En 1968, à Buenos Aires, Liliana Morales est retrouvée dans sa chambre, violée et étranglée. Envoyé par ses supérieurs sur la scène du crime, Benjamin Chaparro, greffier au palais de justice, est bouleversé par tant d'horreur. Touché par le désarroi du mari de Liliana, il décide de tout mettre en oeuvre pour résoudre cette délicate affaire. Mais rien n'est simple dans les années 1970 en Argentine, pays dans lequel le climat est lourd et qui vit sous la dictature militaire. Rien ne va être épargné à Chaparro : les pressions politiques, les trahisons. Il devra même s'exiler afin de préserver sa vie. Trente ans plus tard, il n'a rien oublié de cette sordide histoire et décide d'en faire un livre...

MON AVIS : C'est le premier livre d'un auteur argentin qu'il m'est donné de lire. Et quel livre ! C'est à la fois un roman très sombre qui a pour toile de fond, le climat délétère qui sévissait en Argentine dans les années 1970, mais c'est aussi une très jolie histoire d'amour entre deux êtres qui n'osent pas s'avouer leurs sentiments. Eduardo Sacheri décrit avec beaucoup de brio la tension qui régnait en Argentine sous la dictature militaire... La suite : http://meellylit.canalblog.com/archives/2012/07/26/24777665.html
Lien : http://meellylit.canalblog.c..
Benjamin Chaparro a 60 ans et l'heure de la retraite à sonné pour ce chef d'un secrétariat administratif du tribunal de Buenos Aires.
Il décide de relater dans un livre un épisode marquant de sa carrière : l'enquête sur le viol et le meurtre d'une jeune femme en 1968. Chargé de suivre l'enquête policière, Chaparro se lie avec Morales le veuf et décide de tout mettre en oeuvre pour trouver le coupable. C'est sans compter sur le contexte de l'époque (la dictature militaire) et les inimitiés professionnelles.
En alternant le présent et le passé, en mettant en lumière l'héroïsme et les bassesses de l'être humain, l'auteur captive le lecteur à travers un récit fluide et prenant.
Petit bémol, l'épilogue me paraît un peu succinct. J'aurais aimé plus de détails. Cela n'enlève en rien le plaisir que j'ai eu à lire ce roman.
Buenos Aires, 1968. Une jeune femme est violée et assassinée. Chaparro, jeune secrétaire au tribunal de grande instance, doit aller l'annoncer à Ricardo Morales, son mari. Touché par la douleur de cet homme et l'amour qu'il portait à sa femme, excédé par l'inertie (terrifiante) de la justice argentine (qui se doublera de violence arbitraire et de corruption durant la dictature), il se met à enquêter avec obstination sur ce crime. Cette enquête durera des années. Trente ans plus tard, le même Chaparro écrit un roman relatant cette affaire et l'influence qu'elle a eu sur sa vie et sur celle de Ricardo Morales.

A cette ligne narrative s'ajoute celle du présent de l'écriture du roman par Chaparro et de son amour secret pour Irene, une collègue devenue juge, amour qu'il n'ose avouer depuis trente ans (et qui nous vaut la magnifique photo de couverture qui n'a pas grand chose à voir avec la choucroute mais bon).

Romanesque et tragique, un très beau roman.
A 60 ans,Benjamin Chaparro,a pris sa retraite du secrétariat de justice de Bueno Aires où il a travaillé pendant plus de 30 ans.Cet homme seul,divorcé 2 fois et secrètement épris d'une juge de ses collègues, veut profiter de son temps libre pour coucher sur le papier l'histoire de Ricardo Morales, dont le meurtre et le viol de l'épouse en 1968 avait eu des répercussions dans sa propre vie.A l'époque, il avait réussi à retrouver le coupable mais sous la dictature des années de plomb, ce dernier avait bénéficié d'une injuste amnistie, contraignant Benjamin à l'exil.

L'argentin Eduardo Sacheri nous offre un bon moment de lecture, un agréable roman qui se lit d'une traite. L'auteur mêle amour, amitié, meurtre, vengeance et trahison avec une belle maîtrise, une écriture sobre, simple et prégnante, et des personnages sincères et attachants dans leur solitude, leur douleur ou leur volonté de vengeance à une époque où règne la plus intolérable iniquité. L'Argentine des années 1970 et sa dictature militaire, esquissées en filigrane, auraient mérité d'être soulignées davantage mais l'ensemble est honnête et se lit avec beaucoup d'intérêt.
A noter que l'adaptation cinématographique de ce roman a reçu l'oscar du meilleur film étranger 2010.