3,2

Le sujet m'a interpellée et donné envie de lire ce livre écrit à quatre mains.
Hélas, j'ai rapidement déchanté. Aucun des deux styles ne m'a convaincue, j'ai toujours du mal avec les livres écrits comme on parle.
Les flous sur la vie des deux personnages principaux qui laissent dubitatif, l'état d'esprit des personnages leur égocentrisme et leur incapacité à rester en accord avec eux-mêmes, le traitement général de cette problématique... Plus j'avançais dans l'histoire, plus je soupirais et m'en désintéressais.
Et cette fin !
Bref, une grosse déception
J'ai été déçue par ce livre. le point de départ était super intéressant et aussi très important à mes yeux. L'histoire d'un #metoo, une jeune femme qui parle sur les réseaux sociaux d'un viol qu'elle a subi 6 ans auparavant. Mais alors les personnages, là je ne comprends pas le choix de ces personnages-là. Ils sont très particuliers, très excessifs, ils évoluent dans un milieu à part et c'est très difficile de se sentir proche d'eux. Au début encore, ça allait, avec le personnage d'Édouard qui est dans le déni, qui 6 ans avant a choisi son camp contre sa propre copine mais aussi sur qui on fait pression de tout côté pour étouffer l'affaire, et avec les discussions où on retrouve les remarques habituelles de la culture du viol (elle ment, elle fait son intéressante, de toute façon elle l'a allumé toute la soirée, etc), là c'était intéressant, mais à force ça devient n'importe quoi et la fin pour moi ne sert pas la cause. le personnage de Niels est totalement déjanté, et finalement on a l'impression qu'un violeur ne peut pas être un homme lambda, qui évolue dans un milieu classique, sans drogue ni alcool ni fiesta ni argent à foison... c'est pour cela que j'aurais préféré d'autres personnages.
Le sujet était intéressant mais je n'ai pas accroché à l'histoire et aux personnages trop caricaturaux. J'ai lu sur le net que c'était un roman écrit à quatre mains, je ne sais pas si c'est cela ou si c'est les deux personnages d'Edouard et Alison qui m'ont freinée mais franchement je n'en pouvait plus des larmoiements du premier et des indécisions de la deuxième. Au premier quart du livre, j'ai dut faire une pause. Ensuite, j'ai lu en diagonale en me forçant à le finir.
Le seul mérite à mon sens de ce roman est d'aborder le sujet du viol et de mettre en avant la personnalité manipulatrice des pervers narcissiques.
Édouard et Ali sont en couple depuis quelques temps. Lui, travaille dans la publicité. Si son métier ne lui procure aucun plaisir, il lui rapporte néanmoins beaucoup d'argent. Ali, bien plus jeune qu'Édouard, est danseuse et rêve de devenir chanteuse. Pour y parvenir, Ali part un week-end chez Niels et Chloé, un couple d'amis des protagonistes qui est dans le show-biz pendant qu'Édouard travaille sur un projet de dernière minute. Pendant ce fameux week-end, tout dérape lorsque l'ex d'Édouard publie sur les réseaux un #metoo où elle dénonce et accuse Niels de viol. Ta main sur ma bouche est un roman écrit à quatre mains : Déborah Saïag pour Ali et Mika Tard pour Édouard. J'avais très envie de lire cette histoire pour son sujet que je trouve extrêmement important. J'ai trouvé les réactions des différents personnages assez réalistes : les difficultés à croire les faits, à imaginer son ami si gentil en agresseur sexuel, le doute, le malaise mais aussi d'autres qui soutiennent la victime sans hésiter et se battent à ses côtés. En revanche, il y a des aspects du roman qui m'ont déplu : je n'ai pas su m'attacher, ni à Édouard, ni à Ali. Je n'ai pas réussi à vraiment entrer dans l'histoire, je suis restée en surface. Aussi, j'attendais beaucoup de la fin et elle m'a laissée totalement de marbre… Pour conclure, une thématique intéressante, une couverture que je trouve très réussie mais des personnages qui n'ont pas su me convaincre, une histoire dans laquelle je ne suis pas réellement rentrée et une fin plutôt décevante. Je suis passée à côté, dommage !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..