Critique de filippo

Lucile est jeune, légère et futile. Elle est la maîtresse de Charles, riche et intellectuel ; mais les choses se compliquent à la rencontre d'Antoine, incarnation à ses yeux de la jeunesse et de la beauté. le choix qui s'offre à elle est cornélien, du fait de sa persévérante affection pour l'homme mûr et sa passion pour le jeune fougueux, à savoir l'alternative entre, d'une part, la sagesse et le confort, et, d'autre part, davantage de vitalité, et de tout autant d'instabilité.
Il est fait allusion au mot chamade, percussion de tambour augurant une défaite, dont je vous laisse découvrir pour qui elle s'augure.
Françoise Sagan nous livre à nouveau un schéma amoureux non conventionnel, qui s'avère sinueux, en raison des hésitations de l'héroïne principale. A en croire ses romans, la monogamie, si elle est la règle, connaît en pratique beaucoup d'aménagements, agencés avec une bonne dose d'hypocrisie pour garder les apparences. Les décors y sont toujours ceux des beaux quartiers et des riches cités balnéaires de la Côte d'Azur.
Ce roman, de 1964, fut un assez gros succès, un peu moindre toutefois que son tout premier, "Bonjour Tristesse",
Il a été adapté au cinéma, avec Catherine Deneuve et Michel Piccoli.
Avec douceur, et presque avec candeur, ce roman fait réfléchir sur la place de l'amour, sur la fidélité et la sincérité des sentiments. Il est agréable, et même assez utile.