AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791034203338
Éditeur : Nutty Sheep (25/01/2020)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
La Fantasy est riche en aventures, hauts faits et drames, mais il est trop rare de voir ses héros et ses monstres se rassembler autour d’un bon repas, qu’il soit pantagruélique ou empoisonné. Ne dit-on pas, pourtant, que la bouffe adoucit les mœurs ? Aujourd’hui, ce sont les contours d'une dizaine de banquets qui se dessinent... À la chaleur d’un feu de camp, dans l’atmosphère étouffante d’une grande halle ou autour d’un pique-nique, les festivités marquent la fin ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Marie-Nel
  24 février 2020
J'aime beaucoup les anthologies de nouvelles publiées par Nutty Sheep. Déjà, j'aime le format des nouvelles, qui me permet d'avoir un moment de lecture plus court entre deux romans. Je ne suis plus trop fan de fantasy, je crois que j'en ai trop lu et j'ai retrouvé trop souvent les mêmes choses, et pourtant, je suis toujours satisfaite de ce que me propose les éditions Nutty Sheep dans ce registre. Je n'ai une nouvelle fois pas été déçue par ce court recueil de nouvelles. Je dois bien avouer que c'est la couverture qui m'a tout de suite tapée dans l'oeil, j'ai bien aimé ce reflet miroir avec deux endroits où peuvent se passer des banquets.
Ce livre comporte huit nouvelles, elles ont toutes pour point commun un thème bien particulier, qui sera ici le banquet. J'ai trouvé l'idée de départ très originale, c'est un sujet qui est prometteur. On va retrouver dans ces banquets des personnages originaux comme les Orcs, les Ogres, des elfes, des nains mais il y a aussi des humains qui se mélangent très bien avec tous les autres. Tous mangent ou sont invités à des repas. Comme c'est dans un format assez court, je ne peux pas trop vous développer le sujet, je vais tout de même vous citer chaque nouvelle en vous donnant mon ressenti et une courte phrase d'explication.
Nous avons donc déjà Histoires oubliées de la Contrée malade par Lancelot Sablon où un repas réunit les Orcs, Ogres, humains et elfes afin d'oublier la guerre.
Dans Un dessert partagé de Jules Edmond-Abel, on assiste à un mariage entre une naine et un elfe. Mais les préparatifs s'avèrent compliqués pour arriver à allier les goûts différents des deux peuples.
À table ! de Grégory Covin est une transposition d'un jeu vidéo dans la vraie vie, où le repas sert à recharger les batteries.
Dans Malo mori, de Céline Saint-Charle nous raconte l'histoire d'un page amoureux d'une princesse malade, il traverse le miroir où se trouve un banquet avec des invités particuliers.
Anne-Laure Guillaumat, dans Les carottes sont cuites, fait de beaux jeux de mots autour de la nourriture avec des expressions retranscrites dans la vie courante.
Chroniques des plans de l'Entresoi : naissance de la cité du désert par David Turambar Kolacinski nous raconte l'histoire des habitants d'une île qui ont tous une façon différente de s'alimenter, il va falloir qu'ils s'accordent, la nourriture va les unir.
Dans Junk food de Simon le Brigand, un magicien fait une proposition pour le moins étrange à un roi pour organiser le repas de mariage de sa fille..
Un toast pour Eschaton de Sylwen Norden clôt à merveille cette anthologie avec une dernier banquet sombre et un final en apothéose.
Je les ai toutes aimées, j'ai peut-être moins accroché à certaines mais c'était surtout lorsque le côté fantaisie et surréaliste était fort présent. Si je devais n'en choisir qu'une, je dirais que ce serait celle de Céline Saint-Charle, Malo mori. L'histoire de ce page et de son sacrifice pour sauver la princesse est émouvant. Mais j'ai aussi aimé Junk food où Un dessert partagé où il ressort des messages forts sur l'être humain. En fait, même dans la fantasy, je recherche toujours des histoires qui poussent à la réflexion ou qui nous renvoient à nos propres interrogations. Je suis très sensible à cela.
Sinon, outre le sujet et le fond de l'histoire, j'ai pu apprécier les différents styles d'écriture des auteurs. J'en ai découvert certains, j'en connaissais d'autres pour avoir déjà lu des nouvelles d'eux. Aucun ne m'a déçue, chacun d'entre eux a réussi à me transporter dans son univers et à me faire ressentir ce qu'il voulait transmettre au lecteur.
J'ai donc une nouvelle fois passé un très bon moment de lecture en compagnie de ces auteurs et de leurs nouvelles. Si vous aimez ce format court et ce thème, vous ne serez pas déçus. Comme bien souvent avec ces histoires courtes, je trouve qu'elles pourraient servir de base pour un roman plus long et complet. En développant un peu plus l'idée, on peut avoir un roman très intéressant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LeParfumdesMots
  27 janvier 2020
J'ai beaucoup apprécié cette lecture très atypique et qui est pourtant très loin de ce que j'apprécie dans un ouvrage. Alors que j'ai une tendance à privilégier les histoires bien construites, étalées sur de nombreux chapitres, j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce recueil de nouvelles qui m'a été proposé par les éditions Nutty Sheep.
Quelle merveilleuse idée de convier tous les personnages que nous affectionnons tant en Fantasy autour de la table des différents auteurs. Orcs, Ogres, Humains ou même encore Elfes sont tous conviés à déguster, avec plus ou moins grande réussite, un repas. Les auteurs sont parvenus à nous convier aux côtés de ses mystérieux personnages que nous aimerions tellement inviter à dîner (ou à souper que nous disons en Belgique). Je me suis même amusé à imaginer quelle recette serait la meilleure pour inciter un Elfe à manger une bonne entrecôte saignante 😆.
Bizarrement, c'est la troisième nouvelle, la plus longue, qui m'a dérangée le plus. En effet, Grégory Covin propose une intrigue trop « construite » où les détails prennent le dessus sur ce qui est réellement important dans son récit. Un peu comme s'il avait voulu appâter la galerie sans réellement rester dans l'esprit bref des autres nouvelles.
Ma préférence va, sans aucun doute possible, au texte de Lancelot Sablon. Une petite merveille qui aurait mérité être placée en dernière nouvelle du recueil afin de laisser le lecteur sur une fin spectaculaire où le courage n'a malheureusement pas été récompensé à sa juste valeur.
Il s'agit d'une véritable lecture-plaisir où l'on redécouvre les joies de lire des histoires courtes et si bien écrites. Outre les auteurs précités, Sylwen Norden, Simon le Brigand , Céline Saint-Charle, David Turambar Kolacinski, Jules Edmond-Abel et Anne-Laure Guillaumat on réussit le pari osé de regrouper leur texte dans un seul ouvrage. Alors que l'aurait pu craindre un manque de cohérence, les histoires s'enchaînent à la vitesse de l'éclair où le lecteur s'amusera à faire des liens, loufoques certaines fois, entre les différents personnages des nouvelles.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Senrys
  23 février 2020
Nutty Sheep nous offre un nouveau recueil de nouvelles avec un thème très intéressant et amusant : regrouper des personnages issus de l'univers de la Fantasy, monstres y comprit, autour d'un thème principal, la nourriture.
Cela peut être autour d'un feu de camps, dans une taverne ... Toutes les occasions sont bonnes.
Cette fois-ci, nous allons retrouver les auteurs et auteures suivants :
Lancelot Sablon
Céline Saint-Charle
David Turambar Kolacinski
Jules Edmond-Abel
Anne-Laure Guillaumat
Sylwen Norden
Grégory Covin
Simon le Brigand
Pour avoir déjà lu certaines nouvelles dans cette sélection d'auteurs, j'avoue avoir eu de belles surprises de les retrouver dans un tout autre genre.
Ces nouvelles ont toutes un thème commun, le repas, mais dans des tons parfois ... très différents de ce que l'on peut imaginer. Pour vous fournir un exemple, imaginez un instant installer une meute de loup avec deux brebis, autour d'un bon feu de camps en pleine forêt. Que va t-il se passer ?
Et bien pour en avoir de bref aperçu, cette anthologie est idéale ! Car elle vous permet de ne pas vous fier aux apparences, ni au reste d'ailleurs.
J'avoue que je n'ai pas aimé forcement toutes les nouvelles, mais certaines m'ont vraiment captivées.
Je pense d'ailleurs au clin d'oeil sur un célèbre jeu vidéo du studio Blizzard, que j'adore également depuis de bien longues années. Voir cet univers, les protagonistes et la façon dont la nouvelle est menée m'ont conquise comme jamais !
Dans l'ensemble, il y en a pour tous les goûts. Les nouvelles sont, dans l'ensemble, accessible à tout le monde, fan de fantasy ou non, car il n'existe pas vraiment d'univers dans lequel il faut poser de bonnes bases, juste des références ou des clins d'oeils, rien de difficile rassurez-vous.
Alors si vous avez un petit creux entre deux romans, sautez sur ce recueil de nouvelles de chez Nutty Sheep !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LeParfumdesMotsLeParfumdesMots   27 janvier 2020
Bienvenue dans celle que la langue d'ici appelle Los Veg'Han, la cité des pêchers.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : elfesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1470 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre