Critique de Nina

Ce livre « un certain regard » est issu de deux ouvrages aujourd'hui épuisés : En 1974, les éditions Jean-Jacques Pauvert publiaient « Réponses » composés de morceaux choisis parmi les multiples entretiens accordés par Françoise Sagan depuis « Bonjour tristesse » et en 1992, « Répliques » qui présentait l'essentiel des pensées et des propos de l'auteur de puis la publication de Réponses.
Comment devient-on une légende, quand on est une jeune fille de 18 ans complètement inconnue ?
Et bien voici la recette :

Il faut s'appeler Françoise Quoirez, écrire un court roman et l'appeler « Bonjour tristesse », choisir dans l'oeuvre de Proust le nom de son pseudonyme et envoyer son manuscrit aux éditions Julliard sous le nom de Françoise Sagan !

La légende Sagan est née sous les traits d'une jeune femme qui a incarné à elle seule une certaine bourgeoisie insouciante et frivole qui passait ses étés à St Tropez ou à Deauville, faisait la fête, conduisait des voitures de sport, jouait au casino entouré d'amis, et occasionnellement écrivait des livres.
Le livre « Un certain regard » vient réajuster, remettre à l'endroit, ce portrait sulfureux rapporté par les médias pour nous faire découvrir qui était la véritable Françoise Sagan : Un écrivain de talent, une femme profondément humaine, simple et discrète.
Lien : http://de-page-en-page.over-..