Citations sur Zéro tués (8)

"Il faut une grande force pour quitter quelqu'un qu'on aime."
"Et puis soudain, alors que toute choses s'en allait, vous avez vu, vous avez su que ce moment allait durer, aller continuer, ne jamais s'arrêter. Que le plus beau moment de votre vie allait durer toute votre vie."
Non. Toi, tu as compris. Tu n'as pas supporté. Car c'est ce qu'ils font tous là-bas, tu le sais, ils supportent, ils tolèrent, ils acceptent. Toi, tu as refusé.
"Tout dans votre monde, jusqu'au sort de la plus petite fourmi, est inacceptable, mais vous acceptez. La méchanceté, la haine, la violence sont partout. L'horreur sous toutes ses formes. Mais ce n'est pas encore assez, vous continuez à vivre, à dormir, à créer..."
Un homme se pend. Sa femme arrive trop tard et se remémore les moments passés ensemble, tentant d'expliquer cet acte.

J'ai été déçue par ce court roman de l'auteur du Libraire (qui est une perle) ! Si j'y ai bien retrouvé son humour et son écriture efficace et épurée, son art du dialogue, l'histoire ne m'a pas transcendée. Un morceau de vie d'un couple banal, un couple qui finit mal. Le désespoir et la dureté d'une vie. L'histoire d'un amour. Et le noir final.

Rien de plus à en dire.
Vous ne pourrez jamais changer tout cela, reprit Dieu, même ceux "qui font tout pour que ça aille mieux, qui aident les autres, qui se sacrifient..." Vous vous obstinez à voir "le bon côté des choses", mais les choses n'ont même pas de côtés... L'amour est votre grand sauveur, et sans doute oui, l'amour est très joli, mais il ne suffit pas à racheter le reste, il n'y suffira jamais. Le mal est dans votre nature, vous devez changer de nature... Et vous ne pourrez vivre en paix qu'après avoir renoncé à votre vie.
_Quand t'es sûr que ce qui t'attend va arriver, dit Françoise, tu peux attendre une éternité.
Deux destins tragique , deux âmes égarées . La perpétuelle tristitude humaine . Rien de plus , rien de moins , je n'ai pas été conquises