AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 13 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis
Les violences faites aux femmes et les maltraitances parentales sur enfants sont très médiatisées, a fortiori quand elles sont suivies d'un décès.
On entend beaucoup moins parler des parents terrorisés par leurs enfants/adolescents. Parce qu'ils ont honte ? Parce que les autres, les familles Ricoré, estiment que, quelque part, 'ils le valent bien', ces adultes qui ont perdu toute autorité sur leurs rejetons ?

Il faut avoir connu des cas parmi ses proches pour mesurer l'ampleur des dégâts sur ces parents : terreur face aux violences verbales et physiques, inquiétude (où est-il/elle, ce soir, cette nuit ? dans quel état ?), sentiment d'impuissance et de culpabilité (je suis nul(le) comme père/mère), honte, mutisme, dépression, repli sur soi, envies de meurtre/suicide, parcours du combattant pour trouver LE psy, LA structure d'accueil, accueil froid, goguenard et/ou hostile de ces spécialistes (qui trouvent le gamin adorable, alors c'est forcément les parents qui 'ont un problème'), difficulté de concilier vie professionnelle et horaires fantaisistes des rendez-vous donnés par ces structures (pour tester votre résistance ? pour mesurer l'amour que vous portez à votre enfant ? pour montrer leur pouvoir ? par pur plaisir de faire ch!er le monde ?)...

Pour prendre conscience de l'enfer vécu par ces parents martyrs, on peut aussi lire ce roman - inspiré de l'expérience personnelle de l'auteur, je crois - que d'aucuns pourront trouver exagéré, et qui ne l'est pas.

Christine Sagnier manie bien l'ironie du désespoir, mais pour peu qu'on reconnaisse des témoignages de proches ou qu'on accepte de la croire sur parole, cet ouvrage terrible est surtout triste à hurler.

Qu'avons-nous fait pour en arriver là, dans notre société ? Car si l'enfant devient bourreau, on peut imaginer la souffrance qui le ronge lui-même...

• Merci à Babelio et aux éditions Zinedi.
Commenter  J’apprécie          433
Lucas et Klara ne parviennent pas à concevoir, malgré la pratique assidue par cette dernière de la position dite du « poirier » (après l'acte, pour flécher la route aux spermatos).
L'adoption d'un petit garçon originaire d'Afrique bouleverse leur vie : le bonheur est accompagné d'inquiétudes, puis disons-le clairement, de multiples emmerdes avec l'adolescence… Il faut dire que cet enfant en souffrance (quête de racines ? volonté de s'affranchir d'une mère trop protectrice ?) a le chic pour mentir, jouer la comédie, voler - j'en passe...

On est vite plongé dans l'enfer de cette famille, à travers le regard désabusé de la mère adoptive qui perd pied, comme son mari, en même temps que leur fils s'éloigne d'eux et leur en fait baver.

Malgré la gravité du propos, la lecture de cet ouvrage est très agréable, grâce au cynisme et à l'humour de la narratrice, notamment lorsqu'elle décrit les interactions avec les professionnels du milieu psy.

Ceux qui élèvent un/des adolescent(s) ne resteront pas indifférents à cette histoire dramatique. Certains y trouveront consolation en se disant que finalement, leur rejeton n'est pas si terrible, d'autres seront effrayés face à de telles possibilités…

L'écriture et le ton m'ont souvent fait penser à « Où on va Papa ? » de Jean-Louis Fournier, qui évoque ses rapports avec ses deux fils handicapés.
Commenter  J’apprécie          141
C'est l'histoire de Klara , une femme, mère de Roméo qui se fait du soucis pour lui. Avec Lucas, ils ont adopté cet enfant, l'ont vu grandir avec eux, développé des comportements étranges et le livre s'ouvre sur l'internement de ce dernier aux urgences psychiatriques. Elle nous confie à coeur ouvert comment ils en sont arrivés là, même si les raisons lui échappent.
Elle pousse des cris de coeur, que seuls une mère peut dire face à l'attitude du corps médical qui veut voir en elle La responsable des problèmes de son fils. Klara et Lucas se sentent de plus en plus incompris, impuissants et tellement désabusés face à cette inaction. Ils ne comprennent pas leur fils, en arrivent même à vouloir le rejeter, l'oublier...
Mon avis? J'ai été touché par cette femme, son combat contre ce corps médical et la société incapables d'assurer 1 prise en charge efficiente de ces malades. Pour connaître un peu le milieu psy de par mon travail, je ne peux que valider ses propos et ses sentiments
Christine Sagnier mêle ici fiction et témoignage. Ce livre est un remède pour elle suite à la difficile prise en charge de son fils Roméo en psychiatrie mais aussi un moyen de lever 1 tabou. Son écrit est à la fois drôle et dramatique, et nous entraîne dans la vie d'une mère qui a tout fait pour sauver son fils de la dérive.
Je ressors un peu mitigée de cette lecture: l'écriture est dynamique et reflète parfaitement les sentiments, ambivalences vécues par cette mère aux abois, mais en même temps, le sujet n'est pas facile et loin d'être léger.. A lire quand même en connaissance de cause.
Commenter  J’apprécie          60
Roméo à la folie est un roman de Christine Sagnier inspiré d'une histoire vrai , la sienne et celle de nombreuses familles dans le même cas .
Ce témoignage d'une mère démunie , face à l'injustice et à l'incompréhension de tous est bouleversant .
Ce chemin difficile face comportement agressif d'un adolescent en crise et surtout son désarroi face au corps médical qui rend responsable et accuse les parents de tout ce qui leur arrive .
Les thèmes abordés de cette ouvrages sont avant tout l'adoption , l'injustice , la violences des adolescents en crise , la culpabilité , la psychiatrie , l'internement .
Après des années à essayer d'avoir un enfant et face à l'injustice de la nature , Lucas et Klara prennent la décision d'adopter .
C'est ainsi qu'un long lois d'attente et de combat arrive , un jour le petit garçon tant attendu et désiré .
Roméo est un petit ange venu d'Afrique , coup de foudre timide à l'aéroport. Petit à petit les parents et l'enfant apprennent à se connaitre non sans mal , une adoption est toujours délicate .
Au fur et a mesure , Roméo devient distant . Il développe des comportement bizarre , se rebelle .
Souvent violent verbalement et physiquement l'adolescent arrive et Roméo devient de plus en plus agressif , il boit , vole l'ange devient démon !
Alors que le quotidien devient de plus en plus pénible au sein de la famille , un soir Roméo essaye de sauter de sa fenêtre pour se suicider .
Son père le retient e force après avoir lutter contre son fils non sans mal .
L'adolescent canalisé , les parents prennent la décision la plus difficile mais aussi nécessaire : le faire interner .
Le lendemain matin , ils conduisent donc Roméo aux urgences psychiatrique afin de trouver une solution pour aider leur enfants .
Commencer alors un long parcours d'interrogatoires face à des médecins , une psychiatrie ( Fransec ) de son nom , qui remet en cause les parents et surtout la mère qu'elle accuse et fait culpabiliser au maximum .
Cette mère selon ses propos trop impliquée , trop présente , trop aimante , trop sévère , trop , trop , trop ...
Sentiments d’impuissance , de honte , de mauvaise éducation , de mauvais parents , parcours du combattants pour trouver un médecin compétent qui peut écouter , conseiller et aider l'enfant et les parents à se sortir de cette situation .
En effet face aux critiques des médecins les parents déja impuissants se sentent seuls , incompris , ils se remettent constamment en question , essaye de retrouver la faille de leur éducation , et souvent perdent pieds eux aussi et tombent dans la dépression .
Ce livre traite des sujets fort il est touchant et poignant , l'auteur ouvre son cœur avec son témoignage fort en émotion . Ce livre nous fait réfléchir face a l'adoption , à l'impuissance et l’incompréhension d'une mère sur le pourquoi de la souffrance de son enfant , un cri d’alarme .
C'est aussi une sensibilisation face à la culpabilité d'une mère aimante qui veut juste trouver une solution pour le bonheur de son fils .
Ce livre aborde une remise en question de la médecine et en particulier de la psychiatrie , c'est une interrogation sur l'enfermement d'adolescents en crise .
Comment ne pas se sentir démuni face à cette incompréhension au corps médical qui fait culpabiliser tant de parents au lieu d'apprendre à les écouter et les aider
Commenter  J’apprécie          30
Comment dire le tragique avec humour ? C'est le pari réussi de Christine Sagnier dans ce roman inspiré d'histoires vraies... la sienne et celle de très nombreuses familles confrontées au trouble psychique d'un enfant et désemparées face aux psys, sourds à leur détresse et murés dans leurs certitudes. "Roméo à la folie" est un roman à distance, énergique et plein d'autodérision. de quoi venger des générations de femmes traumatisées par une insoutenable culpabilité.
Commenter  J’apprécie          30
"Roméo à la folie " de Christine Sagnier ( 149p)
Ed. Zenidi

Bonjour les fous de lectures ....

Voici un livre sur le thème de l'adoption et des difficultés rencontrés par un couple lorsque le "poupon" se révèle avoir de gros troubles psychiatriques.

Klara et Lucas ne peuvent avoir un enfant. Après des années de galère, ils se sont tournés vars l'adoption d'un petit africain.
Beaucoup de mal entendus dès le départ, sur l'âge de l'enfant et ses origines ( est-il vraiment orphelin)
Les premières années s'écoulent sans grands problèmes mais c'est à l'entrée en adolescence que Roméo va déraper.
La "petite gueule d'ange " va se révéler être un véritable démon qui n'a de cesse que de faire craquer ses parents au point que ceux-ci vont être obligé de demander son internement. Ceci pour le préserver lui et eux tenter de survivre.

On assiste alors au parcours du combattant de se couple pour essayer de se faire entendre des sommités psychiatriques. qui leur assènent reproches sur reproches.
A leurs yeux l'ado n'a rien d'un pervers, les difficultés rencontrées viendraient de l'incompréhension de ses parents !!!.
S'en suit la lente dérive de Klara qui, devant l'incompréhension des blouses blanches, rêve de faire justice elle-même.

Christine Sagnier se base sur sa propre expérience pour nous raconter l'histoire de Roméo.
L'écriture est nerveuse et malgré le dramatique de la situation, l'auteure ne manque pas d'humour.
Humour que l'a empêchée de sombrer certainement.

Après des années noire ou surnager n'était pas évident, on peut dire qu'aujourd'hui Roméo va bien .

A conseiller aux parents d'ados ( qu'ils soient à problèmes ou pas )
Commenter  J’apprécie          20
Le titre nous laisse penser à une histoire d'amour passionnelle. Avec un nom comme Roméo, ça ne peut que parler que de passion. Et effectivement c'est ce que l'on trouve dans ce livre. Une passion dévorante d'une mère pour son fils Roméo. Ce fils qu'elle a attendu, désiré, espéré, et qui est apparu un jour dans le hall d'un aéroport. Ca aurait pû être une belle histoire d'amour, mais leur relation s'est transformé, jusqu'à devenir destructrice. Elle ne le comprend plus, ne le supporte plus, n'arrive plus à communiquer avec lui. Et son mari n'est pas plus gâté dans cette relation.
Le livre commence quand ce couple désespéré fait interner son fils. de rendez-vous en rendez-vous, cette mère va raconter son calvaire du premier regard, jusqu'à l'internement. C'est fort, c'est terrible. On ne peut éprouver que de l'empathie pour les différents protagonistes. On n'arrive pas à prendre partie, ni pour ce couple qui doit faire face à la violence de leur fils, ni pour Roméo qui à des comptes à rendre avec son enfance.
A lire. Je remercie les éditions Zinedi et Babelio pour cette découverte.
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre compliqué à lire, du moins à aborder. J'ai 19 ans, je pense sincèrement ne pas avoir la maturité, ni l'expérience nécessaire pour pouvoir le lire comme il se doit. Ce livre destiné aux parents (dixit l'auteur). J'ai toujours entendu (encore aujourd'hui) que le mauvais comportement d'un enfant relève de l'éducation - mauvaise bien entendu - qu'il a reçu.

Mais qu'en est-il quand, ici, l'éducation n'est pas si mauvaise, quand elle est même sinon stricte, au moins structurée, avec des règles et des interdits. Quand l'entourage s'en prend aux parents, donnant en sous-entendus le droit de tout faire à un enfant déjà turbulent. Quand dépassés, parfois effrayés, les parents subissent l'enfant et ses crises, devenu(es) ingérable(s).

Tout un panel de sujet est traité ou simplement évoqué dans ce livre : le racisme ordinaire, l'adoption, la relation adopté-adoptant, le système éducatif, la psychiatrie du point de vue du parent, le personnel 'soignant' plus souvent plante verte ou robot, inutile, incapable de donner un diagnostic, une explication, prétendant inutile que la famille comprenne, sinon sache de quoi il en retourne.

N'allez pas croire que c'est un roman sombre, loin de là. On donne dans le burlesque, dans le grotesque, parfois même dans le fantastique tant les situations nous semble inimaginable. Tout dépend de toi, de la lecture que tu en fait. Pour ma part j'ai souri quelques fois, j'ai été folle de rage bien souvent, j'ai fini ma lecture avec un certain énervement, et un peu - beaucoup - de compassions pour celles et ceux qui vivent véritablement (en partie) ce genre de situations.

C'est toujours une surprise, un bonheur, parfois une déception, mais une aventure de chroniquer des livres pour la Masse Critique. Tout simplement parce que cela me permet de lire des livres vers lesquels je ne me serais absolument pas dirigée. Mais pour la première fois, je crois que j'en attendais beaucoup, au moins autre chose. Je ne m'attendais pas à lire le témoignage d'une mère au bout du bout, au bord du gouffre, qui a peut-être déjà sauté. Je ne m'attendais pas à ce type de narration, d'écriture, d'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Pour commencer, en lisant le titre du livre, on s'attend à une grande histoire d'amour. C'est en parti le cas car la mère Klara de Roméo (un fils adopté), montre tout au long du récit l'amour qu'elle éprouve pour lui. Elle le montre en cherchant plusieurs psychologues, plusieurs centres spécialisés pour lui et aussi lorsqu'elle raconte comment Roméo est arrivé dans sa vie avec Lucas son mari. Mais lorsqu'on lit le résumé au dos du livre, on peut déjà comprendre que cette histoire d'amour n'est pas vraiment simple, elle est extrêmement compliquée.
Je n'ai malheureusement pas vraiment apprécié ce livre. Pour moi, ce livre est beaucoup trop compliqué à comprendre pour un ou une adolescente de 15 ans. Les mots ou expressions employés sont durs à comprendre comme par exemple à la page 147 : " d'ailleurs c'est elle qui bifurqua sur les quais", ici c'est le mot "bifurqua" qui me bloque ou bien encore à la page 16 : "Roublard donc la sentence était tombée, petite graine logée dans notre esprit ne demandait qu'à y germer", je ne comprends pas le sens de cette phrase. Ce livre pour moi devrait être lu par des adultes plutôt que par des adolescents qui ne sont pas encore assez matures pour tout comprendre.

Ensuite, cette histoire est un peu compliquée à suivre, beaucoup d'événements s'enchaînent les uns à la suite des autres ce qui fait beaucoup d'éléments perturbateurs. Je pense que pour lire ce livre il faut être assez mature afin de mieux comprendre ce que les personnages ressentent car ce sujet est assez compliqué.
Néanmoins, l'histoire reste à mon avis fascinante. Avec ce livre, on peut comprendre le point de vue des parents ainsi que ce qu'ils ressentent durant une période aussi compliquée que celle-ci.
On peut aussi se mettre à la place de Roméo et essayer de le comprendre . de plus, grâce à cette histoire, on peut voir tout l'amour qu'éprouve une mère pour son enfant, on peut voir que les mères sont prêtes à tout pour leurs enfants. L'histoire de ce livre est donc une histoire relativement belle puisqu'on voit tout le parcours de Klara et Lucas pour Roméo. L'histoire est pour moi vraiment très belle surtout grâce aux parents et plus particulièrement Klara (puisque Christine Sagnier se met à sa place) car c'est elle qui va tout le temps voir les psychiatres, c'est elle qui le prouve le plus par rapport à Lucas. On voit dans l'histoire que les parents sont ce qu'il y a de plus précieux grâce à leurs actions, à leur paroles.

En conclusion, ce livre est composé d'une belle histoire avec beaucoup d'émotions et de péripéties mais il est trop compliqué à lire pour des adolescents.
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, ce livre parle de deux parents Klara et Lucas qui n'arrivent pas à avoir d'enfant. Donc ils décident d'adopter Roméo. Au fur et à mesure, Roméo enchaîne les bêtises. Donc Klara et Lucas décident de l'emmener à hôpital psychiatrique. Ces thèmes ne m'intéressaient pas.
Ensuite je n'ai pas vraiment aimé ce livre car d'une part il y a des mots assez compliqués à lire comme par exemple : "prophylaxie" ou encore "fantasmagorique". Ces mots ne sont pas forcément très durs à comprendre mais plutôt difficiles à lire pour moi en tout cas. Même si je ne suis pas vraiment fan de ce livre, il a quand même des avantages. En effet, je trouve que dans cet ouvrage il y a beaucoup de détails. Je trouve que plus il y a de détails dans un livre plus on comprend.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (17) Voir plus




{* *}