Critique de babounette

Lumière - Christelle Saïani - Lu en juillet 2020.
J'ai reçu ce livre de l'autrice elle-même, si aimablement proposé et dont le thème a retenu mon attention.

Dédié à son père, à son ami David son soleil, et à ceux qu'elle ne connaît pas et dont le combat est quotidien.

Ambre est amoureuse de Léo, "j'ai eu le sentiment embrasé d'être un taureau, désigné par le sorteo (tirage au sort) pour son attribution. Une sorte de faena (mauvais tour), j'étais rendue, vaincue, au sol. Je lui appartenais déjà sans qu'il ait posé ses mains sur moi".

Olivier, sa femme Naïs et leurs deux enfants, Myriam et Tom s'apprêtent à
grimper la montagne Ste-Victoire "La terre est rouge, argileuse, chargée d'oxydes de fer. Elle saigne".
Olivier n'est pas bien.

Ambre et Olivier et sa famille sont voisins.

Christelle Saïani m'a emmenée entre le passé et le présent de ses personnages dont les principaux acteurs sont Ambre et Olivier. Alexandre, le meilleur ami d'Olivier y jouera un rôle également.

C'est avec un style empreint de pudeur, de poésie aussi, de colère et d'apaisement, des mots lumineux que Christelle Saïani raconte une histoire de vie, l'amour, l'amitié, la maladie, la famille, la mort.

Lumière, un titre tellement bien choisi tant dans les moments de multiples souffrances physiques et mentales cette lumière brille tout au fond.
La vie et la mort, l'une ne va pas sans l'autre.

Et puis, cette couverture noire avec un profil de visage à peine esquissé en blanc est sublime de simplicité .

J'ai retenu cette belle citation parmi d'autres " L'amour et l'amitié sont l'épicentre de tout".

C'est par cette citation que j'arrête ici mon billet, Christelle, votre livre est bouleversant et j'ai été bouleversée.
Que le soleil soit en vous.

J'ajoute ce petit plus qui n'est pas anodin, Christelle Saïani verse tous les droits d'auteur à la Croix-Rouge durant l'année de diffusion de son livre.