AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 33 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un petit recueil d'oneshots très agréables à lire. J'ai été un peu décontenancée au début, lorsque j'ai vu qu'une histoire tenait en 10-20 pages, mais je dois dire que j'ai apprécié. C'est une bonne lecture poétique et sans prise de tête. Toute la première moitié est consacrée aux rencontres (brèves ou pas) faites dans les bus, tandis que la deuxième moitié se concentre sur des histoires un peu plus longues. Je dois dire que j'ai préféré cette deuxième partie, surtout pour l'histoire avec les lunettes que j'ai trouvée très mignonne.

Un bon petit recueil !


Par contre, j'ai vu qu'il était classé dans la collection "Kaze Seinen"... Seinen, sérieux ? Oo Pour moi, c'est plus un shôjo qu'autre chose (même en josei, c'pas très cohérent).
Commenter  J’apprécie          61
Un bus passe et les anges trépassent. Ce recueil d'histoires courtes se concentre sur la rencontre amoureuse autour d'une ligne de bus mais seulement au cours des premiers chapitres. Par la suite, il n'y aura plus de fil conducteur ce qui cassera la cohérence de l'ensemble. C'est dommage car il est vrai que les transports en commun peuvent être des lieux propices à des rencontres assez fugaces.

En réalité, l'auteur a regroupé des histoires qu'il avait jadis composées. J'ai bien aimé le premier récit contant la promesse d'une jeune fille à son professeur alors que les cerisiers sont en fleurs. C'était une romance trop belle et presque irréelle pour être vraie. le reste est finalement assez classique dans l'approche. Bref, une friandise appétissante mais ne pas en consommer trop.
Commenter  J’apprécie          50
C'est la première fois que je lis un tel format de manga : il s'agit de nouvelles. Alors, certes, quand je suis allée à la bibliothèque j'étais à la recherche de manga "one shot" car je ne voulais pas m'engager dans une longue série mais pour le coup, c'était vraiment très court!!! Je dirais même trop court pour certains récits qui me semblent incomplets pour être bien compris. Certains sont restés un peu flous pour moi. Trois m'ont bien plu : "Arrêt Soramagari", "Le chemin de Dudleya" qui n'est pas sans rappeler l'intrigue de "Roméo et Juliette" et "Un uniforme d'adulte" qui évoque les changements et les questionnements de l'adolescence. Globalement, les récits racontent le sentiment amoureux et pour la plupart, utilisent l'arrêt de bus comme lieu de rencontre, de souvenir, de rendez-vous...
Je trouve également que le sens de lecture n'est pas toujours très clair : les bulles ne sont pas forcément rattachées au personnage qui prononce les paroles. Alors, peut-être que je ne suis pas encore assez familiarisée avec le genre, quoique si l'on parle en nombre de volumes, je pense en avoir déjà lu entre vingt et trente, donc je pense savoir me repérer mais là les dessins et les bulles s'imbriquent les uns dans les autres, les délimitations n'étant pas toujours marquées...
Néanmoins, la lecture est assez agréable car les récits mettent en scène la remise en question, la réflexion sur soi, l'ouverture aux autres... Alors, n'hésitez pas à vous faire votre propre avis!
Commenter  J’apprécie          40
Mizu Sahara est une auteur coup de coeur pour moi ! Dès le premier manga d'elle que j'ai tenu entre mes mains, j'ai su que ses oeuvres me plairaient toujours.

Cette certitude ne flétrit pas avec ce manga, d'une grande douceur, d'une magnifique poésie et d'une émotion toute en retenue et en finesse : )

Un manga incontournable pour les fans de l'auteur... et idéal pour la découvrir si vous ne la connaissez pas !
Commenter  J’apprécie          40
Un arrêt de bus est le lieu de rencontres, de retrouvailles, d'amours naissantes... Un lieu de vie.
Des histoires courtes, des couleurs et des dessins doux. Une bulle de chaleur dans la froideur ambiante.
Commenter  J’apprécie          30
Typique du shojo (manga sentimental pour adolescente), c'est une friandise très agréable que cette succession d'historiettes. Sensibilité, romantisme auxquels se mêle une réelle créativité graphique. A lire en écoutant du Coldplay par exemple !
Commenter  J’apprécie          30
C'est bien connu, les transports en communs sont des lieux propices aux rencontres et à la rêverie éveillée : chaque jour, les bus suivent leurs routes et donnent parfois naissance à de belles histoires… C'est ce que nous démontre Mizu Sahara dans Un bus passe, un one-shot où la poésie des dessins se mêle à celle des mots.

Recueil d'histoires (très) courtes et (très) tendre, ce manga ravira les amateurs de romances toutes douces. Une promesse échangée sous les cerisiers en fleurs, des avions capables d'exaucer les voeux… Un bus passe est un véritable condensé d'émotions. le ton est léger, mélancolique, parfois teinté d'amertume, ou à l'opposé, terriblement joyeux : la mangaka nous fait voyager d'histoires en histoires, dans des univers très diffèrents les uns des autres, tant et si bien que chaque chapitre est une mini découverte en soi.

On en retiendra notamment « le chemin de Dudley » et ses superbes dessins à l'aquarelle, sorte de Roméo & Juliette fantasy, mais aussi, sur un ton beaucoup plus comique, « le voleur de lunettes », l'histoire de deux adolescents épris l'un de l'autre mais incapables de s'avouer leurs sentiments.

Vous l'aurez donc compris, Un bus passe est un shôjo contemplatif : dans les tons pastel, les illustrations possèdent un charme indéniable, propice au rêve. On ne peut qu'être subjugué devant la finesse des graphismes, sur lesquels tout se joue. L'expression d'un visage, ou un regard échangé peut en dire beaucoup. Mention spéciale pour l'éditeur, Kaze manga, qui a fait une édition soignée de ce volume unique, avec sa couverture en papier granulé et le choix de garder les pages couleurs de certaines illustrations.
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Ce recueil de nouvelles de Mizu Sahara aborde différentes thématiques (l'amitié, l'amour partagé, l'amour à sens unique, l'amour impossible…) sous différents registres (tranche-de-vie, fantastique) avec un lien commun : le bus. Si ce transport détient une place +/- centrale au sein des nouvelles, il forme un noeud où se concentrent les émotions, les blocages et espoirs des différents personnages. Toutes les nouvelles m'ont parlé d'une manière ou d'une autre, même si j'ai évidemment des préférences. J'ai notamment beaucoup aimé celle du registre fantastique tout en couleurs.
Graphiquement, la patte de M. Sahara est déjà facilement identifiable. J'aime beaucoup son trait, avec le travail des cheveux et vêtements très en mouvements notamment. Il y a cette espèce de côté "aéré"' dans son dessin. Les planches ou chapitres en couleur sont aussi très réussis (le côté aquarelle rend bien).
C'est un ouvrage difficile à se procurer, mais regardez dans les médiathèques près de chez vous !
Commenter  J’apprécie          10
C'est un manga passionnant qui donne envie de courir dehors se rouler dans l'herbe où la rosée scintille encore ... Rafraichissant , sympathique , beau , et tout simplement très poétique. le dessinateur est arrivé à nous faire ressentir une émotion nouvelle avec ses aquarelles à couper le souffle. C'est le premier manga que j'aie acheté après l'avoir lu à la bibliothèque... Un bus passe est un titre original, innattendu... J'ADORE!!!
Commenter  J’apprécie          11
Un recueil magnifique qui tient presque de l'artbook par moment. Les pages couleurs sont splendides. Par contre, petite disparité pour la qualité des histoires, les premières (sur le bus) étant plus faibles que les autres; Peut-être un problème de longueur ou d'implication, mais je suis moins touchée.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}