Critique de Missbouquin

Après un de ses romans, Un Sang d'aquarelle, qui avait été un coup de coeur, et une véritable révélation puisque c'est ainsi que j'ai découvert cette auteur; je l'aborde sous l'angle du théâtre et de sa première pièce. L'auteur reprendra d'ailleurs les personnages de Sébastien et d'Eléonore dans Des bleus à l'âme, roman-essai paru en 1972 (et je vais donc m'empresser de le lire ! :)

J'y ai immédiatement retrouvé un humour décapant, une maîtrise de la langue et de l'ironie qui m'a ravi à chaque réplique. le personnage de Sébastien, cynique, désoeuvré et désespéré, est particulièrement savoureux.

Au fil des répliques, on découvre les tensions d'une famille spéciale, dont les membres semblent forcés de se côtoyer, sans vraiment s'apprécier. Un jeu complexe de manipulations autour du jeune homme qui s'invite au milieu de ces hôtes étranges, qui cherchent tous les moyens possibles de se désennuyer, à ses dépens …

J'ai vu que cette pièce avait été adaptée en téléfilm en 2008 par Florian Zeller et Josée Dayan. Cette dernière explique son choix ainsi :

“J'aime Château en Suède car c'est pour moi un véritable thriller sentimental. Françoise Sagan dresse avec une redoutable adresse un portrait cruel et élégant de l'aristocratie décadente. La formidable adaptation de Florian Zeller est pour moi l'occasion de rendre compte d'un complexe jeu de sentiments, d'une petite musique de la douleur entre comédie de moeurs et bal des vampires.”

Je me trouve parfaitement d'accord avec cette citation et cette définition de l'oeuvre : un véritable thriller sentimental, avec à la fois de la cruauté et de l'élégance.

Difficile de vous en dire plus sans dévoiler les ressorts de cette courte pièce, qui sort des canons théâtraux classiques avec brio ! A découvrir : à voir ou à lire !
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..