Critique de saphoo

ce livre est l'un des 8 carnets publiés à L'Herne parmi la liste ci-après :

La petite robe noire (Carnets)
Bonjour New York (Carnets)
Maisons louées (Carnets)
Au cinéma (Carnets)
Le régal des chacals (Carnets)
De très bons livres (Carnets)
Album Sagan (Carnets)

Ces petits carnets, sont comme un dialogue avec l'auteur, qui donne son avis sur tel ou tel sujet. Pour “un certain regard” nous abordons les thèmes plus en rapport avec l'auteur même, sa vie, ses goûts mais aussi des thèmes plus généraux ou plus sensibles comme le bonheur, l'amour, la politique, voici la liste :

La légende Sagan
De l'enfance à l'âge adulte
Bonjour Tristesse
Goûts et aversions
L'amour
Dieu et la mort
Le bonheur
C'est un moment agréable d'écouter plus que de lire, les propos de Françoise Sagan, j'ai particulièrement bien aimé sa franchise sans tabous sur les sujets délicats, sur sa vie personnelle, j'ai découvert au fil de ma lecture, une femme particulière, fragile même si elle veut paraître forte, une femme en perpétuelle mouvement qui aime le changement, une mère qui a du renoncer à ses extrêmes pour son fils.

J'ai beaucoup aimé ses propos même si nous avons un point de vue différent sur le sujet, elle l'argumente si simplement et naturellement qu'elle parvient à nous convaincre.

Elle dévoile ses débuts, la jeune fille pleine de vie qu'elle était quand elle a publié son premier roman “bonjour tristesse”, on découvre son milieu familial, et des anecdotes qui m'ont fait sourire
[...}
Beaucoup de réflexions qui pourraient faire dresser les cheveux sur la tête de certains, mais au fond, elle soulève sans pudeur la misère de la condition humaine sans omettre de se dire sans honte privilégiée, elle se positionne toujours en tant que telle, une chanceuse d'avoir eu la famille qu'elle a, d'avoir eu la chance de faire le métier qu'elle aime, d'avoir eu beaucoup d'argent, tout cela elle ne le nie pas et le dit clairement, mais elle voit aussi très bien ceux qui n'ont pas cette chance. Jamais, elle dénigre la bassesse d'une masse de population, non au contraire, mais dit justement ce qu'elle constate avec ses mots, son regard…

voir la critique sur le blog avec citations
Lien : http://lesmotsdepascale.cana..