EAN : 9782266190015
Éditeur : Pocket (03/09/2009)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.68/5 (sur 173 notes)
Au cours d'un dîner, Lucile rencontre Antoine, jeune éditeur parisien. Leur complicité se transforme vite en une fougueuse passion. Or, Lucile vit avec Charles, quinquagénaire élégant et fortuné qui l'entoure d'un amour désintéressé. Malgré sa profonde affection pour lui, lorsque Antoine lui demande de choisir, elle décide de quitter Charles. "Vous me reviendrez. Je n'ai qu'à attendre." Charles n'en doute pas. Parce qu'il aime cette femme-enfant pour elle-même et no... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
filippo
  07 juin 2017
Lucile est jeune, légère et futile. Elle est la maîtresse de Charles, riche et intellectuel ; mais les choses se compliquent à la rencontre d'Antoine, incarnation à ses yeux de la jeunesse et de la beauté. le choix qui s'offre à elle est cornélien, du fait de sa persévérante affection pour l'homme mûr et sa passion pour le jeune fougueux, à savoir l'alternative entre, d'une part, la sagesse et le confort, et, d'autre part, davantage de vitalité, et de tout autant d'instabilité.
Il est fait allusion au mot chamade, percussion de tambour augurant une défaite, dont je vous laisse découvrir pour qui elle s'augure.
Françoise Sagan nous livre à nouveau un schéma amoureux non conventionnel, qui s'avère sinueux, en raison des hésitations de l'héroïne principale. A en croire ses romans, la monogamie, si elle est la règle, connaît en pratique beaucoup d'aménagements, agencés avec une bonne dose d'hypocrisie pour garder les apparences. Les décors y sont toujours ceux des beaux quartiers et des riches cités balnéaires de la Côte d'Azur.
Ce roman, de 1964, fut un assez gros succès, un peu moindre toutefois que son tout premier, "Bonjour Tristesse",
Il a été adapté au cinéma, avec Catherine Deneuve et Michel Piccoli.
Avec douceur, et presque avec candeur, ce roman fait réfléchir sur la place de l'amour, sur la fidélité et la sincérité des sentiments. Il est agréable, et même assez utile.
Ambages
  01 novembre 2018
" Ton coeur bat très fort, dit-elle. C'est la fatigue ?
- Non, dit Antoine, c'est la chamade."
Il n'y a rien à faire, j'adore ce que Sagan écrit et la manière dont elle l'écrit. C'est fin et subtile, c'est effroyable de lucidité et il y a toujours une phrase qui fait mouche en vous renvoyant à l'une de vos propres pensées (en mieux dit, mieux cerné, plus profond. En tout cas pour moi…).
J'aime cette description des sentiments qui n'épargne pas les personnages, disposant de la conscience complète de leurs choix. "Elle se sentait parfaitement irresponsable."
Les vies amoureuses presque paisibles vues de prime abord et pourtant, décryptées par Françoise Sagan, sont si tempêtueuses. Lorsque la passion naît certains semblent découvrir qu'ils vivent parce qu'ils souffrent. L'amour transforme ces êtres éphémères. Mais comme eux, est-ce suffisant pour une saison supplémentaire ? J'aimais ses "yeux jaune clair le matin, c'est incroyable" Les couleurs de l'automne arrivent et avec elles le froid et le gris des cheveux.
spleen
  13 avril 2013
Sans doute faut-il une certaine maturité pour apprécier les romans de Françoise Sagan, j'avais déjà eu cette impression en relisant Bonjour Tristesse.
L'écriture est fluide, avec une langue riche, non chargée et jamais vulgaire.
Bien sûr, il s'agit d'une époque révolue, les années soixante qui paraissent maintenant si insouciantes, d'un milieu snob avec de jeunes adultes entretenus et oisifs.
Mais avec cette distance d'un autre siècle et celle que l'on met avec l'expérience vis à vis de moeurs déphasés , j'ai aimé cette histoire de passion entre Lucile et Antoine , cette quête vaine du bonheur et le regard que Françoise Sagan portait sur les gens qu'elle fréquentait.
" Comme un volcan devenu vieux , mon coeur bat lentement la Chamade .
La lave tiède de tes yeux coule dans mes veines malades..." dit le chanteur .
Marti94
  29 avril 2019
L'histoire pourrait paraître banale parce qu'avec « La chamade » Françoise Sagan parle une nouvelle fois d'un trio amoureux, de séparation et d'amour, comme dans « Aimez-vous Brahms… ». Et pourtant même si ses romans ont l'air de se ressembler Sagan n'écrit jamais le même livre.
La jeune Lucile vit avec Charles, bourgeois quinquagénaire. On est dans le Paris des beaux quartiers, dans un milieu de gens riches et cultivés. La vie passe de façon plaisante mais sans passion. Au cours d'un dîner mondain Lucile va croiser le regard du jeune Antoine, compagnon de Diane, femme riche et plus âgée que lui.
Ces deux-là étaient fait pour vivre une folle passion, celle de leur âge et de l'insouciance, celle qui fait battre le coeur comme un tambour, le coeur qui bat la chamade….
Pourtant lorsqu'ils quittent leur milieu protecteur, Antoine et Lucile vont vite devoir faire face au manque d'argent. Lucile va devoir travailler et lorsqu'elle est enceinte elle doit trouver de quoi payer son avortement. Et c'est vers Charles qu'elle retournera pour être aidée. Même si Lucile est agaçante à prôner l'oisiveté, sa volonté d'avorter est un sujet très audacieux pour l'époque (nous sommes 10 ans avant la loi Veil).
Ce que j'aime beaucoup aussi c'est leur amour de la littérature, car Antoine travaille dans une maison d'édition et la lecture est l'autre pilier de la vie de Lucile, en référence à Faulkner. On retrouve donc dans « La chamade » de belles références littéraires comme Scott Fitzgerald mais aussi Jean de la Fontaine, Simenon ou Proust.
S'il y a des livres dans le roman de Françoise Sagan il y a aussi le théâtre, des lieux que je connais et que j'apprécie comme le Théâtre de l'Atelier dans le 18ème arrondissement.
J'ai malheureusement vu l'adaptation au cinéma réalisée par Alain Cavalier qui a gâché un peu mon plaisir de lecture même avec de grands comédiens comme Catherine Deneuve et Michel Piccoli. D'abord parce que certains détails ont été exclus comme la mort de Sarah, comédienne et amoureuse d'Antoine qui s'est suicidé mais surtout parce qu'on ne retrouve pas les subtilités de l'écriture de Sagan qui font la grande richesse de ce roman.
Lu en avril 2019
Mladoria
  27 mai 2015
Le premier livre de Sagan que je lis (enfin que j'écoute).
Histoire d'une passion. Un vieil homme riche et éperduement désireux de rendre heureuse une trentenaire indécise, perpétuellement insatisfaite. Un jour, arrive un jeune premier en quête de bonheurs simples et de projets d'avenir avec la fuyante et insaisissable Lucile.
La voix ronde et chuintante de Sara Forestier donne à ce récit toute la tristesse et la mélancolie qui le sert si bien.
Je me suis attachée à ces personnages ambivalents et nuancés même si je ne les ai pas toujours compris. Sans avoir de réelle ambition dans la vie que le simple fait de la vivre du mieux possible, le bonheur et la liberté selon Lucile ont pour moi la saveur douce -amère de la joie évanescente, de l'éphémère. Un prix bien trop lourd à payer pour la solitude et l'hypocrisie du monde guindé et faux où elle choisit d'établir son cocon.
YukoYuko   16 février 2011
- Charles... ? Pourquoi m'avez-vous laissée seule avec Antoine ?
En même temps, elle savait qu'elle cherchait l'éclat, le drame, n'importe quoi d'autre que ce dégout tranquille. Et c'était Charles qui paierait, Charles qui souffrirait. Qu'elle n'aimât que les extrêmes était une chose, qu'elle le fasse supporter aux autres en était une autre. Mais la phrase était déjà partie et, telle un javelot, traversait la chambre à coucher (...)
Il pensa une seconde, tant il était fatigué, éluder la question, dire : "Mais voyons, Lucile, j'étais enrhumé." Elle n'aurait pas insisté : ses quêtes de vérité (...) n'allaient jamais très loin.
Mais il avait déjà trop envie de savoir, de souffrir (...)
Il répondit :
- Je pensais qu'il vous plaisait.
AmbagesAmbages   06 novembre 2018
Ils savaient aussi que ce moment était exceptionnel et que rien de mieux ne pouvait être donné à un être humain que la découverte de son complément. Imprévisible, mais à présent inéluctable, la passion physique allait faire, de ce qui aurait pu être, entre eux une passade - une véritable histoire.
AmbagesAmbages   31 octobre 2018
Il y avait beau temps qu'elle ne se pensait plus, qu'elle ne se voyait plus, qu'elle ne se définissait plus à ses propres yeux, et que seul le présent courait avec elle dans ce vent d'aube
sabine59sabine59   25 juillet 2018
Pour qu'un homme et une femme s'aiment vraiment, il ne suffit pas qu'ils se soient fait plaisir, qu'ils se soient fait rire, il faut aussi qu'ils se soient fait souffrir.
SachenkaSachenka   26 août 2012
"... J'ai eu peur de vivre à côté, ajouta-t-elle confusément.
- À côté de quoi?
- De la vie. De ce que les autres appellent la vie. Charles, faut-il vraiment aimer, enfin, avoir une passion malheureuse, faut-il travailler, gagner sa vie, faire des choses pour exister?