Autre roman lu dans le cadre du Jury de lecteurs Librinova : Tombées du ciel de Alex Saeba, premier volet d'une saga policière prometteuse.
Mai 1994.
Un jet privé s'écrase dans une forêt bourguignonne. Tous les occupants de l'avion sont tués sur le coup.
Deux jours plus tard, une petite fille de trois ans est retrouvée, inanimée, à quelques kilomètres des lieux du crash dans des circonstances troublantes.
Pour Olivier Arnaud, lieutenant à la SR de Paris, les deux affaires sont liées.
Touché par le sort de la petite Elora, il fera tout pour retrouver sa famille.
Il est cependant loin d'imaginer que cette enquête va bouleverser sa vie et celle de Soeur Marie-Thérèse, la religieuse qui a recueilli l'enfant.
Tombées du ciel est un premier tome mettant en scène un homme déterminé à découvrir la vérité, une religieuse et une petite fille. Quand cette dernière est découverte dans un arbre, à quelques kilomètres des lieux d'un crash d'avion survenu deux jours auparavant, tout le monde se demande qui elle est !
Il est facile d'imaginer qu'il s'agit de la petite Elora, fille du couple qui s'est crashé..
Mais la vérité n'est pas toujours celle que l'on peut imaginer..
L'identité de cette fille est très mystérieuse, l'auteure distille les émotions au compte goutte. du coup, j'ai dévoré ce roman, ayant vraiment hâte de savoir où elle allait m'emmener.
J'ai aimé l'histoire, la façon dont elle est ficelée.
Les personnages sont très intéressants.
Elora est une fillette très mystérieuse, certains aspects de sa personnalité sont surprenants et n'ont pas manqué de m'intriguer.
Olivier est un homme passionné, il se pose de nombreuses questions mais aura parfois du mal à les résoudre. Il va s'attacher fortement à la petite inconnue, envisageant même de l'adopter. Je l'ai trouvé très touchant.
Quand à la religieuse, Soeur Marie-Thérèse, elle aussi est touchante. Elle s'est attachée à la petite fille et même si elle sait qu'un jour elle quittera l'orphelinat, la séparation risque d'être compliquée.
Nous avons donc trois personnages très intéressants, avec des personnalités qui ne sont pas lisses du tout. Aussi bien la petite fille que les adultes.
J'ai apprécié le mélange des genres : policier et romance.
L'écriture est très agréable, les mots s'avalent facilement.
Tombées du ciel est une très bonne surprise. Si j'ai l'occasion, je serais ravie de lire la suite.
Ma note : 4,5 étoiles.
Olivier Arnaud et soeur Marie-Thérèse se rencontrent après le crash d'un avion pour protéger Elora, une petite fille retrouvée dans un arbre sans souvenir de son passé. Les liens tout en retenue qui se tissent entre ces deux personnages autour de la fillette, nous entraînent dans une intrigue policière avec ses boucs émissaires et ses intrigants, mais aussi dans le quotidien d'un engagement à Dieu ou à la gendarmerie.

L'autrice a choisi de placer son roman dans une histoire originale entre des protagonistes émouvants. J'aurais aimé connaître un peu plus l'avenir du trio, mais j'ai pris plaisir à lire cette romance policière.

De bons ingrédients pour un divertissement qui nous amène à réfléchir sur le thème de l'engagement et de la parentalité.

À découvrir !

Lors d'une cueillette de framboises, un des orphelins dont Soeur Marie-Thérèse a la charge découvre une petite fille, accrochée dans les branches d'un arbre, encore ceinturée à ce qui ressemble à un siège d'avion.
Très vite la gendarmerie fait le lien avec le crash d'un avion privé qui s'est produit quelques jours auparavant non loin de là.
Le lieutenant Olivier Arnaud mène l'enquête afin de découvrir ce qui a bien pu arriver à la petite fille dont on sait seulement qu'elle s'appelle Elora grâce au médaillon qu'elle porte autour du cou.

J'ai beaucoup aimé ce premier volume qui nous permet de rencontrer Elora que l'on retrouvera dans les tomes suivants (le prochain étant Sous le masque de l'Arlequin). Les personnages de Soeur Marie-Thérèse et d'Olivier Arnaud sont bien construits et très vite attachants. L'intrigue est pleine de mystères qui ne seront, pour la plupart, pas du tout élucidés pour le moment. C'est peut-être un des petits défauts de l'ouvrage: tant de questions et si peu de réponse, sans cliffhanger final, ce qui n'incite pas nécessairement à se procurer la suite puisque le lecteur s'habitue, avec un certain fatalisme, à ce que rien ne soit résolu.

Ceci n'enlève rien au fait que la lecture est bien agréable. En parallèle à l'enquête, nous avons droit à une histoire d'amour paternel et à une jolie romance. Il faut dire que l'autrice parvient bien à faire passer les émotions à travers sa plume et j'avoue que mes yeux ont parfois piqué, ce qui n'est pas si fréquent chez moi.

J'espère que pour les prochains volumes, l'autrice aura acquis suffisamment d'expérience que pour entremêler ses différentes intrigues. En effet, ici, j'ai eu l'impression qu'elle compartimentait assez bien ce qui altère le rythme de l'ensemble et fait presque perdre le fil général. Maladresse classique d'une premier roman, sans éditeur qui plus est, qui se corrigera avec le temps.

Encore une jolie découverte à faire dans l'auto-édition.
📜Mon ressenti📜
Tout d'abord je tiens à remercier l'auteure pour l'envoi de son roman et de sa superbe dédicace 🐰
A l'occasion du #prixdesauteursinconnus où je suis jurée cette année, j'ai eu à lire le 2ème tome de cette série, Sous le masque de l'Arlequin, et comme je suis curieuse j'ai acheté le 1er tome pour avoir certaines réponses. Attention Sous le masque de l'Arlequin peut très bien se lire sans avoir lu "Tombées du ciel".
Dans ce tome, nous découvrons comment une petite fille victime d'un crash est retrouvée vivante, accrochée dans un arbre. Elora est secourue par Soeur Marie-Thérèse.
Chef Arnaud, de son vrai nom Olivier Arnaud, lieutenant de police va enquêter sur ce mystère. Car oui il y a bien un mystère qui entoure cette petite fille, dont personne ne connait les parents.
Ce 1er tome nous entraine non seulement dans l'enquête mais aussi dans l'amour qui se tisse entre ces 3 personnages. Bien qu'il y ait quelques longueurs parfois dans les descriptions, cette lecture a été agréable et m'a permis de mieux connaitre Elora et son histoire. Une écriture douce, fluide qui ne m'a pas fait décrocher un instant et qui introduit bien le 2ème tome.
23.03.2022 20eme livre
Dans le cadre des lectures proposées par Librinova, très intéressante étoile que ce roman « tombées du ciel » d'Alex Saeba.
Mai 1994, un jet privé s'écrase dans une forêt bourguignonne. Tous les occupants de l'avion sont tués sur le coup. À quelques kilomètres des lieux du crash, Soeur Marie-Therese de l'orphelinat Sainte Catherine découvre dans un arbre un siège d'avion avec une petite fille de 3 ans, commotionnée mais vivante.
L'enquête est confiée conjointement au Colonel Lionel Blancheteau, Commandant de la section de recherche de Paris et au Colonel Daniel Valverde de la BGTA.
Le Lieutenant Olivier Arnaud de la SR va s'impliquer, plus qu'il ne le faudrait, à la recherche de la vérité concernant ce mystérieux accident et se lier d'un amour paternel à cette petite miraculée, secondée par la religieuse.
J'avoue avoir eu beaucoup de difficultés avec les premiers chapitres qui ressemblaient trop à « un avion sans ailes » de Michel Bussi, mais je me suis laissée entraîner ensuite par la vivacité de ce gendarme, bloqué plus au moins par certains supérieurs, les relations qui se nouent, la métamorphose de l'enfant…
La fin laisse beaucoup trop d'interrogations qui demandent un tome supplémentaire mais l'auteure semble s'être orientée dans un style plus de fiction avec « sous le masque de l'arlequin » qui relate l'enfance de Elora, la jeune fille tombée du ciel, que je note de lire rapidement….

La plume de l'autrice est très agréable et fluide. Les parties d'enquêtes sont vraiment prenantes, réalistes et intéressantes. Lorsqu'on est au milieu des pistes et des intrigues policières on a envie de savoir la suite et surtout qui est la petite Elora. Tout au long du roman de nombreuses questions restent en suspens et c'est elles qui nous font continuer jusqu'à la 346ème pages.
Dans ce livre le problème vient d'une partie du scénario! Si le début, et la fin, avec l'enquête m'ont beaucoup plus le milieu du livre était très lent et fastidieux à lire. Je pense que cette partie centrale du roman aurait mérité quelques ellipse temporelle. La partie sur l'adoption est en effet intéressante mais aurait pû être traité plus rapidement. de même pour le retour à la vie d'Olivier Arnaud. Ce sont des parties qui alourdissent le texte et le ralentisse beaucoup trop à mon goût malgré que les thèmes soient très bien traités.
Le second problème pour moi c'est la fin. Après avoir subit de nombreuses longueurs puis être repartie dans le feu de l'action avec la reprise de l'enquête, on termine sans aucune réponse à nos questions. Certes ce roman est annoncé comme le premier tome d'une saga mais pour avoir envie de lire la suite j'avais besoin de plus de révélation à la fin. Des révélations qui soulèverait des questions plutôt que la formation d'un couple qu'on voit venir de loin... Cette fin m'a vraiment frustrée et comme j'ai eu du mal à lire le roman je n'ai absolument pas envie de lire la suite si il y a autant de longueur. Même si j'ai envie d'avoir des réponses aux nombreuses questions en suspens.

Les personnages du roman sont très agréable. J'ai adoré passé un moment avec eux, et en dehors de l'enquête, ils sont le point fort de l'histoire. On a des personnages qui évoluent et se remettent en questions, ainsi que leurs croyances. Mais aussi des personnages humains qui créent de vrais liens les uns avec les autres. Ils sont tous beaucoup plus complexe qui n'y paraissent et malgré les longueurs du texte je sais qu'il nous reste beaucoup à découvrir sur chacun d'entre eux. Je les ai trouvés beaux à leur manière et je crois que c'est important à souligné dans un avis qui semble pas très bon.

Même si je pense que c'est un livre assez sympa, il a quelques longueurs qui m'ont donné envie d'abandonné plus d'une fois et qui me font regretter de l'avoir choisi. Heureusement il y a quelques rebondissements bienvenue qui remettent l'enquête où le roman sur la bonne voie et qui m'ont fait persévérer dans ma lecture.

Si j'ai parlé des personnages, de l'enquête et des rebondissements bienvenus comme point fort du roman, il y en a un que je n'ai pas encore abordé: les thèmes choisies et très bien développé par l'autrice.
Grâce à l'enquête l'autrice aborde l'univers de la police de façon très réaliste et brillante. Même si on a d'un côté les bons flics et de l'autres les mauvais flics d'un premier abord, on comprend au fils des pages que la nuance est plus faible que ça et que chacun peut passé d'un bord à l'autre selon ses convictions et ses ambitions.
De plus grâce à ce livre, j'ai découvert de nombreuses unités de la police française que je ne pensais pas si complexe. On plonge alors dans le monde des hiérarchies, de la corruption et des jeux de pouvoirs qui se mettent en place lorsque plusieurs unités doivent travailler sur la même affaire et que le monde politique se mêlent de la justice.
En parallèle de l'univers de la police on a celui des ordres religieux, notamment lorsque celui-ci est en charge d'un orphelinat. J'ai aimé la comparaison avec la police qui met en avant les valeurs des personnages et leurs engagements pour la protection des êtres-humains. J'ai trouvé que c'était un beau parallèle.
Qui dit orphelinat dit orphelins, manque de moyens, adoptions et corruptions. D'ailleurs la partie sur l'adoption est vraiment passionnante. On peut vivre le parcours de l'intérieur de la prise de conscience du désir de paternité d'Olivier au refus de son dossier, en passant par la constitution du dit dossier avec les lourdeurs administratives que cela engendre et tout ce qu'il est prêt à mettre en place pour obtenir la garde de la petite Elora.

En bref c'est un roman auto-édité qui mériterait quelques corrections mais qui a une bonne base avec des sujets intéressants, une enquête passionnante et des personnages bien construit. Affaire à suivre donc...
Lien : https://uncoindebouquin.word..
"Tombées du ciel" est le tome 1 d'une série de romans policiers atypique car elle mêle romance et enquête. Une fillette de 3 ans, Eleonore, est découverte en forêt en haut d'un arbre, assise, inconsciente, sur un siège d'avion. Un lieutenant de gendarmerie, Olivier Arnaud, et une religieuse, soeur Marie-Thérèse vont s'y attacher de plus en plus au fil de l'enquête puisqu'elle se révèle être orpheline. Un crash d'avion a bien eu lieu, mais, étrangement, les tests ADN ne prouve aucun lien de parenté avec le couple décédé qui était à bord de cet avion. Ce premier tome se lit très facilement grâce à un style fluide et une écriture poétique très agréable. le suspens lié aux rebondissements est présent jusqu'à la dernière ligne. Les personnages sont attachants et l'émotion est omniprésente grâce au portrait psychologique approfondi des protagonistes. Ce roman est addictif et l'on a hâte de lire le tome 2 "Sous le masque de l'Arlequin" en arrivant à la fin du tome 1.
C'est une membre d'un club de lecture qui m'a proposé de découvrir cette autrice avec ce roman qui est le premier tome d'une série. J'ai accepté, l'histoire me tentait. Et je n'ai pas été déçue !

Une petite fille de 3 ans est trouvée sérieusement blessée et inanimée, accrochée à un siège d'avion suspendu dans les arbres, c'est un des enfants de l'orphelinat tenu par des soeurs à proximité qui l'a trouvé, attiré par un éclat reflétant le soleil… La petite fille est emportée à l'hôpital et l'une des religieuses, Soeur Marie-Thérèse, va rester à son chevet en attendant d'en savoir plus… Un avion privé s'est écrasé près de là, quelques jours auparavant, faisait-elle partie des passagers ? C'est ce que va tenter de découvrir le lieutenant Arnaud avec son équipe, sous l'égide d'un supérieur qui l'a pris en grippe, l'enquête va se révéler compliquée. le lieutenant et la soeur vont tout faire pour aider la petite fille, Elora, à sortir de son comas et à reprendre sa vie d'enfant peu à peu, et entre eux va naître une profonde amitié… et peut-être plus… Nous suivons ces personnages sur une bonne année. C'est une très belle histoire superbement écrite, une très belle plume, fluide, précise, qui m'a même tiré bien des larmes à l'occasion… Je n'ai plus qu'un hâte, la sortie du 2ème tome pour octobre ! J'ai vraiment été ravie de faire l'essai, j'ai passé un excellent moment de lecture, très captivant ! Je le recommande à mon tour !
Un écriture fluide, une enquête surprenante, une belle intrigue, du suspens, des personnages attachants, un mystère savamment entretenu et un soupçon de romance et de fantastique. Bref, une très belle découverte que ce roman, très agréable à lire, que j'ai eu du mal à lâcher et que je recommande. Une auteure très prometteuse que je vais suivre avec interêt.
Une très belle histoire, doublé d'une belle intrigue ! La plume de l'auteur est fluide on rentre directement dans l'histoire et on ne veux plus fermer le livre. On s'attache beaucoup aux personnages, entre romance impossible et enquête difficile.. Avec ce roman on passe par toute les emotions : de la joie aux larmes. On vit l'histoire en même temps que les personnages. En bref une très belle découverte et un très bon moment de lecture. Hâte de lire une suite ....
Un vrai coup de coeur pour moi ❣