AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.78 /5 (sur 94 notes)

Nationalité : Argentine
Né(e) à : Buenos Aires , 1967
Biographie :

Diplômé d'histoire à l'Universidad Nacional de Luján, Eduardo Sacheri est un écrivain.

Il a été professeur d’histoire dans l‘enseignement secondaire et à l’université.

Il est l’auteur de plusieurs recueils de contes.

"Dans ses yeux" (La pregunta de sus ojos, 2005), son premier roman, traduit dans de très nombreux pays, a été adapté au cinéma par Juan José Campanella et a remporté l’Oscar du meilleur film étranger en 2010.

En 2015, une nouvelle adaptation cinématographique américaine sort sous le titre "Secret in Their Eyes" avec Julia Roberts et Nicole Kidman.

En 2016, il est lauréat du prestigieux prix du roman Alfaguara. Après "Petits papiers au gré du vent" (Papeles en el viento, 2011), "Le bonheur c’était ça" (Ser feliz era esto, 2014) est son troisième roman paru en France aux éditions Héloïse d’Ormesson.

Eduardo Sacheri et Roberto Fontanarrosa ont coécrit le scénario du film d'animation 3D "Metegol" (2013), inspiré d'une histoire de José Campanella

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Dans ses yeux (El secreto de sus ojos) est un film (2009) argentin, réalisé par Juan José Campanella. Il a remporté l'Oscar du meilleur film en langue étrangère 2010. Bande-annonce
Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
marina53   03 janvier 2014
Dans ses yeux de Eduardo Sacheri
Quand on ne peut pas dire les choses, les regards se chargent des mots.
Commenter  J’apprécie          330
nameless   20 septembre 2018
Dans ses yeux de Eduardo Sacheri
C'était toujours la même histoire : "Des inondations en Inde font quarante mille morts, mais je ne les connais pas et m'inquiète plus pour la santé de mon oncle, qui vient d'avoir un infarctus."

p. 253
Commenter  J’apprécie          307
Ellane92   10 septembre 2014
Dans ses yeux de Eduardo Sacheri
En l'observant cet après-midi de juin 1973, je comprenais que la brièveté de la vie d'un être humain ou sa longévité dépend de la somme de souffrances qu'il est obligé d'endurer. Le temps s'écoule plus lentement quand on a mal ; l'angoisse et la douleur laissent des traces définitives sur la peau.
Commenter  J’apprécie          210
Ellane92   05 septembre 2014
Dans ses yeux de Eduardo Sacheri
S'ils gardent à présent le silence, s'ils en profitent pour s'interroger du regard sans le briser, s'ils se sourient sans parler, c'est que rien ne les retient hormis l'envie d'être simplement face à face et de laisser passer le temps, et c'est là toute la beauté de cet instant.
Commenter  J’apprécie          180
missmolko1   29 août 2018
Dans ses yeux de Eduardo Sacheri
J’aurais bien voulu savoir comment un type aussi limité s’était débrouillé pour devenir chef d’un secrétariat, puis je me suis dit qu’un bon mariage peut faire des miracles. Sa femme n’était ni particulièrement belle, ni particulièrement sympathique, ni particulièrement intelligente. Elle était surtout la fille d’un colonel d’infanterie, mérite non négligeable dans l’argentine d’Onganía. Repenser à leur cérémonie de mariage et à tous ces képis verts ne faisait que m‘agacer davantage.
Commenter  J’apprécie          160
missmolko1   03 mai 2018
La nuit de l'usine de Eduardo Sacheri
Les vieux disent qu'il fut un temps où tout allait bien à O'Connor, même s'ils ont du mal à mettre une date sur cette ère d'abondance.
Commenter  J’apprécie          150
Junie   31 août 2012
Dans ses yeux de Eduardo Sacheri
- Vous savez ce que j'avais du mal à me représenter, dans ma jeunesse, quand j'ai décidé de me consacrer à ce sac d'embrouilles qu'est la brigade des homicides? Pas les actes criminels en soi ni la brutalité qui consiste à faucher une vie. ça je m'y suis habitué assez vite. Ce qui me tracassait, c'était les actions postérieures au crime. J'imaginais que tous les tueurs attendaient en tremblant, désespérés par l'horreur de leur forfait, ne songeant qu'à l'instant où ils avaient supprimé la vie d'un autre être humain.

Il a soupiré en esquissant un demi-sourire, comme s'il songeait à un fait amusant.

- Un peu comme le jeune homme de Crime et Châtiment, de Dostoïevski? Vous voyez lequel? Lui a des remords. Il a tué la vieille et ne peut vivre avec un tel poids sur le coeur.
Commenter  J’apprécie          130
Ellane92   11 septembre 2014
Dans ses yeux de Eduardo Sacheri
Chaque fois que j'apprends la mort de quelqu'un ou qu'on m'annonce qu'il est condamné, je calcule rapidement son âge, comme si la jeunesse et l'injustice de cette mort étaient proportionnelles. C'est une façon d'exprimer mon indignation face à ces décès prématurés.
Commenter  J’apprécie          120
Ellane92   03 septembre 2014
Dans ses yeux de Eduardo Sacheri
Aujourd'hui encore, il m'arrive de songer avec angoisse que j'ai perdu l'occasion d'avoir un enfant. J'ai failli écrire "de me projeter à travers un enfant, de me perpétuer". Est-ce cela avoir un enfant ? Telle est l'une des nombreuses questions que j'emporterai dans ma tombe sans en connaitre la réponse.
Commenter  J’apprécie          110
Ellane92   30 juillet 2014
Dans ses yeux de Eduardo Sacheri
Je me suis souvent surpris à éprouver une sorte de joie coupable devant les horreurs vécues par d'autres. Qu'il puisse arriver des choses épouvantables à autrui était peut-être un moyen d'éloigner ces tragédies de ma propre vie, un sauf-conduit né d'une loi de probabilité obtuse : si Un tel a traversé cette épreuve, il y a peu de chances pour que ses connaissances, dont je fais partie, soient frappées par la même fatalité.
Commenter  J’apprécie          100
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Luis Sepúlveda (1949-2020)

Luis Sepúlveda est né le 4 octobre 1949:

en Espagne
au Pérou
au Chili

8 questions
98 lecteurs ont répondu
Thèmes : chili , chilien , littérature , littérature hispanique , amérique du sud , hispanique , roman , romanciers , opposant politique , pinochet , dictature , exilCréer un quiz sur cet auteur
.. ..