
Au fil des pages, les personnalités se dévoilent, les caractères s'affirment et les secrets apparaissent. L'enquête policière, et la découverte du meurtrier deviennent presque secondaire, tant les auteurs nous plongent avec finesse au coeur de cette communauté recluse. Mais dans un twist final surprenant , celle-ci se rappelle à notre bon souvenir , et nous laisse déconfit par l'identité du coupable .
L'écriture est très rythmée, les catastrophes s'enchaînent et on souffre avec eux. Parce qu'il est vrai qu'on s'interroge, comment réagirait-on dans une situation pareille ? Enfermés dans ce bunker?
Moi qui ne suit pas fan de ce genre de romans à la base, je me suis laissée tenter par ce roman, en grand bien m'en a pris, puisque j'en ressors conquise .
Un conseil, foncez !
Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          50
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/03/07/underground-s-l-grey/


« Underground » mais quelle lecture captivante ! J'ai passé un excellent moment de lecture. Quand j'ai lu ce livre, je ne m'attendais à rien, je n'avais lu aucun avis, j'avais juste envie de me plonger dedans et de découvrir où ça allait nous mener. Un huis clos bien mené, qui joue avec la paranoïa du lecteur, à mi chemin entre un thriller et un roman d'apocalypse où plusieurs famille vont devoir cohabiter dans le Sanctuaire, un bunker infranchissable pour se protégé d'un virus mortel venant d'Asie.
J'ai passé un super moment. Ce ne sera pas un coup de coeur, vous comprendrez la raison un peu plus tard dans la chronique, il m'a manqué quelque chose pour que je succombe totalement, mais j'ai été en tout cas c'est certain, conquise par l'univers et par la plume de ce roman écrit à quatre mains.


Dès les premières pages on fait la connaissance de Sarita, la petite fille d'une des familles installées dans le bunker. Elle quitte sa chambre pour aller chercher son doudou qu'elle à oublié quelques étages plus bas. Paniquée à l'idée de mettre en colère son papa elle part seule. Mais elle va tomber sur un corps inanimé baignant dans son sang. Waou quelle putain entrée en matière ! J'adore ce genre de roman où on commence par nous montrer la scène qui chamboulera tout le livre et qu'après on retourne en arrière pour nous montrer comment nous en somme arrivés là et tout ce qui en découle.
Le point positif de ce roman c'est sans conteste l'ambiance qui est créer. Les auteurs Sarah Lotz et Louis Greenberg, arrivent à plonger le lecteur dans une angoisse palpable et une paranoïa grandissante. le fait que ce soit un huis-clos et qu'on sache dès le début que tout va se passer dans le Sanctuaire et nulle part ailleurs, apportait vraiment un petit plus au roman. C'est un thème très intéréssant que j'ai toujours aimé. Pour le coup, tout le monde est suspecté, tout le monde à peur. Plus on avançais dans le roman et plus la situation se dégradait et devenait sinistre. Et ce qui est bien dans « Underground » c'est que ça se faisait progressivement. On voit chapitres après chapitres comment la situation évolue mais on ne sait pas jusqu'où elle va nous mener. Ça ne se faisait pas d'un coup, tout s'imbriquait naturellement. Les conditions de vie sont vraiment bien décrites on arrive vraiment à visualiser la scène et limite à sentir la poussière et la crasse environnante investir notre peau. Je n'ai pas été déçue.


L'autre point positif du roman et qui est à mon sens primordial, ce sont bien évidemment les personnages.
Complexes, extrêmes, phobique, courageux… Ils sont tous vraiment réussi. Même si je ne les ai pas tous apprécié et croyez-moi vous en détesterez quelques uns également, j'ai trouvé qu'ils étaient tous bien construits. Chaque famille à un petit quelque chose qui les rend bien reconnaissables. Mes préférés reste Sarita, Cait et Will. Chacun des pensionnaires à leur manière possède un trait de caractère qui nous les rend soupçonneux à un moment ou a un autre de l'histoire, et ça m'a beaucoup plu !
Je vous avouerais que j'ai eu maintes et maintes fois envie d'en baffer certains, notamment les Guthrie, racistes et extrêmes au possible, mais c'est à la fois des personnages intéréssant car ils apportent une certaine énergie au roman.
Autant c'est un point positif pour leur psychologie bluffante, autant le trop grand nombre de personnages à quand même était pour moi un petit bémol. 5 familles cohabitent dans le Sanctuaire, chacune de 2 à 4 membres, ça fait du monde vous serez d'accord ! On s'y perds facilement et ça c'est dommage car j'ai parfois confondu les prénoms, j'ai été obligé de m'y reprendre à plusieurs fois pour replacer leur situation. Heureusement au début du livre, on à une carte pour nous permettre de nous repéré et de mieux visualiser le domaine et ses occupants.


J'ai bien aimé la structure du roman mais elle manque de rythme à mon grand regret. Et c'est pour moi, le plus gros point négatif du roman.
On commence l'histoire assez lentement, on prends le temps de mettre le contexte en place, on nous présente toutes les familles qui vont louer une chambre et qu'on va suivre tout au long de livre. J'ai apprécié même si parfois j'aurais aimé que ce soit peut-être un peu plus rapide, la plume est tellement entraînante qu'on ne fait pas vraiment attention aux petites longueurs de cette première partie. Mais par la suite, cela deviens plus pesant. le livre fait quand même 400 pages et je pense qu'il aurait mérité d'être un peu raccourci, pour tenir plus fermement le lecteur en haleine.
En effet j'ai été un peu déçue par le manque d'action. Bien qu'il s'y passe des choses, malgré qu'on ai tout de même des réponses et un coup de théâtre imprévu dans les 10 dernières pages qui m'a prise au dépourvu, j'aurais aimé être un peu plus embarquée dans l'histoire.


Je vous recommande ce thriller vraiment particulier ! Un huis-clos sous fond d'apocalypse qui m'a accroché dès les premières pages. Malgré les longueurs et le manque d'action par certains moments, l'histoire en elle-même et la construction des personnages rattrape largement l'affaire et m'a fait passé un excellent moment. Alors même que vous pensez que l'histoire est terminée, les 10 dernières pages vous prouvent le contraire et chamboule tout ce que vous pensiez être vrai depuis le début.
J'ai passé un super moment de lecture, je vous le conseille si vous aimez les huis-clos bourré de tension. Entre paranoïa et survie, « Underground » est un page-turner qui n'a pas fini de vous faire douter…


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Roman qui se lit rapidement grâce au système de chapitre par personnage.
Je m'attendais à qqchose de plus sombre mais le roman est bien construit et la psychologie des personnages mise en avant.
Une lecture agréable sans être particulièrement inattendue ni addictive.
Commenter  J’apprécie          20
Un virus mortel décime petit à petit la population. Cinq familles survivialistes ont acheté un appartement dans le Sanctuaire, sorte de bunker de luxe. Greg, à l'origine du projet, les enferme. Peu de temps après avoir fermé les portes, Greg Fuller est retrouvé mort. Et s'il y avait un tueur parmi eux ? Comment vont-ils sortir de là ?

J'avais repéré ce livre sur le blog de Cajou et je dois dire que la couverture et le résumé m'avait beaucoup intrigué.

Autant vous le dire tout de suite, nous n'apprenons pas grand chose du virus dans ce livre car l'auteur (ou plutôt les auteurs : Sarah Lotz et Louis Greenberg) a voulu s'intéresser de près à la vie en communauté au sein du Sanctuaire.

Le début du roman nous permet de découvrir les cinq familles, Greg Fuller et Will, un homme qui a aidé Greg durant les travaux. Ainsi le lecteur peut se faire une petite idée sur chaque personnage. Et cela va être utile, puisqu'un jour, Greg est retrouvé mort. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un meurtre. A partir de là, c'est le chaos dans le sanctuaire. On se demande alors qui a pu faire ça et pourquoi. Cela donne un côté enquête à l'histoire et ce n'est pas déplaisant.

Le second problème est qu'ils sont bloqués et coupés du monde extérieur. Vont-ils réussir à sortir ? Et surtout comment ? Ils vont alors devoir affronter plusieurs problèmes...

Ce roman se lit alors comme un récit survivialiste mais également comme un roman policier. On y découvre au final une histoire assez noire où chaque personnage a quelque chose de sombre ou tout simplement quelque chose à cacher.

Concernant le rythme du récit, je l'ai trouvé assez inégal. En effet, à certain moment on le dévore et à d'autres moments, c'est assez calme, à la limite de l'ennui. Ce qui me fait dire qu'il y a du bon et du moins bons dans ce roman. Malgré tout, le final m'a plu et m'a un peu surprise.

Bref, un roman survivialiste sympa mais sans plus !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          20
Un huis-clos sous terre

Après un virus et une épidémie très rapide (AOBA), le monde est en proie à un certain chaos. Afin de survivre à ce virus, un groupe (préparé au cataclysme) est enfermé dans un bunker par la personne qui a pensé et construit ce lieu surnomme le Sanctuaire. Chaque famille vit dans un appartement qu'elle a acheté par avance et tout le groupe se partage des lieux communs. La vie est ainsi normalement bien réglée mais le bunker devant servir de refuge à tous va vite se transformer en piège.
Chaque chapitre porte le nom du protagoniste que l'on va y voir évoluer (chacun représentant la famille ou le groupe auquel il appartient).
Le duo d'écrivains, réuni sous le nom de S.L. Grey, nous emmène donc avec les personnages dans cet abri et nous fait suivre, en maniant habilement le suspens, les péripéties de chacun jusqu'au dénouement final aussi surprenant que chaque nouvel événement arrivant dans le roman.
J'ai été littéralement happée par ce roman en huis-clos sur fond d'apocalypse.
Commenter  J’apprécie          20
 Underground de S.L. Grey

Suite à une épidémie d'un virus mortel sur la planète c'est le signe pour certains de l'Apocalypse.
Ceux-là même qui ont investi dans des appartements sous terre, dans un abri appelé le Sanctuaire.
Une fois fois toutes les familles arrivées, ils verrouillent la porte blindée. A partir de là l'histoire commence, entre cohabitation difficile et déception pour certains du lieu où ils vont vivre rend très vite l'ambiance irrespirable, jusqu'au premier mort car oui parmi eux il y a un tueur mais qui ?
C'est court mais efficace, on ressent très vite l'envie de sortir de cet enfer.
Ce polar psychologique rythmé est dans la même veine que les dix petits nègres d'Agatha Christie en plus moderne.
La fin est original, j'ai bien aimé.


Commenter  J’apprécie          20


Underground de S l'Grey est le fruit de l'écriture conjointe de deux auteurs chevronnés. La lecture est très fluide, le style efficace et maîtrisé. C'est un vrai page turner que l'on dévore littéralement grâce aux nombreux rebondissements. Écrit au présent à plusieurs voix on est immédiatement plongé au coeur de l'action et de la psychologie des personnages.
Alors qu'une pandémie mondiale sévit, quelques nantis décident d'aller se cacher dans leurs luxueux appartements de survie achetés sur plans a prix d'or dans un bunker. Nous suivons ce qui va se dérouler dans « Le sanctuaire » à travers les yeux de plusieurs personnages clefs : Caitlin, jeune fille au pair sud africaine, qui s'occupe de Sarita, 4 ans, la fille d'un veuf ombrageux, Trevor Gill. Gina Guthrie, la fille de Cameron et Bonnie , deux fondamentalistes religieux survivalistes complètement cinglés, elle a un jumeau Brett , inquiétant et violent. Vicky et James Maddox , deux richissimes paranoïaques alcooliques au couple dangereusement dysfonctionnel. Trudi Danhauser, ancienne ballerine retournée vivre chez ses parents dont la mère est malade et le père au passé trouble lui semble dangereux. Jae Lin, jeune geek amateur de jeux vidéos en ligne, dont le père agoraphobe, Yuu Jin, passe son temps enfermé dans leur appartement et sa mère Stella, orthodontiste sympathique. Enfin le bras droit de Greg, créateur du bunker : Will dont la femme est en train de mourir du cancer.
On découvre rapidement la vie des personnages et ce qui va évidemment poser problème durant leur enfermement. Entre les accrocs aux armes, les alcooliques, les illuminés religieux, les paranoïaques hystériques, et les gens mal dans leurs peaux , cet échantillon d'humanité est détonnant et inquiétant ! Alors forcement quand Greg est retrouvé décédé dans une flaque de sang par Sarita sur le sol d'un appartement inachevé en pleine nuit et que tout le monde se retrouve bloqué dans le bunker car le mort a emporté avec lui les codes de la porte, les choses vont rapidement tourner au vinaigre.
L'atmosphère entre les habitants devient vite irrespirable et divers accidents supplémentaires finissent de transformer la situation en enfer. On se retrouve totalement immergé dans ce huis clos malsain ou tout le monde devient suspect et susceptible d'être dangereux. Les secrets inavouables sont révélés , les rancoeurs et les relations complexes entre les membres des différentes familles sont mise au jour. Peu a peu la situation pourri et une guerre sans merci se joue entre tout les habitants pour leur survie. Ce bouquin est à lire absolument, j'ai adoré ce thriller qui nous fait dire en le refermant que décidément l'enfer c'est définitivement les autres et que l'homme est bien un loup pour l'homme. En conclusion n'allez pas vous enterrer dans un bunker pour échapper a l'apocalypse avec de parfaits inconnus ça pourrait être pire...
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de S. L. Grey (1) Voir plus

Lecteurs (164) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..