Critique de MarcoKerma

Un recueil de nouvelles que j'ai trouvé globalement bon mais inégal. le classement chronologique permet cependant de saisir un peu l'évolution des sujets et des styles, des contes pour effrayer les enfants du XIXè s aux bizarreries métaphysiques des temps modernes..
J'ai trouvé la construction - en lettres de différents personnages - de la nouvelle E.T.A Hoffman astucieuse, celle de Théophile Gautier, qui installait une ambiance intéressante au début, ne m'a guère parlé (des objets qui s'animent..). Celle d'Edgar Allan Poe est, bien que traduite, écrite un cran au-dessus est assez troublante, sur un sujet proche du Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. Celle de Gérard de Nerval semble avoir été écrite à partir d'une expression "au diable Vauvert". Elle m'a laissé assez indifférent mais fait bien partie des errances et des "récits parisiens" de l'auteur. Celle de Daudet est bien dans son style ("normal" me direz-vous..) , une fable à morale pas mal écrite. Avec Georges Sand, l'écriture est d'une haute qualité, comme en général chez elle. J'ai moyennement apprécié cette histoire qui n'est peut-être finalement qu'une d'hallucination éthylique, mais intéressant à lire sur place, dans ce décor des Roches auvergnates.. Celle qui est à mon avis la mieux écrite - remarquablement - est celle de Villiers de l'Isle-Adam. Je n'avais jamais lu cet auteur et ai trouvé admirable son style. La Chevelure de Maupassant, quoiqu'écrite correctement, ne m'a guère inspiré. On retrouve bien le style impressionnant, effrayant de H.P. Lovecraft dans "je suis d'ailleurs", au dénouement probable mais qui m'a quand même eu. La choucroute et le meneur de loups, plus récentes (milieu XXième) sont des sortes de pastilles de mélange d'absurde et d'effrayant. Moyennement appréciées. Par contre Escamotage de Richard Matheson est pas mal du tout et a du influencer Stephen King s'il l'a lue dans sa prime jeunesse.
Bref, intéressant, voire très plaisant pour 3 ou 4 nouvelles..