Critique de Cristina-de-a

Voici désormais quelques années que la sortie d'un roman de Clarisse Sabard est devenue pour moi un rendez-vous incontournable.

J'avais eu un immense coup de 💖pour « A la lumière de nos jours » (qui vient de sortir en poche) et estimais qu'il s'agissait de son meilleur livre.

Et bien me voilà bien embêtée après la lecture du petit dernier (545 pages), « le souffle des rêves », que j'ai littéralement dévoré et que je viens de terminer très émue, les yeux mouillés.

💎J'ai l'impression que de livre en livre, l'écriture de l'autrice s'enrichit, pour nous offrir des histoires à chaque fois plus belles et bouleversantes !

Clarisse a indubitablement un don pour raconter les destins de femmes, mais aussi pour dépeindre les époques et les lieux, dans une plume très visuelle et immersive.

🍏J'ai adoré me retrouver de nouveau à New-York (où j'avais déjà voyagé avec « La femme au manteau violet ») au début du 20ème siècle. Nous y côtoyons les grands bandits dans le climat de prohibition qui était instauré, fréquentons les clubs clandestins mais suivons surtout la destinée de milliers d'irlandais qui, fuyant la misère de leur pays, s'entassent dans les faubourgs insalubres de la ville.

Une petite fille en particulier va devoir faire preuve de la plus grande abnégation et résilience possibles face au destin impitoyable qui semble être le sien : Lucy.

A la fin des années 80, Abby, petite-fille de Lucy, va découvrir l'incroyable parcours de vie de sa grand-mère, grâce aux cassettes audios enregistrées avant sa mort.

🇮🇪 Direction l'Irlande et ses paysages verdoyants, en quête de vérités et de ses origines !

En se rendant dans le pays de ses ancêtres, Abby ne va pas découvrir seulement un important pan de l'histoire se sa famille – aussi celle de tout un peuple déraciné -, elle va également se retrouver face à elle-même et sa propre histoire…et quelle histoire !

C'est tragique, révoltant, doux, inspirant, émouvant, riche, foisonnant de détails historiques, c'est évidemment romanesque et c'est encore une fois un immense coup de 💚 !