Quelle chouette petite aventure ! Ce que vont vivre Marion et sa mamie m'a fait glousser à plusieurs reprises. Christine Saba a beaucoup d'humour et d'imagination ! J'ai adoré les petits Biscotos, les avatars dans le jeu de King Gonzo ou encore la dynamique de ce tandem intergénérationnel. L'ambiance est véritablement rocambolesque, ce qui plaira certainement aux petits et grands lecteurs. Pour ma part, j'ai pris grand plaisir à suivre Marion, cette jeune héroïne pétillante, courageuse, maligne, déterminée et un peu rebelle.

Comme beaucoup de jeunes ayant plus de dix ans, Marion est une adepte de jeux vidéo. Ainsi, elle passe des heures dans sa chambre, devant son PC… Mais avec sa grand-mère ! Sous l'oeil critique, mais bienveillant, de cette dernière, la petite narratrice va décider de tester l'un des jeux du moment : « King Gonzo, le roi des Biscotos ». Malheureusement pour elle, les personnages vont quitter le monde virtuel et débarquer sans crier gare. On a là un savoureux mélange de « Pixels », « Les mondes de Ralph » et « Jumanji : Bienvenue dans la jungle » ! L'auteure reprend assez bien les codes, notamment ceux liés aux nombres de vie, aux compétences/pouvoirs, aux boosts permettant de s'améliorer, aux niveaux à surmonter et, bien sûr, au boss de fin de niveau. À mon sens, le cocktail fonctionne parfaitement et saura séduire aussi bien les novices que les adeptes du gaming. Voilà une belle manière de mélanger la lecture et les jeux vidéo !

La relation entre les deux héroïnes est l'élément qui m'a le plus convaincue. En effet, j'ai trouvé que les deux femmes étaient touchantes, drôles, complémentaires et adorables ! Marion est très gentille avec son aînée : elle lui parle, la respecte, s'amuse et passe ses journées avec elle. La présence de l'aïeule s'explique par le fait que celle-ci a eu une attaque. de ce fait, elle ne peut plus être autonome et a dû habiter chez son fils. Or, malgré son accident et son incapacité à bouger ou à communiquer, Marion semble avoir trouvé le moyen de communiquer avec sa mamie. J'ignore si c'est le fruit de son imagination ou la réalité cependant, j'aime à penser qu'elles ont un lien particulier et qu'elles arrivent réellement à se comprendre. Il y a là un petit côté magique, poétique et touchant… Les autres membres de la famille sont également prometteurs… Et originaux ! Par exemple, ici, c'est le père qui cuisine et s'occupe le plus de la maison. Quant à la mère, elle est très portée sur les jeux vidéo… Un peu comme moi, je l'avoue ! Cette originalité m'a plu, car elle casse les codes sexistes que ce soit au sein du foyer ou au sujet des gameuses.

Le rythme de ce premier tome est bien géré. En quelques pages, on découvre la famille de l'héroïne et on cerne assez bien les traits de chacun. L'arrivée des Biscotos, ces petits personnages mignons à sauver de King Gonzo, arrivent rapidement. Dès lors, les héros et les lecteurs vont plonger dans une aventure haute en couleur et en rebondissements ! D'ailleurs, j'avoue avoir été charmée par ces petits bonhommes ayant une houppette ainsi qu'une curieuse façon de parler rappelant les minions et l'italien (ex : « Mémé championne régionalo ! Trop impressionno ! » « Regardo Marionno ! Scotcho ! »).

Mais ce qui m'a le plus conquise est l'intégration d'éléments graphiques. Car, si la narration ou les situations sont loufoques, elles sont surtout merveilleusement illustrées ! Miss Paty, que j'ai connue grâce à sa saga bd « Sushi Bing », a un chouette coup de crayon. Ses personnages sont à la fois amusants, mignons et expressifs ! J'aime son style. Avec cette nouvelle saga, on n'est pas sur un roman jeunesse classique, mais un roman graphique qui mixte le texte classique, la bande dessinée ainsi que les onomatopées. Parfois, certains mots sont également mis en avant grâce à une police de texte plus grande et différente. Mes jeunes lecteurs adorent le principe, que ce soit grâce à la série « Défense d'entrer », « La street », « Tom Gates » ou encore « Journal d'un dégonflé ». Je n'ai donc aucune crainte quant au succès de « Start Game » qui fonctionne aussi bien visuellement que « scénaristiquement » !

« Ma vie est un jeu ! » fut donc une très bonne découverte proposant un cocktail qui fera certainement mouche auprès du public-cible. D'ailleurs, j'ai déjà en tête quelques lecteurs de mon entourage qui pourraient aimer ce premier opus. En tout cas, en tant qu'adulte, je me suis amusée et j'en redemande…
Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai découvert ce livre grâce à l'opération Masse Critique Jeunesse.
Nous avons fait une lecture commune avec mes 2 fils de 8 et 10 ans. Comme une série, chaque soir nous lisions 1 chapitre, en nous amusant à "interpréter" les personnages, en imitant une voix de grand-mère, ou un cheval !
L'histoire est amusante, drôle, même délirante, avec des références à des jeux vidéos bien connus. C'était particulièrement adapté pour mes garçons, fans de jeux vidéos.
Le texte est aéré et est régulièrement entrecoupé d'images, qui ne sont pas là juste pour illustrer mais qui font partie intégrante de la lecture, un peu comme si on mélangeait un roman avec une BD (pas facile d'expliquer, mais c'est vraiment sympa à lire).
Bref, nous avons adoré notre lecture.
Merci Babelio pour cette chouette découverte !
Lien : https://www.instagram.com/la..
J'ai reçu ce titre grâce à la masse critique du mois de mai de @babelio_ . Nous avons choisi de le lire en duo avec mon Loulou.
🕹
Sa première réaction à la fin de sa lecture a été : wahou je veux la suite ! J'en ai donc déduit qu'il avait adoré ce titre 😆
🕹
Pour ma part, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai été très touchée par le lien entre Marion et sa mémé. Cette complicité et cet humour entre elles étaient rafraichissants et donnaient un vrai rythme à l'ensemble.
🕹
Étant une amatrice de jeu vidéo, les références à Nintendo et au monde de Ralph m'ont d'autant plus parlé et embarqué dans l'univers des biscottos. On était plongé avec eux dans le rythme du jeu.
🕹
Une chose est sûre, en tant que maman, je recommande grandement ce livre pour vos petits gamers lecteurs.
🕹
Autre point positif, l'histoire est truffée de petits dessins qui font partis du texte. Par exemple, la réponse de mémé est sous forme de dessin puis le texte continue normalement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une sympathique histoire née sous la plume de Christine Saba. Drôle, mignon, les mots s'allient à des graphismes charmants. le récit emporte dans un délicieux moment d'évasion. Un poil rocambolesque parfois, le destin des héros apporte de nombreux sourires.

Marion, jeune héroïne pétillante, pleine de peps, courageuse, intelligente, déterminée et un peu rebelle a su me conquérir. Elle risque de faire craquer plus d'un lecteur. Adepte des jeux vidéo, elle reste river des heures sur ses consoles dans sa chambre. Sa grand-mère apprécie moyennement. Mais elle possède cet amour doux et adorable qui ne brime pas la passion de sa petite fille.

Marion teste «King Gonzo, le roi des Biscotos ». Direction, un nouvel univers, les clins d'oeil sont multiples. « Pixels », « Les mondes de Ralph » et « Jumanji : Bienvenue dans la jungle » sont les films qui me sont venus en tête. Comme Mario Bros, Sonic et ses amis, les idées sont omniprésentes pour taper dans le mille. C'est super génial comment la trame se poursuit.

Les liens entre Marion et Mémé sont extraordinaires. J'ai adoré. Comme les traits de crayons de Miss Paty. L'alternance du texte avec plusieurs polices et les dessins offrent un écrin qui attirent le regard. Chouette. Efficace. Délirant. Les jeux vidéos allié à l'héroïne font mouche.

« Ma vie est un jeu ! » fut une excellente découverte. Fun. Colorée. Eclatante. Les amateurs de « Journal d'un dégonflé » trouveront de quoi ravir leur imagination. Humour, dessin et jeux vidéos s'allient dans un cocktail savoureux. Vivement la suite. J'en redemande. Mes adolescents miniatures aussi. Une nouvelle saga très prometteuse se déploie. Curieuse de lire la prochaine aventure.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..

Marion est une jeune ado qui adore les jeux vidéos. Elle passe des heures dans sa chambre devant son PC à jouer notamment à "Préhisto". Avec elle, il y a sa mémé qui partage la même passion.
Un jour, la mère de Marion, Françoise, leur parle d'un nouveau jeu qui s'appelle "King Gonzo le roi des Biscotos". Très rapidement, Marion le télécharge mais, sous la pression de sa mémé qui est pressée et ne veut pas attendre, elle ne prend pas le temps de mettre à jour son antivirus malgré l'avertissement au début du jeu.
C'est alors que tout se détraque : des petits personnages traversent l'écran de l'ordinateur de Marion ; ce sont les Biscotos. Ils viennent lui demander de l'aide pour affronter le terrible boss, un gorille très puissant, King Gonzo.
Marion et Mémé vont donc se retrouver dans une situation compliquée qu'on pourrait qualifier de "niveau difficile" si on était dans un jeu vidéo. Et c'est bien ce qui va pourtant arriver... Elles vont devoir rentrer dans le jeu car elles n'auront pas le choix : en effet, King Gonzo a enlevé Françoise, la mère de Marion, pour l'emmener dans son repaire.
Malgré la peur, Marion et sa grand-mère vont s'armer de courage et faire face aux épreuves qui vont se présenter à elles...

Mon avis :

Je remercie les Editions Magnard Jeunesse ainsi que Babelio pour l'envoi de ce livre que ma fille de 8 ans et moi-même avons beaucoup apprécié.
Pour commencer, j'ai trouvé l'intrigue de ce petit roman jeunesse très sympa : Marion et sa mémé qui sont passionnées de jeux vidéos vont se retrouver justement plongées dans l'un d'eux. J'aime quand des personnages se retrouvent dans un univers alternatif.
Le côté geek de l'histoire est un aspect que j'ai adoré : King Gonzo m'a évidemment rappelé le célèbre Donkey Kong, les champignons m'ont fait penser à Mario et les Biscotos ont des airs de petits Kirby...
Les illustrations de la couverture et dans l'histoire sont cools et pétillantes ; ça me rappelle le style kawaii japonais.
Autres points très appréciables dans ce livre : les nombreuses touches d'humour, le papa qui pète un câble car il doit tout faire à la maison, la mémé qui ne parle pas mais qui arrive à communiquer d'une certaine manière avec Marion (très touchante cette mémé), et puis enfin notre héroïne, Marion, qui est une jeune fille avec beaucoup de qualités (courage, débrouillardise, intelligence...).
Bref, pour moi c'est un très bon livre jeunesse, très divertissant.
A noter qu'il existe une suite : Start Game - Mission Jurassic, que ma fille aura pour Noël. C'est d'ailleurs maintenant à elle de vous donner son avis...

L'avis de Coline, 8 ans :

"Cette histoire était très bien. J'ai rigolé quand le papa de Marion s'est fâché contre elle. J'ai bien aimé quand la maman a parlé de King Gonzo. J'ai beaucoup rigolé quand Marion s'est transformée en cochon. Je suis pressée de lire Start Game 2 !"

Lien : https://www.facebook.com/Del..
Je remercie les Editions Magnard et Babelio pour la réception de ce livre

Marion est fan de jeux vidéo, chaque jour avec sa mémé elles jouent. Bon en fait Mémé ne joue pas et elle ne parle pas vraiment non plus car elle a eu une attaque qui la cloue dans un fauteuil roulant … Mais Marion la comprend.
Alors lorsqu'elles téléchargent le nouveau jeu à la mode dont Maman leur à parlé, rien ne va se passer comme prévu. En effet des petits personnages du jeu, les Biscotos, vont sortir de l'écran et envahir sa chambre. Ils leur demandent de l'aide pour vaincre le terrible gorille qui veut les manger.
Marion et sa grand-mère n'ont plus le choix lorsque King Gonzo essaie de se frayer un chemin via l'écran du PC, que la partie commence …

C'est avec plaisir que j'ai découvert cette série graphique qui va vraiment plaire à mon fils de 10 ans.

J'ai trouvé touchante la relation de Marion avec sa grand-mère qui est complètement loufoque.

Ce livre plaira assurément aux jeunes lecteurs grâce à ses thèmes que sont les jeux vidéo et la famille mais aussi par ses graphismes entre les paragraphes qui sont en parfaite adéquation avec le texte et appuie en parallèle l'humour.

En bref : une lecture que je recommande aux lecteurs entre 8 et 10 ans.