AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 100 notes
5
21 avis
4
27 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je remercie énormément Seuil jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : le courage d'Amal d'Aisha Saeed.
Dans son village du Pakistan, Amal, douze ans, aspire à devenir un jour enseignante.
Aînée de la famille, elle doit veiller sur ses soeurs après l'école, mais trouve toujours le temps de parfaire son éducation.
Un jour, elle se querelle avec le fils du chef du village et l'insulte sans le vouloir. Homme riche et corrompu, le chef oblige Amal à devenir sa servante afin de racheter sa faute.
Au domaine des Khan où elle habite désormais, la jeune fille est traitée comme une esclave et doit lutter pour sa survie dans un univers où c'est chacun pour soi.
Déterminée et intelligente, elle ne se laisse pas abattre.
Rassemblant tout son courage, elle amorce un combat qui lui permettra d'obtenir justice et de réaliser enfin son rêve d'une vie meilleure.
Le courage d'Amal est un roman tout en finesse et avec un ton très juste de la première à la dernière page.
Nous découvrons Amal, une jeune fille de 12 ans qui rêve de devenir institutrice. Elle a de la chance car même si elle est une fille elle a accès à l'éducation. Ce n'est pas le cas de toutes les enfants nées filles au Pakistan. Beaucoup sont illettrées et le resteront toute leur vie.
Quand sa maman met au monde une cinquième fille et déprime, Amal se retrouve à devoir veiller sur la maisonnée et rester à la maison en qualité de fille ainée. Elle continue malgré tout à essayer de s'instruire. Malheureusement, au marché, elle va commettre un impair envers un homme riche et se retrouver comme esclave dans son domaine.
Ce qui arrive à cette enfant (car à 12 ans, on est encore une enfant) est cruel. Elle a toujours effectuée des corvées, c'est quelque chose de naturel là où elle vit. Mais cette fois ci c'est différent car elle est coupée des siens, et est la servante de la maman de l'homme qu'elle a "insulté". Cette femme est plutôt correcte avec elle vu les circonstances mais la vie est dure quand on est si jeune et totalement déracinée. Elle est persuadée qu'elle va vite rentrer chez elle mais comprendra peu à peu que cela risque de rester une illusion.
Amal est très touchante. Elle a une personnalité forte, elle va apprendre à se battre, à ne surtout pas se laisser terrasser. Cela sera dur mais elle a un combat à mener : celui de la liberté. Et elle veut réaliser son rêve à tout prix.
J'ai aimé découvrir le Pakistan et sa dureté avec Amal.
On sent que l'autrice, pakistanaise, aime son pays malgré les injustices et prend plaisir à nous le faire découvrir.
Le courage d'Amal est un bon roman que je recommande à tous, y compris aux adultes, car il est captivant.
Ma note : quatre étoiles et demie.



Commenter  J’apprécie          230
Claudine de Lyon, la fille de canut, a une cousine, d'un autre pays, d'un autre temps, d'une autre culture : un village du Pakistan.
Le courage d'Amal est de ces romans jeunesse que j'adorais gamine et que j'aime adulte, où l'on apprend qu'être fille, aller à l'école et pouvoir choisir sa vie est une chance (même si, oui, il reste du travail aussi chez nous pour l'égalité complète) et où l'on voit que les destins tiennent au courage et au hasard, sans oublier le romanesque. Bien sûr, la fiction crée une histoire plus légère que peut l'être la réalité mais il n'est pas nécessaire de tout plomber pour que le message porte. L'autrice explique avoir voulu donner un visage à une des jeunes filles confrontée à l'esclavage moderne, qui existe partout : c'est réussi. Amal et les autres personnages ont pris vie dans cet endroit spécial où la littérature s'échappe des pages de papier.
Commenter  J’apprécie          80
#Chronique : le courage d'Amal de Aisha Saeed - Editions du Seuil​

[ Amal a toujours rêvé de devenir institutrice. Mais quand sa mère, qui vient de mettre au monde une seconde fille, sombre dans la dépression, elle doit la remplacer et s'occuper de la maison. Elle ne peut plus aller à l'école et voit son rêve d'émancipation s'éloigner.
Sa situation s'aggrave encore lorsque, suite à une altercation sur le marché avec Jawad, l'homme tout puissant de son village, elle est obligée de s'installer chez lui comme servante.
Pourtant, malgré les brimades et les humiliations, à force de courage et de détermination, Amal trouvera bientôt sa place parmi les domestiques, auxquelles elle apprendra à lire. Elle se battra pour sa liberté et, avec le soutien de quelques personnes bienveillantes, elle saura saisir sa chance.
Grace à elle, la tyrannie qu'exerce Jawad sur le village pourrait même prendre fin... ]

Une couverture qui a de suite attiré mon regard lors d'une promenade dans ma librairie préférée ! J'errais dans les rayons jeunesse, histoire de voir les nouveautés quand ce livre m'a hypnotisée. Ses couleurs, l'illustration pleine de sens, je n'arrivais pas à détourner le regard. Après avoir lu le résumé, il m'était impossible de le reposer, je n'avais qu'une envie : faire la connaissance d'Amal et de son histoire.
La suite est à découvrir sur le blog en suivant ce lien : http://www.leslecturesdelily.com/2021/11/le-courage-damal-ecrit-par-aisha-saeed.html#more
Les lectures de Lily​

#avislecture #lecouragedamal #aishasaeed #editionsduseuil #leslecturesdelily
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman m'a sortie de ma zone de confort : quand je lis des histoires ancrées dans la réalité, il est rare que je m'intéresse au Moyen Orient (qui est d'ailleurs peu représenté en littérature jeunesse). Il aurait été pourtant dommage de passer à côté de ce livre.

Dans ce texte de 270 pages, l'autrice ne s'attarde pas sur les décors et les paysages : c'est le contexte social qu'elle met en valeur, et il est primordial qu'il soit assimilé pendant qu'on suit les aventures d'Amal. La jeune fille habite dans un village du Pakistan où les gens ne sont pas très riches mais l'amour et l'entraide sont bien présents, au sein des familles comme entre voisins. En dépit du fait qu'elle soit une fille, Amal a accès à l'école (ce qui n'est malheureusement pas le cas pour toutes); et n'en déplaise à nous, Occidentaux privilégiés, la demoiselle aime y aller. Plus tard, elle voudrait même être enseignante. Alors quand son père l'oblige à rester à la maison pour prendre le relai de sa mère dépressive, la frustration est aussi grande pour nous que pour elle. La journée d'une enfant de 12 ans ne devrait pas se composer de séances de ménage ou de cuisine pour la famille ! Hélas, Amal n'a pas le choix… Mais au fond, elle espère plus que tout reprendre les cours.

Le courage de cette héroïne est admirable. Malgré les difficultés du quotidien, le laisser-aller de sa mère, les exigences de son père, elle obéit docilement tout en gardant secrètement son esprit rebelle. Elle a des rêves et compte bien les réaliser. J'ai apprécié d'en apprendre d'avantage sur le quotidien des Pakistanais et de me rappeler combien il est difficile de naître fille de ce côté-là du monde.

L'histoire prend un grand virage plus tard lorsqu'Amal se heurte à un riche jeune homme qui la force à venir travailler chez lui pour réparer l'outrage. Jawad, l'individu en question, est quelqu'un de puissant car il tient une partie de la population sous son joug en prêtant de l'argent aux nombreuses familles en difficulté. C'est un tyran qui a fait main basse sur la ville, voire la région; une nouvelle injustice mise en évidence par l'autrice.

On ne peut qu'être terrifié en imaginant ce qui attend Amal, séparée de sa famille. Mais tout au long de l'histoire et de ses rencontres, nous apprenons autant qu'elle que la solidarité est primordiale et qu'il faut avoir le courage d'assumer ses actes pour faire bouger les choses. Pour que le message soit encore plus impactant, il aurait peut-être fallu que la vie dans le palace de Jawad paraisse moins douce (j'en suis venue à un moment à me demander si elle ne ferait pas mieux d'y rester plutôt que de souhaiter retourner chez elle).

Cela n'aura que peu entaché ma lecture de ce livre poignant à l'héroïne admirable et très attachante. Il m'a permis de voyager et de découvrir des réalités dont les jeunes générations devraient aussi avoir conscience.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Le courage d'Amal écrit par Aisha Saeed sortie le 8 mai 2018 est un roman jeunesse composé de 46 chapitres et de 268 pages. Ce livre touche les enfants entre 9 et 12 ans . La maison d'édition est Seuil, traduit de l'Anglais au français par Louise Sasseville. L'autrice qui est donc Aisha Saeed, fait savoir que son roman trouve racine en la personne de Malala Yousafsai, l'adolescente pakistanaise récipiendaire du Prix Nobel de la Paix, qui lutte pour le droit à l'éducation des jeunes filles dans son pays. Elle soutient, par son oeuvre, les jeunes filles qui de par le monde, se montrent courageuses et résilientes, elles doivent souvent s'adapter à des conditions de vie difficiles contrairement à celles des pays nordiques.

Amal, une jeune pakistanaise âgée de seulement 12 ans vivant dans une famille nombreuse doit rester à la maison pour s' occuper de sa mère sur le point d'accoucher. Amal, forcée de rester pour aider et s'occuper de ses frères et soeurs voit son rêve d'étudier se briser tout doucement. Sa soeur a sauté une classe et décide de lui faire cours, Mlle Saida est d'accord. Un beau jour Amal s'acheta une grenadine sur le chemin du retour, une voiture la percute et lui ordonna de lui donner sa grenadine elle refusa et s'enfuya en courant. Elle venait d' humilier l' homme le plus puissant . Elle doit donc être servante pour la mère de l'homme Khan pendant quelques temps. Amal décide de se révolter et comprend au fur et à mesure que Jawad n'est pas quelqu'un de bien et qu'il trempe dans de très sombres histoires.
J' ai bien aimé ce livre parce que ce n'est pas parce que la vie est injuste qu'on doit se laisser faire. Je trouve qu'Amal a raison de se battre pour sa liberté. Amal est très courageuse. Il y a plusieurs livres de ce genre mais seul ce livre m'a persuadé que la vie est très injuste et que certaines personnes profitent de leurs pouvoirs .

J' en conclue que ce livre raconte la vérité et qu'il n'est pas imaginé comme la plupart des livres.

"On a toujours le choix. Prendre une décision difficile même si l'on est effrayé parce que c'est la seule chose à faire, c'est cela le courage."
C'est une très belle citation, très touchante et très sage .

Silya Arifi et Lynn Lahbabi
Commenter  J’apprécie          31
J'ai beaucoup aimé ce livre qui raconte le combat d'Amal, 12 ans, pour parvenir à concrétiser ses rêves malgré une situation totalement injuste. Ce roman fait partie de la sélection Babelio junior et c'est un très bon choix! La lecture est facile mais néanmoins prenante, je recommande sans réserve!
Commenter  J’apprécie          30
le courage d'Amal est un roman d'aventure, écrit par Aisha Saeed. Amal, douze ans, jeune pakistanaise, veut devenir institutrice, mais son rêve devient impossible a réaliser quand elle humilie l'homme le plus puissant de son village. La voici obligée de travailler pour lui. Amal va tout faire pour tenter de retrouver sa famille. Un livre que je conseille à ceux qui aiment les romans où des personnes se battent pour avoir des droits et ne dépendre de personne.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert ce roman jeunesse au hasard. J'avais été séduite par la quatrième de couverture, sur la liberté de la femme surtout ce qui se passe dans le monde en ce moment. J'ai beaucoup aimé ce roman car il nous rappelle que dans certains pays le droit des femmes n'est pas du tout là. Dès la naissance dans certains pays comme le Pakistan, il est mal vu d'être une fille et nous ne naissons pas libres, libre d'apprendre d'aller à l'école par exemple. Par contre il existe des femmes, des jeunes filles dans le monde qui se battent justement pour nos droits et Amal dans ce roman est courageuse comme toute ses femmes qui se battent au quotidien.
C'est un roman à mettre dans les mains de chaque jeune fille pour leur faire comprendre qu'en tant que femmes nos droits ne sont jamais acquis et qu'il faut se battre au quotidien mais aussi que dans certains pays nous avons la chance d'étudier et d'être libre.
Lien : https://elleetsonavis.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Amal est une jeune pakistanaise de douze ans qui rêve de devenir institutrice. Elle travaille bien à l'école qu'elle a la chance de fréquenter.
Malheureusement avec le dernier accouchement de sa mère, Amal doit s'occuper de la maison et de ses deux plus jeunes soeurs. Elle ne pourra pas alors aller à l'école durant plusieurs semaines, ce qui l'a met en rage.
C'est ainsi qu'elle va être commettre l'irréparable, être effronté avec le fils Khan, alors qu'elle revenait du marché et que la voiture de ce dernier a failli la renverser.
Amal voit son rêve se briser car elle va devenir domestique chez les Khan pour réparer sa dette ...

"Le courage d'Amal" est un roman jeunesse très prenant. Effectivement, Amal la protagoniste est, malgré son sort, privilégiée. Mais son histoire ne reste pas moins touchante.
Le thème central de ce roman est l'éducation : aller à l'école notamment en tant que fille, savoir lire ou écrire, les campagnes d'alphabétisation, ... Un sujet qui tient à coeur à Aisha Saeed, l'auteure de ce roman.
Ce roman est très bien écrit et fera un bon sujet d'étude pour la jeunesse. A lire, quelque soit votre âge.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..
Commenter  J’apprécie          20

Amal est une jeune fille pakistanaise très douée à l'école. Elle voudrait devenir institutrice plus tard. Mais un jour, en rentrant du marché , elle se moque publiquement de l'homme le plus puissant de son village. Pour se venger, il fait d'elle une de ses servantes. Elle va devoir apprendre à vivre en captivité.

J'ai adoré le courage d'Amal. Ce livre est une véritable perle
rare, on y trouve toutes les émotions(peur, amitié,
désespoir...) .Le livre porte très bien son nom! Je conseille
fortement ce livre, à mon avis il devrait même être un best-
seller!!


Ambre
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Aisha Saeed (1) Voir plus

Lecteurs (252) Voir plus



Quiz Voir plus

Le courage d'Amal

Comment s'appelle le personnage principal ?

Anna
Hafsa
Amal
Safa

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Le courage d'Amal de Aisha SaeedCréer un quiz sur ce livre

{* *}