Un retraité tout juste divorcé veut prouver à toute sa famille qu'il n'est pas aussi prévisible et ennuyeux que tout le monde le croit. Il s'apprête donc à aller passer quelques semaines en Inde, tout seul, avec un simple guide touristique dans ses bagages. Mais bien évidemment, l'Inde va s'avérer beaucoup plus riche et complexe que ce qui est écrit dans le guide, qui lui, ne fait que vanter l'architecture sublime des monuments ou la succulente cuisine locale.
Rédigé sous forme d'une lettre de réclamation à l'éditeur du guide, ce court roman se lit vite, mais j'ai été un peu déçue par son inconsistance.
Si vous avez envie d'une vraie plongée indienne, autant lire "Bombay Maximum City" de Suketu Mehta, "Shantaram "de Gregory David Roberts ou "L'équilibre du monde " de Rohinton Mistry qui eux, nous font réellement découvrir l'Inde, ses habitants, ses coutumes, ses couleurs, ses odeurs et toute la vie grouillante et foisonnante de ce pays.
Un grand merci à l'éditeur qui m'a envoyé ce livre.
La lettre de réclamation de Christine Sagnier m'a été envoyée en période de confinement grâce à la générosité de Zinedi, l'éditeur, je l'en remercie.
Jean Guezennec au retour d'un voyage en Inde prend la plume pour écrire son mécontentement à l'éditeur du guide touristique avec lequel il a préparé son voyage et qu'il a emporté religieusement avec lui... Cet homme retraité, pas remis d'un un divorce au goût amer, décide de partir quelques jours en Inde. Ses finances sont restreintes ce guide va lui sauver la vie! Mais voilà c'est dans un état sub-comateux qu'il rentre à Port-Navalo..
Le voyage a été rude pour Jean et peu enthousiasmant pour moi. Je n'ai peu ou pas adhéré au côté loufoque de la narration. Est-ce le personnage de Jean que je qualifierais de râleur, aigri et lourdingue?
Un roman très court, vite lu qui sera vite oublié je le crains.

Jean, la soixantaine, fraîchement divorcé, s'envole vers l'Inde.
À son retour, fort mécontent des recommandations d'un guide de voyage, il entreprend d'écrire à l'éditeur et lui raconter par le menu ses déconvenues.
C'est ainsi que le lecteur passe un excellent moment d'humour avec ce personnage plein de mauvaise foi et a priori inapte à la découverte d'une autre culture. Pourtant…
C'est assez drôle et la réponse de l'éditeur finalement désopilante.
Comment décrire ce livre?
Merci aux éditions Zinedi de m'avoir offert la lecture en primeur de ce roman. le genre de ce livre est surprenant...
Il s'ouvre sur une lettre de réclamation faite par un jeune retraité à un guide de voyage suite à son voyage en Inde qu'il a fait en suivant les recommandations de cet ouvrage.Il s'attendait à du dépaysement, à voir des beautés, à découvrir une culture différente de la sienne.
Il retrace alors l'ensemble de son voyage avec ses récriminations perpétuelles car presque tout ce qu'il avait lu dans ce fameux guide devenu sa Bible de l'Inde s'avérera faux pour lui... Il fut déçu, choqué, voir traumatisé, malade et pour un choc culturel, ça il n'a pas été trompé....
Cet homme nous dévoile des images de l'Inde un peu conformes à celles que m'ont donné mes 2 amies parties là bas pendant 2 semaines sac à dos aussi...
Ce roman finit par la réponse tant attendue de l'auteur du guide...

Ce roman est incisif, ironique par moments, mais réaliste par d'autres. Il est surprenant quant à sa forme mais j'ai beaucoup aimé suivre les tribulations de ce retraité, ses malheurs mais également ses découvertes dont l'une des plus importantes: il s'est découvert lui même et il ne reviendra pas le même homme que celui qu'il était en partant.... Un voyage burlesque depuis votre canapé, chaise longue....
Jean tout jeune retraité et divorcé veut prouver à lui-même et à ses proches qu'il est capable de se débrouiller seul.
Il décide de partir en Inde, en mode routard, aidé de son guide.
Dès qu'il aura posé le pied en Inde, il remarquera que son guide ne lui sera pas vraiment utile car les informations qui y sont contenues pas très en adéquation avec l'Inde réelle. Il décide alors de faire une lettre de réclamation à l'éditeur de son guide de voyage.
"La lettre de réclamation" est un roman originale car il permet de découvrir un voyage en Inde à travers une lettre de réclamation et donc l'Inde sous un autre angle. Le personnage de Jean, un peu (beaucoup) chat noir, est très attachant.
L'auteure nous transmet à travers ce roman nombre de ses connaissance de l'Inde, des connaissances lors de ses nombreux voyages et c'est cette sensibilité qui est très intéressante.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Un sexagénaire part en voyage en Inde avec dans ses bagages le Guide touristique qui lui a permis de l'organiser.

Rien mais absolument rien n'est et ne se passe comme attendu et rien ne lui sera épargné : trois semaines de désappointements et de déboires !

De retour dans sa Bretagne, le voyageur écrit au rédacteur du Guide pour lui reprocher les fausses informations qui s'y trouvent et lui raconter ses mésaventures.

Il y a pas mal d'humour car il se retrouve dans des situations cocasses mais ça n'empêche pas la description de la misère ambiante qui est aux antipodes des photos et descriptions touristiques.

Ce roman se lit facilement, l'écriture est efficace et simple, un bon moment de lecture.

Ebook reçu pendant l'opération Bol d'air due au confinement

CHALLENGE RIQUIQUI 2020
CHALLENGE PLUME FEMININE 2020
Un petit roman, publié par un petit éditeur qui a eu la gentillesse de le mettre en accès libre pendant le confinement du printemps dernier dans le cadre de l'opération bol d'air. Ce n'est pas de la grande littérature, mais le sujet du choc culturel du voyage en Inde m'intrigue, pour avoir passé quelques temps dans différents pays d'Asie du Sud.
Le livre est bien vu, notamment les premières pages sur l'arrivée à l'aéroport, le premier voyage en taxi et les premières visites culturelles. Mais le livre, malgré sa petite taille, ne tient pas la distance et l'histoire dégénère rapidement en une espèce de crise de nerf carabinée et absolument pas réaliste. Cela a un peu gâché ma lecture et c'est dommage, car l'autrice avait réussi à mettre le doigt sur le pourquoi et le comment du malaise de l'Occidental en Inde. Une tentative avortée à mon sens, qui ne plaira qu'à ceux qui ont une petite expérience de l'Inde et qui ne sont pas dérangés par la loufoquerie.
Jean est un jeune retraité Breton. Récemment divorcé, il a tenté un voyage en solitaire en Inde. Très insatisfait par ce séjour, il décide de rédiger une lettre de réclamation à l'éditeur du guide touristique auquel il s'est référé. Il s'emploie alors à décrire par le menu les détails de son séjour et à démontrer comment le guide l'a trompé.

Rapidement, il confie que si sa femme l'a quitté c'est justement parce qu'il n'aime pas l'aventure. Chaque week-end de son mariage, il les a passés avec ses amis plutôt qu'avec sa femme. Lassée, elle a fini par le quitter pour un Savoyard, l'aventurier personnifié. Ses enfants devenus adultes n'approuvaient pas cette idée de voyage en Inde et ont tout fait pour le dissuader de se lancer. Mais, têtu, Jean a tout de même pris son billet et est parti, seul, dans ce pays dont on dit qu'on ne revient jamais indemne.

Avis personnel
Le ton est amusant, très agréable à lire. En essayant de démontrer à l'éditeur que son voyage est un échec à cause de lui, il ne fait que démontrer qu'en réalité, il s'agit d'une réussite, d'un voyage initiatique duquel il sortira grandi.
Lien : https://christine-lecture.bl..
Je remercie Masse critique pour ce livre mais je dois avouer que non, non, je n'y arrive pas. Je n'y arrive pas car je ne comprends pas du tout ce livre.
Je suppose que c'est sensé être amusant. Alors peut être que je n'ai aucun sens de l'humour, ou peut être que je n'ai pas l'esprit à la rigolade en ce moment (Je suis en plein déménagement... quel boulot !) N'est ce pas Bernard Pivot qui expliquait l'autre fois que selon son humeur, ses soucis, des livres passaient comme une lettre à la poste ou bien pas tout...? Je m'y suis mis, collé à 3 reprises au moins et j'ai abandonné à la page 77...
C'est l'histoire d'un type de 65 ans environ qui décide après son divorce qui l'a rincé financièrement de partir en voyage en Inde... Il a tout préparé pour que cela lui coûte moins cher en s'appuyant sur un guide touristique... Je me suis arrêté après l'épisode de "la bergère nymphomane"... C'est lourd. C'est lourd. Tout est lourd. L'histoire de ce type coincé qui juge sans cesse, le style qui laisse à désirer.... Des preuves ???
"Agglutinés derrière des barrières qui barrent le chemin, des dizaines d'hommes au regard féroce..." : des barrières qui barrent. Non ? Ou bien "Les petits temples sont peut-être sereins mais hérissés au milieu d'immondices"... : hérissés ou érigés ? Encore ? "...plantée dans sa lourde chevelure filasse"... Je suis une femme. Quand on dit chevelure, déjà cela signifie lourde mais l'association chevelure "lourde ET filasse".
Pourtant l'auteure est une femme... Désolée. Je m'en tiens là. Je n'aime pas abandonner. J'ai toujours le sentiment que c'est moi qui suis passée à côté de quelque chose, ou pas...
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique.
Nous ne sommes pas au chapitre littérature, mais ce livre m'a tenue en haleine de la première à la dernière ligne, je ne l'ai pas lâché. J'ai à la fois ri, passé un bon moment, et finalement appris beaucoup de détails culturels sur l'Inde. L'intrigue est très bien menée, la psychologie du personnage finement étudiée, et le vocabulaire très riche. On s'attache très vite à ce retraité qui a travaillé toute sa vie pour sa famille, gravissant les marches de la société, pour se retrouver seul, baroudeur, dans un pays qu'il souhaite apprivoiser et au cours d'un voyage qu'il a minutieusement préparé, ne laissant aucun détail au hasard, comme dans sa vie professionnelle et privée depuis quarante ans... mais, de catastrophe en désillusion, ce voyage est une initiation compliquée... le titre est très évocateur, mais l'effet de surprise reste au fil des pages. Dernier point, important pour moi quand je choisis un livre : la couverture est superbe, soignée, l'illustration bien choisie. Je conseille ce livre sans aucune réserve.