Critique de LeParfumdesMots

J'ai beaucoup apprécié cette lecture très atypique et qui est pourtant très loin de ce que j'apprécie dans un ouvrage. Alors que j'ai une tendance à privilégier les histoires bien construites, étalées sur de nombreux chapitres, j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce recueil de nouvelles qui m'a été proposé par les éditions Nutty Sheep.

Quelle merveilleuse idée de convier tous les personnages que nous affectionnons tant en Fantasy autour de la table des différents auteurs. Orcs, Ogres, Humains ou même encore Elfes sont tous conviés à déguster, avec plus ou moins grande réussite, un repas. Les auteurs sont parvenus à nous convier aux côtés de ses mystérieux personnages que nous aimerions tellement inviter à dîner (ou à souper que nous disons en Belgique). Je me suis même amusé à imaginer quelle recette serait la meilleure pour inciter un Elfe à manger une bonne entrecôte saignante 😆.

Bizarrement, c'est la troisième nouvelle, la plus longue, qui m'a dérangée le plus. En effet, Grégory Covin propose une intrigue trop « construite » où les détails prennent le dessus sur ce qui est réellement important dans son récit. Un peu comme s'il avait voulu appâter la galerie sans réellement rester dans l'esprit bref des autres nouvelles.

Ma préférence va, sans aucun doute possible, au texte de Lancelot Sablon. Une petite merveille qui aurait mérité être placée en dernière nouvelle du recueil afin de laisser le lecteur sur une fin spectaculaire où le courage n'a malheureusement pas été récompensé à sa juste valeur.

Il s'agit d'une véritable lecture-plaisir où l'on redécouvre les joies de lire des histoires courtes et si bien écrites. Outre les auteurs précités, Sylwen Norden, Simon le Brigand , Céline Saint-Charle, David Turambar Kolacinski, Jules Edmond-Abel et Anne-Laure Guillaumat on réussit le pari osé de regrouper leur texte dans un seul ouvrage. Alors que l'aurait pu craindre un manque de cohérence, les histoires s'enchaînent à la vitesse de l'éclair où le lecteur s'amusera à faire des liens, loufoques certaines fois, entre les différents personnages des nouvelles.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..