AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 16 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un retraité tout juste divorcé veut prouver à toute sa famille qu'il n'est pas aussi prévisible et ennuyeux que tout le monde le croit. Il s'apprête donc à aller passer quelques semaines en Inde, tout seul, avec un simple guide touristique dans ses bagages. Mais bien évidemment, l'Inde va s'avérer beaucoup plus riche et complexe que ce qui est écrit dans le guide, qui lui, ne fait que vanter l'architecture sublime des monuments ou la succulente cuisine locale.
Rédigé sous forme d'une lettre de réclamation à l'éditeur du guide, ce court roman se lit vite, mais j'ai été un peu déçue par son inconsistance.
Si vous avez envie d'une vraie plongée indienne, autant lire "Bombay Maximum City" de Suketu Mehta, "Shantaram "de Gregory David Roberts ou "L'équilibre du monde " de Rohinton Mistry qui eux, nous font réellement découvrir l'Inde, ses habitants, ses coutumes, ses couleurs, ses odeurs et toute la vie grouillante et foisonnante de ce pays.
Un grand merci à l'éditeur qui m'a envoyé ce livre.
Commenter  J’apprécie          220
Un sexagénaire part en voyage en Inde avec dans ses bagages le Guide touristique qui lui a permis de l'organiser.

Rien mais absolument rien n'est et ne se passe comme attendu et rien ne lui sera épargné : trois semaines de désappointements et de déboires !

De retour dans sa Bretagne, le voyageur écrit au rédacteur du Guide pour lui reprocher les fausses informations qui s'y trouvent et lui raconter ses mésaventures.

Il y a pas mal d'humour car il se retrouve dans des situations cocasses mais ça n'empêche pas la description de la misère ambiante qui est aux antipodes des photos et descriptions touristiques.

Ce roman se lit facilement, l'écriture est efficace et simple, un bon moment de lecture.

Ebook reçu pendant l'opération Bol d'air due au confinement

CHALLENGE RIQUIQUI 2020
CHALLENGE PLUME FEMININE 2020
Commenter  J’apprécie          50
Bonsoir,
Une lettre de réclamation de Christine Sagnier ce soir . Un homme est allé faire un voyage en Inde suite à la lecture d'un guide touristique. Il écrit donc au responsable touristique pour se plaindre des imprécisions du guide et parler de son expérience de voyage et découvrir finalement tout ce que ce voyage lui a apporté. Plutôt plaisant à lire ! mais pas avant de projeter un voyage en Inde.
Quatrième de couv. Contraint à un voyage en solitaire, Jean Guézennec, retraité nouvellement divorcé, s'envole pour l'Inde avec, en poche, un guide touristique qu'il a la fâcheuse idée de prendre pour une bible. L'apprenti globe-trotter, mal préparé à ce choc culturel, s'en mordra les doigts. Trois mois après son retour en Bretagne, le temps de se refaire une santé mentale, le rescapé entreprend d'écrire une lettre de réclamation plus que circonstanciée à l'éditeur dudit guide. La rédaction de ce courrier lui permet de découvrir une nouvelle facette à ses tribulations. Car l'Inde, il le comprend alors, est un voyage sans retour. Un chemin vers l'autre, un chemin vers soi...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (20) Voir plus




{* *}