Critique de jeunejane

1987 : Abby vit à Manhattan où elle travaille comme chroniqueuse dans un journal. Mariée à Michaël, avocat, celui-ci et ses parents attendent impatiemment la venue d'un descendant qui n'arrive pas.
Fatiguée physiquement et nerveusement, Abby décide de retourner momentanément en Irlande sur la terre de ses ancêtres.
Sa mère , Caitlin, vit là-bas après avoir réalisé tout son parcours difficile de comédienne aux USA. Elle est actrice et tourne des séries à Londres.
Elle n'a jamais élevé Abby. C'est sa grand-mère Lucy qui a assuré son éducation. Lucy vivait dans le Massachussets.
Elle était revenue elle aussi vivre dans le village de son enfance dans la maison de sa fille Caitlin. Hélas, elle est décédée quelques mois plus tôt et le choc a été très grand pour Abby.
Caitlin lui confie un coffret avec des cassettes enregistrées où Lucy raconte son incroyable histoire depuis 1910, date où elle a quitté son village pour New-York.
Abby décide d'écrire un roman à partir de ce témoignage oral très poignant pour elle.
Ce n'est pas une vie courante que Lucy a vécue entre deuils, grande pauvreté, gang menaçant. Ça remue là-dedans.
La plume de Clarisse Sabard est très belle, ce qui empêche de tourner les pages trop vite.
Elle dédie son livre à la mémoire De Lucinda Riley qui est un exemple pour elle.
En effet, le roman débute comme "La jeune fille sur la falaise' que j'ai lu récemment mais rien que le début car l'imagination, l'écriture de l'auteure prennent vite le dessus.
Clarisse Sabard n'a pas écrit son roman à la légère. On sent qu'elle s'est beaucoup documentée sur l'époque de 1910 et même sur celle de 1987 avec l'utilisation des magnétophones et des cassettes.
Après tout, notre auteure est seulement née en 1984. Les évènements qu'elle décrit ont lieu quand elle avait 3 ans.
Par rapport aux autres romans, les trois femmes du roman interagissent beaucoup plus. On n'assiste pas à des séparations trop brusques entre les époques grâce au lien des cassettes et à l'habileté de l'auteure.
Une belle réussite.