AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253122388
184 pages
Le Livre de Poche (28/09/2007)
3.3/5   44 notes
Résumé :
Comment faire drôle avec une tragédie ? Comment rire de la vie (et de la mort) quand elle déboule avec son florilège d'emmerdes, de drames ? Régis de Sà Moreira a peut-être trouvé la solution dans le décalage des situations et des dialogues. Qu'on en juge : Joseph a pris l'habitude de dormir dans un hamac. C'est tout de même "casse-gueule"… Qu'importe. Il a installé un matelas en dessou... >Voir plus
Que lire après Zéro tuésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
"_T'as trouvé qu'elle allait bien?
_Autant que possible, répondit Françoise.
_C'est-à-dire?
_C'est-à-dire qu'on vit dans un monde pourri, dégueulasse, que tout...presque tout, pour peu qu'on le regarde de près, est à gerber, mais qu'elle doit bien s'en accommoder
_La routine, quoi.
_La routine."

Ce sont ces quelques phrases que l'on retrouve en quatrième de couverture qui, en plus de la couverture, on ne peut plus accrocheuse avec cette lune et ce bleu que j'ai trouvé splendide, qui m'ont poussé à emprunter cet ouvrage à la médiathèque. Je me suis dit que l'auteur devait sans doute posséder un certain humour noir que j'allais probablement apprécier, correspondant à mon état actuel d'esprit. Cependant, au final, je me suis retrouvée assez déçue...L'histoire de quatre personnages, dont deux principaux, Joseph et Clara ainsi que la soeur de ce dernier et son mari. L'histoire de ces quatre protagonistes, qui bien, qu'ayant tous un chapitre qui leur soit consacré, revient sans cesse à une seule histoire : celle de Joseph, qui, même mort, continue cependant à exister. de quelle manière ? Tout d'abord à travers ses conversations avec "Dieu" mais aussi à travers les souvenirs que Clara nous fait partager, à nous, lecteurs.

Un roman, noir comme je l'ai dit en vous donnant le ton de cette lecture en vous présentant la quatrième de couverture, mais dans lequel on y trouve par moments, de très belles phrases concernant la beauté de la vie. Rempli de philosophie également, il avait tout pour me plaire mais je dois avouer que je n'ai pas accroché, ce qui ne sera peut-être pas votre cas ! Une lecture que je vous recommande car il s'agit d'une lecture-détente, malgré la gravités des thèmes qui y sont abordés, avec des chapitres courts et une écriture fluide ! A découvrir pour les plus curieux !
Commenter  J’apprécie          220
Un homme se pend. Sa femme arrive trop tard et se remémore les moments passés ensemble, tentant d'expliquer cet acte.

J'ai été déçue par ce court roman de l'auteur du Libraire (qui est une perle) ! Si j'y ai bien retrouvé son humour et son écriture efficace et épurée, son art du dialogue, l'histoire ne m'a pas transcendée. Un morceau de vie d'un couple banal, un couple qui finit mal. le désespoir et la dureté d'une vie. L'histoire d'un amour. Et le noir final.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          140
Deux destins liés tragiquement , la perpetuelle tristitude humaine avec deux âmes égarés .
Rien de plus rien de moins . Je n'ai pas été conquise par cette oeuvre
Commenter  J’apprécie          20
.. Il ne m'a tellement pas marqué que ma collègue a dû me rafraichir la mémoire en me le résumant en 2 lignes... Oups..
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Un homme se pend. Sa femme arrive trop tard et se remémore les moments passés ensemble, tentant d'expliquer cet acte.

J'ai été déçue par ce court roman de l'auteur du Libraire (qui est une perle) ! Si j'y ai bien retrouvé son humour et son écriture efficace et épurée, son art du dialogue, l'histoire ne m'a pas transcendée. Un morceau de vie d'un couple banal, un couple qui finit mal. Le désespoir et la dureté d'une vie. L'histoire d'un amour. Et le noir final.

Rien de plus à en dire.
Commenter  J’apprécie          30
"Et puis soudain, alors que toute choses s'en allait, vous avez vu, vous avez su que ce moment allait durer, aller continuer, ne jamais s'arrêter. Que le plus beau moment de votre vie allait durer toute votre vie."
Commenter  J’apprécie          80
"Il faut une grande force pour quitter quelqu'un qu'on aime."
Commenter  J’apprécie          210
"Tout dans votre monde, jusqu'au sort de la plus petite fourmi, est inacceptable, mais vous acceptez. La méchanceté, la haine, la violence sont partout. L'horreur sous toutes ses formes. Mais ce n'est pas encore assez, vous continuez à vivre, à dormir, à créer..."
Commenter  J’apprécie          30
Vous ne pourrez jamais changer tout cela, reprit Dieu, même ceux "qui font tout pour que ça aille mieux, qui aident les autres, qui se sacrifient..." Vous vous obstinez à voir "le bon côté des choses", mais les choses n'ont même pas de côtés... L'amour est votre grand sauveur, et sans doute oui, l'amour est très joli, mais il ne suffit pas à racheter le reste, il n'y suffira jamais. Le mal est dans votre nature, vous devez changer de nature... Et vous ne pourrez vivre en paix qu'après avoir renoncé à votre vie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Régis de Sa Moreira (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis de Sa Moreira
À l'occasion des "Correspondances de Manosque 2023", Régis de Sa Moreira vous présente son ouvrage "Les grands enfants" aux éditions Albin Michel. Rentrée littéraire automne 2023.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2885418/regis-de-sa-moreira-les-grands-enfants
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5254 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..