Merci à Livraddict et à l'auteur, Eric Sagan, d'avoir permis ce partenariat! Mille mercis!

le jour où j'ai reçu ce livre, je l'ai ouvert, juste histoire de lire les premières lignes, pour voir dans quoi je me lançais, pensant la reprendre plus tard dans le mois et bim! je l'ai fini!

Alors, certes, il ne fait qu'une centaine de pages et ça peut se lire vite mais en réalité c'est l'écriture qui m'a happé! le personnage qui m'a attendri et intrigué! Et je me suis mise à lire l'histoire de sa vie, incapable de lâcher le livre. J'ai été surprise. Je ne sais as trop à quoi je m'attendais mais certainement pas à autant d'autodérision, de naturel. Et ce style! Fluide, imagé, littéraire. Sagan nous raconte les souvenirs d'une enfance douce-amère comme elles le sont toutes, avec ses grandes victoires et ses déceptions qui sont autant de petites fins du monde. D'une adolescence où tout est trop vague et trop intense. En en disant jamais trop, jamais trop peu. On s'identifie facilement à ce jeune Eric ou, au moins, on compatit à ses peines et ses difficultés.

Cette lettre c'est un instant suspendu. Ne croyez pas qu'Eric va tout raconter dans le détail, non. Il nous embarque simplement dans sa vie avec une honnêteté pure. Il nous livre ses doutes et ses émotions sans prétendre apporter des réponses. C'est le genre de récit qui s'insinue dans la tête du lecteur et se mêle à ses pensées pour mûrir. Il résonne avec nos propres émotions.

Une très belle lecture et je remercie encore Livraddict et Eric Sagan de l'avoir rendue possible. Et félicitations pour la sortie en librairie!
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Ce texte, c'est la lettre d'un homme écrite à un autre homme, Hervé, ce mec dont il est tombé amoureux. Une lettre pour expliquer qui il est, quand ce dernier découvre un cahier qui surement dévoile de manière explicite ce qu'il aime et qui il est vraiment.

Cette lettre, c'est une tranche de vie. Celle d'un garçon ordinaire mais différent à la fois. Ce texte, nous montre que nous sommes tous un peu pareils, avec les mêmes parcours semés d'embuches, les choix à faire, les erreurs commises, les jeux, les découvertes … Mais il nous montre surtout que l'on ne choisit pas ceux qu'on aime, que rien n'est déterminé à l'avance …

Nous finissons cette lettre sur un gout d'inachevé, mais pas que… Un peu comme une fin ouverte, où nous nous posons pleins de questions.

L'épilogue nous serre le coeur, pourtant nous ne savons rien sur Hervé, si ce n'est qu'il est hétéro et que le narrateur et fou amoureux de ce mec … Mais lui, le narrateur, a surement vécu quelque chose d'extraordinaire, pour que cet épilogue nous émeuve à ce point.

C'est une belle déclaration pour vingt quatre ans d'amour complice, enfin c'est à nous lecteur de nous faire notre propre avis.
je dirai que j'ai beaucoup aimé cette lecture, à la fois courte et intense, parfois triste, parfois drôle, mais toujours plaisante. La dernière partie du roman m'a un peu laissé sur ma faim, et j'aurai aimé en savoir un peu plus, notamment la réaction de Hervé quand il a lu cette lettre, lui qui n'est malheureusement plus de ce monde. L'histoire est touchante, le thème vraiment d'actualité, et je me dis que ce livre ne peut que faire du bien dans le contexte actuel, teinté d'homophobie et d'intolérance sociale. Juste une petite frustration (peut-être voulue par l'auteur) : j'aurai aimé connaître la réaction de Hervé, mais aussi celle de ses parents face à cette lettre, savoir pourquoi son père l'a donné à son psy, savoir si ils ont accepté leur fils et si aujourd'hui cela a pu aidé d'autres personnes ?
Lien : http://www.leslecturesdophec..
Je remercie Livraddict, ainsi que Eric Sagan l'auteur de ce livre, pour m'avoir permis de le lire.

Il s'agit en réalité de deux lettres, une très longue qui raconte de manière succinctes la vie d'Eric, et la seconde très courte mais poignante.

La première partie est donc l'histoire de l'auteur. Comme je l'ai indiqué, de manière succincte, car une vie ne peut être décrite en si peu de pages et pourtant nous en apprenons beaucoup sur Eric. La lettre est écrite sous la forme de fiction, mais les faits sont là. Il se dévoile sous nos yeux. Son enfance rapidement décrite, son adolescence qui suit. Il apprend à se connaître, cherche à savoir ce qui lui arrive. Pourquoi est-il différent ? Il ne parle pas d'homosexualité, il parle de différence, dans ce qu'il aime. Pas les filles, pas les garçons, juste l'envie d'être en dehors d'un moule obligatoire.

Il cherche sa voie, il a besoin d'amour familial, mais il n'y arrive pas. Quelque chose se bloque en lui sans qu'il ne comprenne. Et puis il y a ce déclic, il veut comprendre pourquoi cette fille l'attire, pourquoi cet homme le rend dingue. L'amour. C'est ce qu'il veut, ce dont il a besoin. Il comprend une fois adulte que le physique ne compte pas, seuls les sentiments sont importants. Que se soit « un ou une », ce qui importe vraiment c'est ce qu'il ressent.

Pas d'apitoiement sur sa vie, ni même ce qu'il pense, car c'est de la déduction logique qu'il fait. Ce qu'il aime, les ordinateurs, ce qu'il arrive à faire pour une personne : du sport en club... L'auteur apporte un peu d'humour et plusieurs messages dont la tolérance envers les autres.

La seconde partie est une dernière lettre à Hervé. Courte mais intense et rempli d'émotions. Je ne peux en dire plus, car il faut découvrir cette seconde part.

L'écriture est douce, ironique parfois. Pas de fioritures, ni de trop plein. Il s'agit d'un récit agréable à lire, même si les … laissent penser à des mots qui ne sont pas dit. Une histoire réelle qui montre que la différence n'est pas que le regard des autres, mais déjà le sien. Pour y voir plus clair, il faut déjà se comprendre et apprendre à ressentir. La vie d'un homme ou d'une femme est emplie d'obstacles, de souvenirs, d'apprentissage qui forge son caractère une fois adulte.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Merci tout d'abord à Eric Sagan et Babélio pour la réception de ce livre et cette lecture touchante.

La lettre à Hervé pourrait être comparée à un récit autobiographique, on découvre l'existence de l'auteur de cette lettre en commençant par la rencontre de ses parents jusqu'aux raisons qui l'ont amenées à l'écrire.

Il y décrit son milieu familial, son cheminement d'enfant jusqu'à l'adolescence avec beaucoup de sincérité et de pudeur. On ressent sa fragilité à travers ses angoisses et ses questionnements et cela apporte une réelle envie de connaître la suite.

J'étais surprise au départ de découvrir la vie de l'auteur et non directement le pourquoi de cette lettre. Dans l'ensemble cela ne m'a pas dérangé de connaître sa vie et ses nombreuses anecdotes car finalement tout ses petits morceaux laissaient déjà présager quelque chose niché au fin fond de lui où il était difficile d'y mettre des mots. Cela m'a donc permis de m'attacher à lui et son récit prend d'ailleurs tout sens au fil de cette lettre.

Les mots choisis pour raconter cette histoire m'ont vraiment touchés, l'auteur arrive à nous faire ressentir ses émotions et à montrer à ceux qui en doutaient encore que l'homosexualité n'a rien d'anormal, mais comme l'hétérosexualité, il s'agit d'une évidence. L'attirance envers une personne qu'elle soit du sexe opposé ou non ne se contrôle pas, c'est juste une alchimie, un désir inexplicable, un besoin d'être prêt de l'autre.

J'ai trouvé qu'il n'y avait aucun clichés, aucune vulgarité, tout est abordé de manière simple et naturelle. On enchaîne les pages car on a envie de savoir ce qui l'amène finalement à assumer sa préférence et le seul bémol c'est que j'aurais aimé connaître la suite.... J'aurais tellement voulu découvrir le reste de sa vie, s'il a été heureux car c'est que j'ai souhaité tout le long et j'espère sincèrement que c'est le cas.

Alors voilà, je pense que ce livre mérite d'être mis en avant, peut-être dans des associations, pour des parents qui n'arrivent à accepter l'homosexualité de leurs enfants. Dans tous les cas, je remercie l'auteur d'avoir publié cette lettre qui m'a fait ressentir beaucoup d'émotions. Merci mille fois !!
J'ai beaucoup apprécié ma lecture qui fut courte mais touchante et fort en émotions, l'auteur ne détourne pas la vérité, il l'accepte et met des mots sur ses ressentis, (malgré sa fragilité au début du livre), j'ai trouvé cela très intéressant de voir un point de vue sincère et sans détours.
De plus malgré le thème abordé qui n'est pas facile, Eric Sagan arrive à nous mettre à l'aise avec des touches d'humour.
Mon seul regret est le peu de pages que comporte ce livre car j'aurai voulu connaitre sa vie d'adulte qui n'es pas vraiment abordé ( ou très rapidement en épilogue)
Ce livre est fait pour tout les jeunes et leurs proches qui ont du mal à accepter leur homosexualité
En conclusion un livre court mais remplis d'émotions, l'auteur nous montres sa fragilité, mais sans en avoir honte, et nous sensibilise sur l'homosexualité.
Lien : http://cindylecture.over-blo..
Un livre prenant, émouvant. Voici une façon de décrire Lettre à Hervé.
Ce livre se présente sous la forme d'une lettre, découpée en chapitres. Il n'y a pas grand chose à dire quant au récit puisque, comme c'est écrit dans le résumé, l'auteur y raconte sa vie. Enfin, c'est un peu plus que cela, tout de même.
En effet, au travers de ce récit transparaissent des éléments qui permettent à Eric Sagan de montrer petit à petit sa différence, comment il s'en est rendu compte, sa difficulté à rentrer dans le moule, etc. Et pourtant, malgré cela, c'est un garçon comme les autres. En effet, l'amour homosexuel est comme l'amour hétérosexuel : les premiers émois, le coup de foudre… toutes ces choses sont semblables, la seule différence étant le sexe de la personne aimée. Ce texte le décrit très bien, sans pour autant sombrer dans quelque chose de lourd, indigeste ; rien n'est redondant, c'est une histoire autobiographique toute simple.
Lettre à Hervé est le récit banal d'une vie, et pourtant il m'a été difficile de décrocher de cette histoire. L'auteur a su trouver les mots, a su écrire son récit avec justesse, et l'épilogue est des plus poignants.

Eric Sagan nous livre ici un très beau texte sur l'amour, quel qu'il soit, mais aussi sur l'acceptation de soi, des autres. A mettre entre toutes les mains.

Merci à Babelio pour cette Masse Critique, et merci à Eric Sagan.
Lien : https://malecturotheque.word..

Lien : https://thelibraryworld.word..
C'est avant tout le témoignage d'un enfant, puis d'un adolescent et enfin d'un adulte qui se cherche. Son introspection nous renvoie à nous-même, nous rappelant combien il est difficile de trouver ses marques, de s'accepter, dans un monde où être gay reste principalement un problème. L'écriture est fluide avec juste ce qu'il faut d'auto dérision et d'humour pour faire de ce grand déballage un très bon moment de lecture.
Merci à Babelio et à Eric Sagan pour l'envoi de ce livre ! L'auteur est passé par l'auto-édition pour partager ce texte avec les lecteurs et a apparemment reçu un très bon accueil par les lecteurs. Si j'ai été un peu déconcertée par le contenu de ce court roman (moins de 100 pages), j'ai vraiment été charmée par la plume de l'auteur.

Dans la quatrième de couverture, on apprend que cette fameuse lettre a été écrite pour Hervé. Elle vient de la part d'un jeune homme amoureux et homosexuel. Je pensais que tout le roman allait tourner autour du coming out de ce jeune homme, je croyais qu'il allait expliquer son homosexualité à Hervé (qui est quant à lui hétéro), revenir sur son parcours et ses expériences… MAIS s'il est vrai que l'auteur mentionne certaines découvertes sur sa propre orientation sexuelle, l'homosexualité n'est absolument pas le coeur de l'oeuvre.

C'est juste l'histoire d'un jeune homme. Point.

Dans ce roman, on retrouve une suite de confidences, le récit d'une enfance et d'une adolescence. Des anecdotes souvent drôles, parfois plus tristes mais toujours très bien racontées. Je me suis souvent reconnue dans ces mots, dans ces sensations et j'ai trouvé l'ensemble très sincère, très vrai et donc, très touchant.

Si vous vous laissez tenter, vous verrez : il vous sera impossible de reposer ce court livre avant de l'avoir terminé !
J'attendais autre chose de cette Lettre à Hervé. Mais la surprise du contenu n'a pas été désagréable, bien au contraire ! Son défaut ? Être trop court. Il n'y a pas assez de substance et finalement, pas de quoi se sentir rassasié. J'ai lu que l'auteur avait été contacté par des maisons d'éditions et j'espère qu'il aura l'opportunité d'écrire prochainement un roman plus long et plus consistant car j'ai aimé la fluidité et la sensibilité de sa plume.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..