En lisant ces lignes prêtées à une jeune juive de 17 ans, on ne pourra s'empêcher de mettre en parallèle le puissant témoignage contenu dans le journal d'Anne Frank.
Jacques SAGLIER prête sa voix à sa tante défunte et parle ainsi au nom de tous les siens qui ont subi l'impensable.
Paru en secteur Jeunesse, il met à la portée des générations actuelles la possibilité de comprendre de quelle manière tout a basculé pour des millions de personnes juives.
Le livre est illustré de reproductions de documents recueillis par l'auteur.
Des récits sur le vécu des personnes juives, il y en a tellement que j'ai commencé ce livre un peu à contre coeur dans ma volonté de concrétiser un challenge.
J'ai ete cependant agréablement surprise car l'histoire touche un autre aspect de l'histoire que je n'avais pas encore rencontré: un combat pour prouver sa non-judaïcité quand on a été emmené lors d'une rafle... Cette histoire est un peu comme un journal intime d'une adolescente... l'histoire s'y enchaîne, on n'a pas le temps de larmoyer sur ce qui leur arrive car on nous expose simplement des faits... du coté de l'écriture, je me suis un peu ennuyée à la lecture de ce roman mais je suis très contente de l'avoir découverte pour son aspect de l'histoire que je ne connaissais pas jusque là... Une histoire vraie qui ne peut que nous révolter même si le style d'écriture m'a semblé trop plat...
Depuis le début de la guerre, la vie de Marie a changé. Sa famille, française et athée, est désormais avant tout considérée comme juive. Et maintenant Marie se méfie de tout le monde, et la peur ne la quitte pas, car, dans la petite ville où elle vit, près d'Avignon, les dénonciations et les arrestations de Juifs se multiplient. Un matin de juillet 1943, Marie est réveillée par des bruits inhabituels : ce sont des miliciens et des soldats allemands qui viennent arrêter Marie et sa famille… Commence alors un long périple depuis la prison de Marseille jusqu'au camp de Drancy et aux entrepôts Lévitan de Paris.

L'avis d'Emma, 12 ans : Je n'ai pas trop aimé ce livre, car l'histoire est triste.

L'avis de la rédaction : Ce roman est d'autant plus marquant que, par la voix de Marie, l'auteur raconte l'histoire de sa propre famille.
Que ce soit des récits fictifs ou vécus, les livres qui ont pour sujet la seconde guerre mondiale sont toujours aussi "prenants". Et celui-ci ne fait pas exception.
Il fait partie de la collection Scripto de Gallimard et est écrit pour les ados dès 13 ans. Des héros proches de leurs lecteurs, voilà ce que promet cette collection. Dans cet opus, nous suivons le destin de Marie et sa vie de "prisonnière" dans les divers endroits réservés aux juifs par l'armée allemande et la "bêtise française" (comment appeler cette collaboration qui semble absurde aux yeux des générations nées après guerre). Marseille, prison Saint-pierre, Drancy, travail au magasin du Levitan puis le camp de Pitchipoi. En ce jour de février 1944 Marie a compris qu'elle va mourir, les allemands continuent leur "massacre" comme s'ils n'avaient pas compris, eux, que l'avenir leur donnerait tort. Une prière s'élève, celle que l'on psalmodie avant de mourir : schéma Israël, Adonai eloheinou, Adonai chad (Écoute Israël, l'Eternel est notre Dieu, l'Eternel est Un), ce sont les derniers mots du livre.