Critique de marcelpois

Il y a longtemps que je voulais découvrir Françoise Sagan. Longtemps j'ai hésité à commencer par son premier roman et ai finalement opté pour celui-ci. La célébrité de Bonjour Tristesse ayant sans doute joué, j'ai préféré rencontrer pour une première, Un certain sourire, deuxième roman publié par Sagan, écrit à tout juste dix-neuf ans.

Dominique est étudiante à la Sorbonne, mais elle s'y ennuie. Elle voit souvent Bertrand, un garçon de son âge, pourtant elle ne l'aime pas. Elle rencontre Luc, oncle de Bertrand et séduisant homme d'âge mûr et il ne la laisse pas indifférente. Pourtant marié à Françoise, Luc entame une liaison avec Dominique et lui propose de partir à Cannes pour quinze jours. Ces deux êtres-là se ressemblent et se plaisent, pourquoi refuserait-elle cette invitation ? Plutôt que de s'ennuyer à Paris, pourquoi ne pas vivre cette passion, aussi brève soit-elle ?

Scénario classique pour ma première rencontre avec Sagan, tout est vu du point de vue de Dominique et c'est avec une justesse désarmante que l'auteur décrit les sentiments de son héroïne. Les moments intenses qu'elle partage avec Luc, les instants passés seule dans sa chambre, la complicité qu'elle partage avec Françoise, la tendresse de Bertrand, son enfance qui s'en va pour laisser place à l'âge adulte. le roman est très court et pourtant, il m'a semblé connaître Dominique depuis toujours. Pour ma part, Dominique, c'est un de ses personnages dont on ne sait pourquoi, mais elle nous parle. On s'attache à elle malgré sa mélancolie permanente, satisfaite par rien hormis la promesse d'un rendez-vous avec Luc. Elle sait qu'il ne l'aime pas et pourtant… Les personnages secondaires sont pour le coup bien secondaires puisque pendant ma lecture je ne voyais que Dominique. Luc m'a parfois exaspéré mais, je n'ai pas réussi à le détester, j'ai eu de la peine pour Bertrand et je n'ai pas toujours comprise Françoise.

Cette histoire d'amour, bien qu'à plusieurs reprises malsaine, m'a terriblement plu. J'ai été charmée par le personnage de Sagan, à tel point que j'ai du mal à trouver les mots pour écrire cette critique. Et désormais, moi qui craignais de découvrir son premier roman, j'ai hâte !
Lien : https://marcelpois.wordpress..