Ce livre a changé ma vie.

Au début des années 1980 – je suis au lycée - est diffusée une série de vulgarisation scientifique le samedi soir (dans mon souvenir). Elle s'appelle Cosmos. Fasciné par le sujet et le ton poétique et humaniste du conteur Carl Sagan, je commande le livre éponyme au Père Noël.
Et c'est un océan de connaissances dans lequel je plonge, Carl Sagan me fournissant la bouteille de gaz.

Je ne savais pas que l'on connaissait autant de choses sur l'univers. Au fil des chapitres, Carl Sagan en évoque des aspects dans un style profondément respectueux, poétique, amoureux. Les objets célestes, la vie des étoiles ; les atomes, la composition des cellules évoluent devant mes yeux dans un ballet harmonieux. Mieux ! Carl Sagan n'a de cesse de magnifier la façon d'accéder à ces connaissances : la méthode scientifique. Il évoque tout à tour les grands Anciens Grecs et Ioniens, les astronomes Tycho Brahé et Kepler, le physicien Christiaan Huygens. Il me fait toucher du doigt ce que je finis par considérer comme le langage codé de l'Univers : les mathématiques. Il m'emporte même dans un voyage à l'autre bout de l'univers à bord d'un vaisseau fonçant à des vitesses relativistes.

J'ai mis longtemps à le lire, non pas parce qu'il était ardu - bien au contraire tout être humain amoureux de littérature ne peut que se délecter de la poésie de ce livre – mais parce que je ne voulais pas le quitter.

Mais quand la fin est arrivée, ma conviction était faite : rien ne pouvait égaler la science pour appréhender l'univers, au clou la religion et la philosophie (oui j'en ai été extrémiste quelques années). Ma décision était prise : je poursuivrai des études de sciences et deviendrai chercheur.

Ce billet est avant tout un hommage envers un livre et un homme qui ont profondément compté pour moi. Quant à son contenu, vu depuis notre époque il pourra être estimé partiellement suranné. Partiellement seulement. le lyrisme, l'Histoire, les connaissances restent pour l'essentiel valides.
Si vous êtes curieux, vous pourrez regarder les épisodes de la série, disponibles sur Youtube.

PS : Suis-je parvenu à mes fins ? Partiellement, mais mon amour de la science ne s'est jamais émoussé même si il a accepté de faire de la place à d'autres analyses du monde (littéraire et philosophique).
Sur les bons conseils d'un ami, j'ai acheté ce livre pour mon fils passionné par la série Cosmos (celle présentée par Neil deGrasse Tyson).

Publié en 1980, cet ouvrage a reçu le prix Hugo (catégorie non fiction) en 1981. À l'aube de ses 40 ans, il reste très passionnant à lire pour tout ce qui a trait à l'Histoire et à l'histoire des sciences.

En ce qui concerne les notions scientifiques abordées, je n'ai pas toujours tout compris mais dans l'ensemble cela se lit comme un roman richement illustré.

Challenge livre historique 2019
Bien qu'un peu dépassé en 2016 ce livre reste une base de connaissances pour l'astronomie et les sciences en général.
Les 2 séries Cosmos sont magistrales. Carl Sagan reste un grand monsieur dans le monde des sciences et l'un des meilleurs vulgarisateurs qui a montré le chemin aux Niel deGrasse Tyson , Brian Green qui continuent à nous instruire et nous émerveiller avec leurs séries documentaires. Cosmos reste un livre de référence.
Ce livre au titre ambitieux ,est une invitation au voyage , dans l'espace , dans le temps grâce à un merveilleux vaisseau qui a nom science . C'est de la très grande vulgarisation ,empreinte de poésie et d'un amour farouche de la vie. Certes , certaines connaissances ont été frappées d'obsolescence depuis les années 80 mais je pense qu'en notre époque de néo barbarie il n'est pas mauvais de s'y replonger.
De l'atome aux galaxies, Carl Sagan nous montre que L Univers regorge de beauté pour qui veut bien la voir et qu'il n'y a pas besoin de superstition pour l'expliquer.
Cosmos est un livre de vulgarisation très complet : physique, astronomie, biologie, histoire... c'est donc un résumé du chemin que l'être humain a parcouru, mais aussi un avertissement pour le futur : la guerre, la destruction de l'environnement, le retour de l'obscurantisme... autant de dangers mortels auxquels il faut résister.
Magnifique livre de vulgarisation par Carl Sagan rendu célèbre par son émission éponyme.
Il fut à l'origine de l'opération Viking sur Mars et de la plaque Pioneer et mis en place le programme SETI pour la NASA
Livre adapté d'une super série de vulgarisation ! Géant !
J'ai retrouvé récemment ce livre dans un carton, destiné à la brocante, dans mon garage ; la progression pédagogique du livre, ses photos magnifiques (pour l'époque) en font toujours un classique des beaux livres de vulgarisation en astronomie ! Il est intéressant de voir ce qu'on savait et avait vu à l'époque, déjà impressionnant par rapport à tout ce qu'on a appris, et toutes les nouvelles missions depuis.
Le cosmos de A à Z sans complexe !
Est-il encore pertinent de lire Cosmos plus de quarante ans après sa parution ?
Oui !!

Alors oui, certaines données scientifiques sont dépassées, notre connaissance de certains aspects a évoluée, mais le principal n'est pas là. Ce n'est pas un livre d'école, c'est un formidable outil à émerveiller et à réfléchir !

Ah que j'aurais aimé connaître Carl Sagan.
Un livre à mettre entre toutes les mains pour faire aimer la vie, la science et rendre le monde un peu meilleur.