Critique de labulledeslivres

Ce roman est une esquisse des rencontres qui ont traversé la vie tumultueuse, intense et festive de Françoise Sagan. Qui n'a jamais rêvé d'assister à ces têtes à têtes intimes avec des artistes majeurs du XXe siècle: Billie Holyday, Orson Welles, Carson McCullers, Rudolf Noureev ou encore Tennessee Williams.

Françoise Sagan confesse son admiration pour ses personnalités et en brosse des portraits sans naïveté en abordant les fragilités de ces étoiles: les addictions de Billie Holyday, la solitude de Rudolf Noureev, la fin de vie de Jean-Paul Sartre privé de sa vue et donc de sa force vitale d'écriture.
Le verbe de Françoise Sagan est rapide, vif et tranchant. Dans ces portraits, Françoise Sagan livre au lecteur quelques bribes de son intimité, son amour de la vitesse et du jeu et son admiration sans borne pour Jean-Paul Sartre dont elle se remettra difficilement de sa disparition:

"Vous avez été un homme autant qu'un écrivain, vous n'avez jamais prétendu que le talent du second justifiait les faiblesses du premier ni que le bonheur de créer seul autorisait à mépriser ou à négliger ses proches, ni les autres, tous les autres."

Lisez cette pépite littéraire! C'est une plongée dans le milieu du XXe siècle riche de courants artistiques et littéraires. Prenez plaisir à découvrir les passions de Françoise Sagan. Ce roman est une belle entrée dans l'oeuvre de cette autrice essentielle du XXe siècle.