Critique de Laulette

L'année dernière, j'avais découvert la plume de Clarisse Sabard dans le genre des comédies de Noël avec Et nous danserons sous les flocons, sans savoir qu'il y avait en fait deux tomes avant celui-ci. En réalité, lire les différentes intrigues qui se déroulent à Vallenot dans le « désordre » ne pose de problème. Comme j'avais adoré ma lecture, j'ai décidé de renouveler l'expérience cette année, en lisant cette fois le « premier tome » : La vie est belle et drôle à la fois.

Léna est invitée par sa mère à fêter Noël à Vallenot, en compagnie de son frère Tom et de sa nièce Violette. Bien qu'elle déteste par-dessus tout cette fête, Léna se rend tout de même dans sa maison d'enfance pour faire plaisir à sa mère. Qu'elle n'est donc pas sa surprise lorsqu'en arrivant, elle découvre que sa mère est partie ! Que faire Léna ? Rentrer chez elle ? Rester avec Tom et Violette ? Et si ce retour aux sources n'était pas une si mauvaise idée que ça ?

Je me suis très vite attachée à Léna, une femme un peu perdue lorsqu'elle débarque à Vallenot et complètement changée à la fin du roman. Ce retour aux origines un peu forcée l'oblige à renouer avec des souvenirs pas très gais et à retrouver des individus qu'elle ne pensait plus jamais revoir. Tout se mélange dans son esprit et grâce à du courage et à l'aide de ses proches, Léna réussit à y voir plus clair, elle ressort grandie de ces fêtes de Noël qu'elle appréhendait. J'ai beaucoup aimé également Tom et Violette, ils forment un duo père-fille attachant. Ces retrouvailles familiales forcées sont également bénéfiques pour eux !

La plume à la fois douce et dynamique de Clarisse Sabard m'a charmée dès les premières pages. Ses descriptions sont réalistes, elle rend authentiques des situations pas forcément évidentes à traiter. En effet, elle aborde des sujets difficiles tels que l'infidélité, les traumatismes d'enfance ou encore le poids des secrets de famille. Tout est bien écrit, avec sincérité, délicatesse et logique.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un très chouette moment avec La vie est belle et drôle à la fois. J'ai hâte de retrouver Léna et ses proches dans La vie a plus d'imagination que nous !