Un petit bijou ce livre. SAGAN répond à des questions posées par une personne sur les événements de sa vie.
Par exemple : son enfance, la femme devenue adulte, son premier livre Bonjour Tristesse, son rapport à l'argent, bien sûr des questions sur l'écriture et les grands écrivains tels que Proust, Sartre, Dostoïevski... SAGAN a énormément lu. Et puis aussi, viennent dans la conversation le théâtre, le cinéma et encore quelques autres sujets abordés pour obtenir ses autres points du vue.

Avis : c'est un réel bonheur d'avoir lu ce petit livre. Ce n'est que du plaisir et comme d'habitude, toujours cette légèreté que je retrouve à chaque fois.

Carnets de L'Herne / Prix : 14,80 euros.
"J'ai porté ma légende comme une voilette... Ce masque délicieux, un peu prilaire, correspondait chez moi à des goûts évidents : la vitesse, la mer, minuit, tout ce qui est éclatant, tout ce qui est noir, tout ce qui perd, et donc permet de se trouver. Car on ne m'ôtera jamais de l'idée que c'ets uniquement en se colletant avec les extrêmes de soi-même, avec ses contradictions, ses goûts, ses dégoûts, ses fureurs, que l'on peut comprendre, un tout petit peu, oh, je dis bien un tout petit peu, ce que c'est que la vie. En tout cas, la mienne..." {4ème de couverture, par Françoise Sagan}

Ce petit livre est fait d'entretiens avec Françoise Sagan sur toutes sortes de sujets qui vont de l'écriture, à l'argent, en passant par l'amour, Dieu et j'en passe. On la découvre un peu plus grâce à ce livre, que l'on dévore avec une grande rapidité. Elle se confie sur plusieurs thèmes qui lui sont proches, pour le plus grand bonheur de son lecteur, qui normalement a toujours envie d'en savoir plus sur cette femme.

Françoise Sagan, c'est aussi Un certain regard, Aimez-vous Brahms ?, Les merveilleux nuages ...
Plusieurs de ses livres ont été adapté au cinéma, dont Bonjour Tristesse, mais sa vie aussi a été adapté au cinéma. Un bien beau film d'ailleurs. Avec Sylvie Testud qui a le rôle de Françoise Sagan.

J'apprends à connaître cette grande dame de la littérature un peu plus à chacune de mes lectures, et je ne m'en lasse pas. Merci aux Editions de L'Herne pour ce magnifique petit livre, et à Babelio pour l'envoi.

Lien : http://angel-a-et-la-littera..
ce livre est l'un des 8 carnets publiés à L'Herne parmi la liste ci-après :

La petite robe noire (Carnets)
Bonjour New York (Carnets)
Maisons louées (Carnets)
Au cinéma (Carnets)
Le régal des chacals (Carnets)
De très bons livres (Carnets)
Album Sagan (Carnets)

Ces petits carnets, sont comme un dialogue avec l'auteur, qui donne son avis sur tel ou tel sujet. Pour “un certain regard” nous abordons les thèmes plus en rapport avec l'auteur même, sa vie, ses goûts mais aussi des thèmes plus généraux ou plus sensibles comme le bonheur, l'amour, la politique, voici la liste :

La légende Sagan
De l'enfance à l'âge adulte
Bonjour Tristesse
Goûts et aversions
L'amour
Dieu et la mort
Le bonheur
C'est un moment agréable d'écouter plus que de lire, les propos de Françoise Sagan, j'ai particulièrement bien aimé sa franchise sans tabous sur les sujets délicats, sur sa vie personnelle, j'ai découvert au fil de ma lecture, une femme particulière, fragile même si elle veut paraître forte, une femme en perpétuelle mouvement qui aime le changement, une mère qui a du renoncer à ses extrêmes pour son fils.

J'ai beaucoup aimé ses propos même si nous avons un point de vue différent sur le sujet, elle l'argumente si simplement et naturellement qu'elle parvient à nous convaincre.

Elle dévoile ses débuts, la jeune fille pleine de vie qu'elle était quand elle a publié son premier roman “bonjour tristesse”, on découvre son milieu familial, et des anecdotes qui m'ont fait sourire
[...}
Beaucoup de réflexions qui pourraient faire dresser les cheveux sur la tête de certains, mais au fond, elle soulève sans pudeur la misère de la condition humaine sans omettre de se dire sans honte privilégiée, elle se positionne toujours en tant que telle, une chanceuse d'avoir eu la famille qu'elle a, d'avoir eu la chance de faire le métier qu'elle aime, d'avoir eu beaucoup d'argent, tout cela elle ne le nie pas et le dit clairement, mais elle voit aussi très bien ceux qui n'ont pas cette chance. Jamais, elle dénigre la bassesse d'une masse de population, non au contraire, mais dit justement ce qu'elle constate avec ses mots, son regard…

voir la critique sur le blog avec citations
Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Ce livre « un certain regard » est issu de deux ouvrages aujourd'hui épuisés : En 1974, les éditions Jean-Jacques Pauvert publiaient « Réponses » composés de morceaux choisis parmi les multiples entretiens accordés par Françoise Sagan depuis « Bonjour tristesse » et en 1992, « Répliques » qui présentait l'essentiel des pensées et des propos de l'auteur de puis la publication de Réponses.
Comment devient-on une légende, quand on est une jeune fille de 18 ans complètement inconnue ?
Et bien voici la recette :

Il faut s'appeler Françoise Quoirez, écrire un court roman et l'appeler « Bonjour tristesse », choisir dans l'oeuvre de Proust le nom de son pseudonyme et envoyer son manuscrit aux éditions Julliard sous le nom de Françoise Sagan !

La légende Sagan est née sous les traits d'une jeune femme qui a incarné à elle seule une certaine bourgeoisie insouciante et frivole qui passait ses étés à St Tropez ou à Deauville, faisait la fête, conduisait des voitures de sport, jouait au casino entouré d'amis, et occasionnellement écrivait des livres.
Le livre « Un certain regard » vient réajuster, remettre à l'endroit, ce portrait sulfureux rapporté par les médias pour nous faire découvrir qui était la véritable Françoise Sagan : Un écrivain de talent, une femme profondément humaine, simple et discrète.
Lien : http://de-page-en-page.over-..
Un certain regard , le plus épais, le plus dense de la série, interroge l'auteur sur chaque grand thème de son existence : de l'argent à la politique en passant par la mort, le bonheur et son travail d'écrivain bien sûr. On y retrouve l'intelligence spontanée et élégante de Sagan qui répond avec un aplomb déconcertant aux questions les plus intimes ou les plus improbables comme cette question triviale sur la sexualité qu'elle retourne en chef d'oeuvre : « La sexualité, l'érotisme, ça ne s'exhibe pas, ça se passe dans une sorte de nuit, c'est une cérémonie secrète, une messe noire et rouge ; quelque chose plutôt de rouge, noir et or, quelque chose de lyrique. Il y a des sentiments faits pour rester secrets ; l'abandon, la défaite, ce visage parfaitement nu qu'on ne peut maîtriser dans le plaisir. Une messe... » A lire absolument, par devoir d'intelligence. la suit ici :
Lien : http://ameleia.over-blog.com/