Critique de lulu8723

Clarisse SABARD. le souffle des rêves.

En 1987, à New York, Abigail O'Dell subit une pression énorme. Dans sa vie privée, son époux, avocat ne vit que pour son métier, ses beaux-parents désespèrent de ne pas voir poindre un héritier. Dans sa vie professionnelle, chroniqueuse musicale, elle est harcelée par son patron :ses articles ne sont plus publiés. Elle décide de faire un breack, s'accorde une parenthèse et revient en Irlande, pays d'origine de sa grand-mère Lucy, qu'elle a mise en terre il y a peu. Sa mère, Caitlin, vedette dans des séries télévisées à Londres, l'a abandonnée à sa naissance et confié aux bons soins de Lucy. La jeune femme part donc à la recherche de ses ancêtres et espère trouver des réponses au passé tu par sa grand-mère. Parviendra-t-elle à rejoindre sa mère, trouver une véritable relation avec cette dernière ? Que de secrets de famille cachés au fond des tiroirs, dissimulés sous de belles façades !

Abigail a reçu de sa grand-mère un coffret. La jeune femme va découvrir des cassettes, enregistrées par cette dernière et lui contant toute sa vie. Elle décide, dès l'écoute de la première de les utiliser et déclare à son époux, avocat à New-York, resté aux États-Unis, qu'elle va écrire un roman, mettant es scène ses aïeux. c'est avec stupéfaction qu'elle découvre l'exil de sa grand-mère qui a du quitté l'Irlande en 1910. Avec elle, nous allons vivre la vie exceptionnelle de cette maîtresse femme qui a su s'imposer. Elle a du, toute jeune lutter pour survivre. Nous l'accompagnons, au fil des jours, des années et découvrons ainsi une forte personnalité.

Clarisse SABARD, dans chaque roman nous dévoile de beaux portraits de femme, des innovatrices, des féministes avant l'heure, des initiatrices qui n'hésitent pas à se lancer dans la société et affrontent tous les dilemmes qui s'offrent à elles. Lucy est l'une d'elle. Clarisse retrace le portrait de trois femmes courageuses aux destins tragiques et qui ont survécu à des nombreux déboires, victimes de désillusions. Elles ont connu la pauvreté, voire la misère, la prohibition, la guerre des gangs et New-York….

Un bémol à ma lecture. c'est le cinquième récit de cette autrice que je lis et je pense sincèrement que ce sera le dernier. Tous ces écrits ont la même trame en filigrane, tous se terminent toujours très bien. Je préfère des romans avec davantage de psychologie, des sentiments plus forts. Il y a toujours un fil directeur historique, ici l'exode imposé aux irlandais, fuyant la pauvreté et qui désirent avoir une qualité de vie meilleure que dans leur pays natal. Mais les intrigues que développent cette autrice me ramène à mes premières années d'employée de bibliothèques, où des femmes de soixante à quatre vingts ans dévoraient les livres de Delly. Je recommande cependant cette lecture à tous les amateurs de feel good. Cette collection Harlequin est vraiment faite pour eux. Bonne journée.
( 23/11/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..